AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 194 notes
Voici une histoire à la fois moderne et ancienne, de celles, un peu intemporelles, où l'héroïne, jeune, aurait pu vivre à une autre époque. Une histoire dont se dégage une certaine douceur de vivre, de celle qui dit, "prend le temps, suis ton instinct et tes sentiments, pars pour te connaître et reviens à tes racines". Des racines complexes, quelque part entre Angleterre, pays de Galles et France, quelque part entre la vie et la mort, entre parents, grands-parents et petits-enfants. Un chemin aléatoire parsemé de rencontres bienveillantes, qui mènera à une fin inattendue, surprenante et émouvante. "Et la cuillère, là dedans?", me direz-vous. Lisez et vous comprendrez.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui vous transporte du Pays de Galles à la Bourgogne, sans qu'on puisse le lâcher...le prétexte de la cuillère est tout bonnement magnifique ...Le parcours de Seren, intrigant, mêlant secret familial et cheminement artistique. Au cours de son road-trip, elle découvre nombre de personnages atypiques, certains lui permettront d'avancer dans sa quête.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman légèrement décalé, tendre et beau.

A 18 ans, la jeune Seren perd son papa. Probablement pour se protéger du chagrin, son esprit lui fait remarquer une drôle de cuillère, dans la vaisselle de l'hôtel que tenaient ses parents. Et pourquoi pas ? ;)

Elle décide d'en savoir plus, et suit une drôle de piste qui l'amènera en France, le temps d'un été, au milieu des années 80.

Une chouette jeune britannique, amoureuse de notre langue, courageuse, gentille, qui finira par percer le mystère de sa cuillère !

Belle galerie de personnages, au Pays de Galles ou en France, de beaux paysages, des châteaux, des collectionneurs amusants, bref, j'ai passé un bon moment à lire ce roman au style poétique.
Commenter  J’apprécie          81
Découverte par Seren auprès du corps de son père fraîchement décédé, cette cuillère, en argent et armoriée, va mobiliser l'attention de l'héroïne.
"Je file indubitablement vers l'âge où l'on dort en chaussettes" sont les dernières paroles prononcées par ce père, qui se plaignant d'avoir froid aux pieds, laissa son épouse lui préparer une bouillotte dont il n'eut pas l'occasion de goûter les bienfaits !
Alors, se concentrer sur cet objet empêche le chagrin, peut-être, et va offrir à sa fille l'occasion de remonter aux origines de la cuillère en général, et de celle-là en particulier, car pourquoi son père l'avait-il à ses côtés ?

"C'est l'été, mademoiselle. Perdez-vous" lui enjoint son futur professeur.
Et Soren, la jeune galloise, d'obéir et de franchir le Channel pour, au volant de la Volvo paternelle, entreprendre un voyage à travers la France, ladite cuillère étant apparemment originaire de Bourgogne ; périple qui la mènera de l'adolescence insouciante à la connaissance d'elle-même.

"Il ne faut pas s'attacher à la tristesse, sinon elle devient un mode de vie."
Voilà donc une agréable errance initiatique en une succession de saynètes d'abord amusantes et frivoles, conduisant au final vers une surprenante révélation !
C'est drôle, écrit avec humour, une légèreté réjouissante et une gaieté communicative, tout en appuyant sur ces choses qui font mal et avec lesquelles il faut bien vivre : deuil, vieillesse et dégradation,
mais aussi plus positivement, introspection et découverte de soi.
Tendresse, et douceur illuminent discrètement ce périple d'une jeune femme en quête d'elle-même, au cours duquel elle saura apprécier la valeur et le sens du mot gallois Hiraeth. "Tristesse due à un départ, désir du passé, chagrin dû à l'exil, manque de quelque chose ou de quelqu'un que l'on n'a pas forcément connu, mal du pays, envie floue..." et trouvera connaissance et apaisement.
Quelle agréable surprise que cette cuillère !
Commenter  J’apprécie          180
Emouvant et souvent drôle, ce court roman est une jolie découverte. Un roman initiatique sous forme de road-trip foutraque et plein de surprises. Des thèmes poignants comme la différence, le deuil, la famille sont abordés avec finesse et d'une manière très singulière. L'intrigue est très originale, rien ne permet d'imaginer où va nous conduire cette histoire de cuillère lorsqu'on ouvre ce livre !
J'apprécie particulièrement les auteurs qui ont de l'humour, il me semble qu'il est bien plus difficile de faire rire des lecteurs que de les faire pleurer. On ne rit pas à gorge déployée en lisant ce livre, mais c'est quand même une vraie pépite d'humour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre avec autant de bonheur.
Il est fait de poésie, de douceur, d'humour, de rencontres, de bienveillance.
Le regard de Seren sur la France est joyeux et piquant.
Je me suis retrouvée dans la description de la ville d'Autun, où après plusieurs sens interdit, on se retrouve au point de départ. Tout à fait vrai.
Et au Creusot, où est le centre ville ?
Les rues d'Avalon sont vides.
Promenade en Bourgogne, promenade et visite de châteaux et marchés de producteur.
Et les mots à double sens de la langue anglaise !
Un régal de lecture.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman initiatique dans les années 1980, un voyage réparateur qui est très plaisant à suivre. On y trouve la France rurale de l'époque, épicé du décalage culturel subi par l'héroine, jeune galloise bien émancipée.
J'ai trouvé une série de personnages bien dépeints et vivants (il y a un mort et des dessins, j'aurais pu choisir une autre tournure ...), et une histoire attachante. Il y a quelques zones un peu floues dans la narration, mais cela n'est pas gênant.
Le travail de traduction (franco-anglais-gallois) a dû être un exercice acrobatique, mais très réussi !
Commenter  J’apprécie          20
Seren la jolie Galloise a un problème, "KEEP THE RIGHT" = GARDEZ LA DROITE, mais de quoi, de qui?
"La France est passée à gauche ( avec Mitterrand), mais elle continue à rouler à droite!"


Avec la Volvo paternelle, Seren veut oublier son chagrin et retrouver un château en Bourgogne, grâce aux armes dessinées sur la cuillère en argent qu'affectionnait son père.


"On ne badine pas avec la cuillère. La matière de la cuillère clame haut et fort la puissance la main qui l'agrippe! D'où l'expression " Naître avec une cuillère en argent dans la bouche".


Un voyage initiatique! "Seren love" va trouver bien plus que ce qu'elle cherchait... "Tu es une artiste, la couleur te transporte" ! lui dit un châtelain bourguignon. La lumière, des couleurs ( Il faisait si gris au Pays de galles, par rapport à la douce France!) et des rencontres...
"Du chaos naissent les étoiles".


Road-trip loufoque et confrontation d'une Seren émouvante qui confond Gallois et Gaulois dans ce château chargé d'histoire(s).Elle va retrouver la famille et la "petite histoire de son père"...par hasard?
Madeleine, Colette, Pierre...


"Le hasard, c'est DIEU qui se promène incognito." Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          867
Il est important de faire confiance à son ou sa libraire, et c'est après avoir lu l'insert sur ce roman que je l'avais acheté. Grand bien m'en a pris ! Un excellent moment de lecture, entre road-trip et chemin vers l'âge adulte, entre le Pays de Galles et la Bourgogne. Même mieux ! Mon département !
Parce que son oeil est attiré par une petite cuillère qui gît sur la table de chevet, le soir du décès de son père, Seren, indécise sur son propre avenir et la suite à donner à ses études, part en France retrouver la trace de l'histoire de cette petite cuillère armoriée. Au fil des rencontres, plus ou moins heureuses, elle va tisser son avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Une famille d'hôtelier est face au deuil. Mais dans le recueillement, une cuillère laissée sur la lampe de chevet intrigue la fille du défunt. Elle décide de rechercher l'origine de cette argenterie.
Un début très prometteur, une ambiance feutrée au charme Gallois. Une bonne intrigue jusqu'au milieu du roman. La fin est bâclée. C'est dommage.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}