Critique de Junie

Junie
09 décembre 2017
Pourriez-vous me passer le sel?

Mais non, pas le chlorure de sodium, le Sel dont parle la Bible, le Sel indispensable à la vie, le Sel qui donne goût et saveur, le Sel qui relève la fadeur du quotidien, qui souligne et colore les instants ordinaires.
Françoise Héritier assaisonne allègrement les saisons et les jours, elle a sur le bout de la langue les épices, le sucré et le salé, les bruits et les odeurs, la musique et les images de la vie dans toutes ses nuances. Elle dévide comme une grosse pelote le fil précieux de tout ce qui nous donne plaisir, émerveillement, grâce, satisfaction, entrain, de tout ce qui entre par nos sens et fait vibrer et résonner une corde reçue avec la vie, une corde reliée à toutes les fibres de chaque être.
Rien de conscient ne s'oppose à cette longue énumération d'instants cueillis dans la mémoire. Comme elle nous pourrions écrire sur un cahier ces éclats de lumière qui refont surface à la fin d'une vie. Comme Agnès Varda dans "Visages, Villages", Françoise Héritier retourne sur ses pas et nous fait un dernier cadeau.
La vie a du sens quand nous nous sentons vivants. Peu importe si c'est en respirant une jacinthe ou en coupant du bois, en écoutant le souffle d'un être aimé ou en traversant le désert.
"Le monde a du sens à travers nos sens avant d'exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l'existence cette faculté créatrice de sens: voir écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du "goût" pour tout, pour les autres, pour la vie."