Merci Babelio, merci Masse Critique et Merci aux éditions Robert Laffont pour cette découverte !

L'histoire se déroule en Macédoine et les royaumes environnants de l'époque de la jeunesse d'Alexandre le Grand (qui ne mérite pas encore ce titre). Nous y rencontrons Alexandre adolescent en attente d'une vraie reconnaissance de son père et son ami Hephestion, un jeune athlète. Katerina et Jacob viennent d'un village du royaume de Macédoine et se rendent à la capitale pour assister et participer au Tournoi de Sang, qui oppose les champions de tous les royaumes environnants. Enfin, nous y croisons l'aventure de Zofia, princesse perse échappée de son palais pour épouser l'homme qu'elle aime. Les destins de ces personnages vont s'entremêler alors que tous les oppose…

Je n'irai pas par quatre chemins, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman. Et je n'ai été jusqu'au bout que parce que j'étais engagée envers Masse Critique. Pourtant c'est typiquement le genre d'histoire qui aurait pu me plaire, avec un environnement historique plutôt cohérent. J'avais, par exemple beaucoup aimé le lion de Macédoine de David Gemmell. Mais là, rien à voir.
En terminant le roman, il est évident que l'histoire en elle-même n'en est qu'a ses prémices. On comprend bien que ce premier tome en annonce d'autres derrière. Mais dans les quelques éléments qui la composent, tout est trop lisse, trop facile. Jacob rejoint la capitale pour participer au Tournoi de Sang, ce tournoi qui accueille les meilleurs combattants des pays voisins s'affrontant dans une arène où il n'y a pas de règles. Un vainqueur est désigné quand tous les autres sont mis hors d'état de nuire (ça ne vous rappelle rien ?). Ce tournoi, presque comparable aux jeux olympiques pour Jacob se termine en une après-midi sur la victoire de… Jacob, soit l'adolescent qui vient d'un village perdu face aux meilleurs combattants du cru. Soit. C'est dommage, cet évènement aurait pu être mieux traité ou mieux amené.
Le roman étant destiné à un public Young adult, les personnages principaux sont à un âge auquel le public cible peut s'identifier, c'est-à-dire environ seize ans. Jusqu'ici, pourquoi pas, mais le souci, c'est qu'ils sont trop « ado » pour être attachants. Alexandre est en rébellion permanente contre ses parents, Zofia est un princesse niaise, stupide et capricieuse, Katerina se fixe des barrières là ou ce n'est pas nécessaire, s'interdisant un bonheur pourtant à portée de main. Elle se crée toute seule une histoire d'amour quasi impossible alors que tout lui souriait, y compris l'élu de son coeur. Hesphestion est un personnage sans réelle saveur, tout en dévotion pour Alexandre. J'ai d'ailleurs été très déçue par Alexandre dont j'attendais de voir les prémices de la grandeur pour n'avoir qu'une crise d'adolescence… Zofia est un personnage très passif qui prend de très mauvaises décisions et en subit les conséquences en se roulant en boule. Il m'a été très difficile de m'attacher à tous ces personnages. Même les protagonistes adultes comme le roi Philippe ou la reine Olympias étaient des clichés ambulants. de toute façon, cela colle assez bien avec la répartition très manichéenne des personnages : il y a les gentils et les méchants.
La narration est fluide et se lit très facilement. L'avantage c'est que ça se lit vite mais sans aucune finesse ni aucune profondeur. J'ai parfois trouvé la langue trop contemporaine ; impression décuplée par l'utilisation impardonnable pour moi de diminutifs pour chacun des personnages. Dans la narration, comme dans les dialogues, les adolescents deviennent Alex, Heph, Kat, Zo… Dans un univers situé dans l'antiquité, c'était trop pour moi ! J'ai aussi eu du mal avec le présent de l'indicatif utilisé pour la narration. C'est un choix de l'auteur, mais ça ne m'a pas aidé à entrer dedans.
J'ai tout de même plutôt apprécié l'univers où tout cela se situe. J'en aurais même préféré une plus grande immersion. L'auteur a mêlé l'Histoire avec une part de magie assez agréable. Une partie du récit mêle aussi les intrigues de cour avec un aspect plus martial. J'aurais apprecié que ces intrigues soient plus détaillées, amenées avec plus de finesse, peut être en remplacement de certaine élucubration inutiles de nos héros. La finesse manquait aussi dans tout ce qui concernait les plots twist, les « révélations » censées faire avancer l'histoire. Même pour moi qui ne suis pas toujours très fine, j'ai trouvé les intrigues prévisibles, cousues de fil blanc.

J'ai lu quelques critiques qui disaient que si c'était survolé et que si les personnages étaient très clichés, c'était excusable par que c'était de la littérature ado/young adult. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ce n'est pas une raison ! Il y a de l'excellente littérature adolescente et la médiocrité n'est pas plus excusable chez les ados que chez les adultes !
Ceci étant dit, j'ai donc été assez déçue par ce roman qui aurait pu amorcer quelque chose de plus épique et de plus intrigant. Étant le premier tome d'une saga, peut être les suivants verront-ils les personnages et l'histoire évoluer, grandir et gagner en maturité.

Lien : http://goo.gl/GANx5i