Avec le sang des dieux et des rois, Eléanor Hermann s'essaie à la fantasy historique et le résultat n'est pas spécialement emballant.
Au-delà des incongruités historiques, du manque de présence des personnages, d'un langage anachronique, de facilités scénaristiques et d'un déficit d'éléments fantasy, l'histoire en elle-même n'avance pas beaucoup et c'est le moins que l'on puisse dire.

A l'exception d'un personnage feminin, on n'est d'ailleurs pas loin du huis clos historique ici avec quasiment une unité de lieu et de temps, avec une intrigue qui cantonne nos pauvres personnages dans le palais royal de Pella, la capitale de Macédoine.
Alors que Philippe II est parti guerroyé et qu'il a laissé les rênes du pouvoir à son fils Alexandre encore sous tutelle de ses ministres et surtout sous l'influence d'une mère pas très nette, certains en profitent pour mettre en oeuvre des projets muris de longue date...
Ce premier tome de cycle constitue un très long prologue où l'auteur se donne le temps de mettre en place ses multiples personnages dans un récit qui malheureusement s'apparente plus à de la romance historique qu'à de la fantasy historique, on est bien loin de David Gemmell et de son lion de Macédoine.
D'ailleurs dans ce roman qui met en scène à tour de rôle plusieurs personnages à la sortie de l'adolescence, malgré certains antagonistes et des origines diverses, on a un peu l'impression que tout ce petit monde développe avec le temps plus ou moins des attirances envers tout le monde et que cela va finir par opposer certains personnages mâles entre autres.
Je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur réussissait vraiment à nous embarquer dans cette époque, en général je ne suis pas spécialement fan des passages d'exposition d'autant plus quand ils prennent la forme de grosses digressions en étirant trop le récit quitte à en perdre le lecteur dans un ennui profond, mais pour le coup dans le cas présent c'est le désert, les événements pourraient se situer en Gaule qu'on n'y verrait pas la différence, seul le contexte historique fait écho et encore.
Avec cette sombre machination occulte et ce mystère qui entoure Olympias la mère d'Alexandre, on a semble-t-il le fil conducteur à notre cycle qui pour l'heure ronronne bien sagement.

Avec comme toile de fond la jeunesse d'Alexandre le grand, le sang des Dieux et des Rois est un roman qui plaira avant tout aux amoureuses de romances contrariées.
Pas de révélation avec le Sang des Dieux et des Rois qui passera à la postérité dans la case « Oui, MAIS. » Oui, l'idée de l'intrigue est bonne mais les personnages manquant de profondeur, l'intrigue dépourvue de piquant, le manque de fluidité dans le mélange entre Histoire et fantasy et surtout – surtout !! – la plume simpliste alignant anachronismes et pauvreté stylistique, auront eu raison de ma patience. Je m'abstiendrai de lire la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
"Un soap opéra antique"

➽ Note : 11/20

Le sang des Dieux et des Rois est le premier tome d'une saga littéraire qui se base sur l'histoire d'un personnage mythique : Alexandre le Grand. Mes leçons d'Histoire étant trop lointaines, j'ai décidée d'aller relire un peu la biographie de ce cher Alexandre III de Macédoine.

Le sang des Dieux et des Rois est un roman hybride pour le genre, un roman qui mêle Histoire et Fantasy. Sur le papier, je trouvais l'idée formidable, le fait de s'inspirer de la vie d'un personnage réel pour inclure de la Fantasy.
Dans ce premier tome du sang des Dieux et des Rois, nous suivons le destin des 7 personnages que voici :
- Katerina, une jeune paysanne, qui possède un fort caractère et cherche à se rapprocher du Palais Royal dans un but bien précis : tuer la Reine Olympias.
- Jacob, l'ami d'enfance (et potentiel amoureux) de Katerina, rêve de devenir un guerrier et de conquérir le coeur de sa belle.
- Alexandre, qui malgré son infirmité voudrait devenir un bon roi et rêve de découvrir la Fontaine de Jouvence.
- Héphestion, le plus cher ami d'Alexandre souhaiterait soutenir son ami et remporter la victoire face aux autres guerriers du tournoi du sang.
- Cynané, la princesse royale et soeur d'Alexandre, aimerait combattre auprès des soldats et diriger à la place de son frère.
- Zophia, une princesse Perse promise à Alexandre, rêve du beau Cosmas et fera tout pour retrouver son bien-aimé.
- Olympias, Reine et mère d'Alexandre, dont les intentions semblent sombres.

Alexandre, Zofia, Katerina, Cynané, Jacob, Héphestion ou Olympias ont tous un but, un rôle à jouer dans L Histoire et chacun est prêt à faire des sacrifices.

J'ai aimé suivre plusieurs personnages, plusieurs histoires, intrigues. Chacun à un rôle à jouer et le suspens est au rendez-vous. Évidemment on ne peut pas aimer tout le monde et certains personnages ne m'ont pas spécialement plu, voir pas du tout. Eleanor Herman est presque arrivée à me convaincre, oui presque. le gros bémol est que certains personnages sont carrément laissé de côté à plusieurs reprises alors qu'ils auraient mérités une meilleure place dans ce roman (par exemple Jacob).

Tant de personnages au coeur d'une intrigue...

Le second bémol que j'ai rencontré est le nombre de personnages. La multiplicité des personnages m'a fait m'accrocher à ce roman, pas dans le bon sens du terme, puisqu'en plus de multiples narrateurs, de nouveaux personnages se rajoutent avec eux (ne parlons pas des mariages polygames et de l'adultère), j'ai vite été perdue. Ce fut un bon entraînement pour le cerveau, car à chaque fois j'ai sans cesse dû fouiller ma mémoire pour remettre dans le contexte les personnages, les villes, les personnages secondaires autour de chaque narrateur,etc... Un casse-tête quand on ne prend pas de notes -j'ai une mémoire de poisson rouge-.

J'ai eu l'impression de courir un marathon, en version lecture, ce fut une mauvaise idée. J'aurais aimé avoir un Glossaire des personnages et des lieux dès ce premier tome par exemple. Tout compte fait je ne pense pas me plonger dans les romans de Game of Thrones dans l'immédiat.

Un livre très (trop) bien documenté et une écriture un peu lourde.

Ce premier tome est écrit au présent l'indicatif ; ce qui m'a franchement déroutée au départ, puis au fil des pages et des nouveaux personnages que l'on rencontre, ce choix d'écriture m'a permis de me plonger au coeur de la vie de ces personnages dans différentes scènes.

L'écriture très descriptive dès le départ, ne m'a pas vraiment plu. Je ne suis pas une grande fanatique des descriptions à rallonge à la base, pourtant je ne boude pas un livre dont les descriptions nous plongent au coeur d'un univers, un univers immersif. Dans ce cas, j'ai trouvé que les descriptions donnaient un aspect assez lourd au texte. Très sincèrement je me suis forcée pour terminer ce livre.
Heureusement, j'ai trouvé que l'écriture était un peu fluide vers la fin. Pour résumer je dirais que ce premier tome est un prologue un peu trop long, un premier tome qui se traîne malheureusement en longueur, car l'action n'est pas forcément au rendez-vous.

Le roman possède pourtant de superbes descriptions très étayées, Eleanor Herman maîtrise son sujet étant une spécialiste de l'histoire, pourtant l'ensemble du roman aurait presque un côté scolaire. Eleanor Herman nous livre des descriptions de villes, des cités, des décors, des plats de l'époque, de fruits ou légumes... C'est un peu trop! Clairement, je raffole des documentaires d'histoire d'Arte, cependant l'expérience du sang des Dieux et des Rois a été calamiteuse. Tout est trop décrit. Parce qu'en plus de multiples personnages, les lieux diffèrent assez régulièrement, de la Grèce à la Perse. Un changement de décor plutôt appréciable, puisque les descriptions sont très détaillées et personnellement je suis une fanatique de beaux décors et beaux costumes.

Le roman prend part majoritairement au coeur de la Grèce, à Pella, en 340 avant J.C. Les faits historiques sont nombreux, la géopolitique de l'époque est bien restituée, le tout est appuyé par des batailles historiques ( dont une référence aux fameux spartiates).

Mystères, intrigues de cour et romances adolescentes.

Voici un autre point sur lequel je dois avouer mon désappointement : les personnages. J'ai été sincèrement dérouté par le fait qu'on puisse donner des surnoms aux personnages et littéralement couper leurs prénoms ainsi. Je m'explique, au début chaque personnage est présenté avec son prénom : Alexandre, Hephestion, Cynané, Zophia, Katerina, Jacob, Olympias. Et puis d'un seul coup une fois que l'on connaît leur identité en entier ils deviennent : Alex, Heph, Cyn, Zo ou bien Kat (Jacob et Olympias n'ont pas eu le droit au raccourci). Ces surnoms sont présents dans absolument tous les chapitre, ce qui m'a grandement tapé sur les nerfs. le but était peut-être de rendre les personnages plus accessibles, plus jeunes (ce sont des ados). Raté. Encore plus dommage car j'ai trouvé que ces surnoms discréditaient les personnages, nous sommes quand même face à des personnages historiques charismatiques.

Le Young Adult ressors malheureusement dans les intrigue, les triangles amoureux mielleux et les hormones échauffés de nos personnages. Rappelons que Alexandre, du haut de ses 16 ans n'était pas un grand "chaud lapin" durant son adolescence et qu'il aurait été bisexuel. Il avait une relation ambiguë avec son meilleur ami Hephestion (qui aurait pu être consommé). Alexandre dans le roman ne semble qu'attirer par les jeunes femmes et la relation Alexandre/Hephestion est finalement très masculine et fraternel. Je trouve cela dommage de ne pas avoir développé un peu plus l'ambiguïté autour d'Alexandre. le seul point positif est que toutes ces relations donnent du suspens à l'histoire.

Histoire ou Fantasy ? Aucun des deux.

Malheureusement je trouve la romance trop présente et celle-ci prend le pas sur le reste. le livre semblait pleins de promesses concernant la Fantasy, promesses qui ne sont pas tenues dans ce premier tome. Où est passé la Fantasy? Durant 454 pages, j'ai attendu avec impatience qu'on me donne une vraie mythologie, une vraie définition des pouvoirs comme les sangs-serpents par exemple. Alors, oui des créatures mythologiques sont présentes, mais sur un roman de plus de 400 pages, la Fantasy n'est présente que dans 1/4 du livre. Rappelons aussi que le résumé disait "Imaginez une époque ou les dieux s'amusent des souffrances des hommes." et bien, j'attends toujours de voir ces dieux jouer avec le destin de nos héros. L'Histoire, si elle est bien reconstituée dans les décors, le langage lui est beaucoup trop jeune pour l'époque. Et ne parlons pas des erreurs historiques présentent, du combat dans l'arène qui ressemble un peu trop aux Hunger Games à mon goût ou des raccourcis dans l'intrigue qui m'ont fait lever les yeux. Bref, je pense que ce livre n'était pas vraiment pour moi et qu'il saura trouver un public plus à même d'apprécier les intrigues de coeur et de cour.

~*~

Les points positifs :
- La reconstitution historique des lieux, des décors, etc.
- Un univers qui s'inspire de l'Histoire
- La mythologie et les créatures fantastiques
- Les mystères, la magie présente

Les points négatifs :
- Des personnages de fiction loin des vrais personnages historiques
- La romance : beaucoup de clichés, de situations convenues, des triangles amoureux
- Où es-tu Fantasy?

Bilan : Autant dire que j'étais heureuse de me plonger dans ce premier tome, le sang des dieux et des rois n'a malheureusement pas tenu ses promesses. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, entre l'écriture lourde et des chapitres pas toujours très intéressants. Heureusement, j'ai trouvé que l'écriture était un peu plus fluide vers la fin et le personnage d'Olympias a permis d'apporter un peu plus de corps à l'histoire.
La romance prend trop le pas sur le reste, laissant le côté les deux autres genres. L'ensemble m'a donné l'impression d'un soap opera, où les personnages placent leurs petits problèmes de coeur bien trop au centre de l'intrigue, alors que l'univers regorge d'un énorme potentiel mal exploité.

Pour résumer je dirais que ce premier tome est un prologue un peu trop long, un premier tome qui se traîne malheureusement en longueur, car l'action n'est pas forcément au rendez-vous. Je m'attendais à un premier tome plus épique. A l'arrivée mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Ce livre est une assez grande déception et je ne sais pas si je vais continuer cette saga, même si apparemment la Fantasy est beaucoup plus présente dans les prochains tomes.

Lien : http://wp.me/p5d1xg-Lq
Un roman assez vain, qui n'apporte pas grand-chose au genre. Si vous voulez de la Fantasy, il y a bien mieux, si vous voulez de l'historique, aussi, et même peut-être encore plus.
Le sang des dieux et des rois est le premier tome d'une saga historico-fantasy écrite par Eleanor Herman, apparemment bientôt adaptée en série TV par la Warner Bros. Mais pour moi, ce livre m'a permis de découvrir une nouvelle auteure. Et malgré une jolie écriture mêlant brillamment faits historiques de l'époque antique et éléments fantastiques, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, et ce pour différentes raisons.

La première est la multitude de narrateurs présents dans ce tome. Nous suivons non pas 2 ni 3 points de vue, mais 7 au total ! Et là, j'avoue que je n'ai pas franchement apprécié cette dynamique de lecture. Bien qu'il soit intéressant d'avoir plusieurs points de vue, trop c'est trop car j'ai eu l'impression de partir dans tous les sens. Par conséquent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, même si avec du recul je les ai trouvés très intéressants chacun à leur manière. Je regrette que l'auteure ne se soit pas plus focalisée sur Alexandre, Katerina ou encore Héphestion. Elle aurait pu essayer d'intégrer un triangle amoureux qui aurait pu donner un peu plus d'intérêt à l'histoire. La romance n'est clairement pas à l'honneur dans ce livre.

Par ailleurs, je ne suis en général pas très friande des longues descriptions de décor ou des introspectives des personnages. Et là, j'ai été servie ! Même si la plume d'Eleanor Herman est très belle, j'aurais aimé être un peu plus dans l'action et les dialogues. Il y a certaines situations qui m'ont paru irréelles, surtout pour des personnages qui sont censés avoir entre 16 et 20 ans : comme le combat de la jeune Cynané avec un seigneur ésarien qu'elle arrive à tuer, ou encore le long voyage de Katerina en Carie qu'elle entreprend seule à 16 ans et sans qu'il ne lui arrive rien ! Je ne sais pas si cela n'a interpellé que moi ou également d'autres lecteurs.

D'un autre côté, tous les férues de mythologie, d'époque antique et de fantastique trouveront certainement leur compte dans ce livre. C'est peut-être l'un des seuls points forts à mon avis ici : la réalité des faits historiques mêlés avec brio au côté fantastique de l'histoire. On sent que l'auteure est calée en histoire antique et qu'elle sait ce qu'elle dit. C'est peut-être ce qui excuse les autres petits défauts du livre.

En attendant, je ne regrette pas de l'avoir lu. Même si j'aurais peut-être aimé avoir une histoire tournée différemment. Si vous aimez le fantastique associant les dieux, la magie et une réalité historique à l'époque de l'adolescence d'Alexandre le Grand, foncez sur ce livre !
Lien : https://purplaisirdelire.wor..
Devant chaque parution de la Collection R, je suis admirative du travail fait sur l'illustration. Cet argument fait très souvent mouche sur ma petite personne. Puis, le résumé a fini par me convaincre de lire cette trilogie qui revisite le mythe d'Alexandre le Grand.
Ma sélection à la masse critique Babelio est tombée à pic pour le mois de la fantasy.
Je remercie la Collection R des éditions Robert Laffont et Babelio pour l'envoi de ce service presse.

Le mois de mai devrait être idéal pour la lecture grâce aux nombreux jours fériés. Apparemment, c'est tout le contraire pour moi. Plus il y a de temps, moins j'en prends pour la lecture.

« le sang des Dieux et des Rois » avait tout pour être une aventure épique pleine de rebondissements, où la manipulation et la guerre prennent une part importante du récit. Malheureusement, je suis restée hermétique à l'histoire une grande partie du roman.

Alexandre est encore un adolescent lorsqu'il endosse les pouvoirs du régent de Macédonie alors que Philippe, le roi, est parti mener une bataille. Fin stratège, il pressent un grand danger venant d'un des alliés politiques de son père. le dicton connait » Garde-toi plus de tes amis que de tes ennemis « n'a jamais été aussi vrai.

« le sang des Dieux et des Rois » est découpé en cinq actes. le premier présente les différents personnages comme Alex, Heph, Cyn, Kat, Jacob et Zo que l'on retrouvera tout au long de ces cinq actes. Eleanor Herman a choisi de donner la parole à chacun de ses personnages, leur donnant le rôle-titre dans un chapitre. Ce découpage m'a posé quelques difficultés.
À peine le temps de s'attacher à un héros, de commencer à comprendre le chemin qu'il emprunte que déjà l'auteure zappe sur un autre héros. Si encore il n'y avait eu que deux ou trois personnages. Toutefois, les six points de vue différents m'ont fait tourner la tête jusqu'à en oublier parfois qui était Jacob. Pauvre Jacob!
J'ai adoré Alex, Kat et Cyn qui sont des personnages qui avaient une histoire à raconter alors que Jacob et Heph n'apportent en définitive que peu de choses à l'intrigue.

Le rythme est haché, saccadé ce qui n'a rien de plaisant à la lecture. « le sang des Dieux et des Rois » m'a donné l'impression de lire une longue introduction, et c'est seulement arrivé au dernier chapitre que l'histoire commençait réellement.

Des copines blogueuses m'ont indiqué que le tome 2 était de la bombe comparé à ce premier opus. Je n'ai pas encore pris la décision de continuer la saga. Je pense que j'ai besoin d'y réfléchir à tête reposée, et de digérer l'histoire.
Lien : http://wp.me/p4cIpv-2cW