Critique de Ziliz

Amantine Aurore Lucile Dupin, alias George Sand, 1804-1876.
Ecrivain très prolifique, femme engagée aux idées républicaines. Elle a vécu entre Paris et le Berry, partageant son temps entre les mondanités (avec Liszt, Balzac, Flaubert, Delacroix) et la maintenance de sa propriété berrichonne - couture, confitures, herboristerie, jardinage. Entre l'écriture la nuit et l'activité physique le jour - équitation, marche, natation. Entre ses amants et ses deux enfants.

Catherine Hermary-Vieille dresse un portrait sans concessions de cette superwoman du XIXe siècle en pantalons. On découvre sa passion dévastatrice avec Musset, sa liaison avec Chopin, ses relations toujours complexes avec ses autres amants - entre soumission, masochisme et maternage. On découvre une femme exigeante avec elle-même et les autres, impitoyable pour parvenir à ses fins, parfois hypocrite avec ses amis, en conflit avec sa fille. Mais qui force l'admiration par sa volonté et son énergie et qui émeut par sa vulnérabilité amoureuse.
Biographie romancée intéressante et accessible, nul besoin de connaître les oeuvres de Sand et des artistes qu'elle a côtoyés pour être captivé par ce récit.