Critique de Chantalbruxelles

De noblesse bretonne, Anne-Sophie arrive à Paris en 1665 avec sa cousine Viviane afin d'épouser un gentilhomme qu'elle ne connait pas. Déçue par son mariage, elle se lance dans les bals, les salons littéraires, les fastes de la noblesse parisienne et ensuite de Versailles. Viviane de son côté épouse la cause des Soeurs de la Charité et s'épuise en aidant les plus démunis.
Roman captivant de ce siècle de Louis XIV. C'est un contraste entre les fastes de la Cour, les dépenses exorbitantes pour "paraître", les meurs de certains courtisans et les cloaques de Paris, les mouroirs, les bébés abandonnés, les disettes du peuple,..
C'est aussi le crépuscule du Roi Soleil avec ses dévots et la lutte contre le protestantisme.
Catherine Hermary-Vieille nous dépeint une Cour vieillissante, on imagine très bien tous ces courtisans avec leur perruque démodée, leur visage ridé maquillé de blanc, la mort de tous les héritiers du roi Louis, le déclin de ce siècle.