Critique de Taylor

Taylor
05 décembre 2013
L'auteur nous raconte l'histoire deux femmes : l'une née dans une bonne famille se trouve mariée à l'âge de 16 ans et l'autre, sa cousine, orpheline vouée à consacrer sa vie à Dieu et aux pauvres.

Anne Sophie qui s'était imaginer sa nouvelle vie plein de fastes, de joies et d'amour auprès d'un époux qui, elle n'en doutait pas, allait se montrer parfait. Malheureusement, la réalité fut tout autre bien loin de ce qu'on lui avait promis.

Quant à Viviane, on pourrait penser qu'elle ne trouvera jamais le bonheur dans cette vie austère sans cesse tournée vers les autres. Cependant, le bonheur n'est pas toujours là où on le croit.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Anne-Sophie durant la moitié du livre. Certes, sa vie était bien loin du rêve qu'elle s'était imaginée mais elle a eu un comportement de ravissante idiote qui ne peut que fonctionner qu'un temps.

La vie rattrape toujours et elle fait payer les erreurs commises. L'âge aidant, elle a mis de l'eau dans son vin et a muri.

La vie de Viviane a été très riche spirituellement et si du dehors cela semblait peu réjouissant, des deux cousines, je pense que c'est elle qui s'en est le mieux tiré.

Autour de ces deux personnages gravitent les acteurs de la grande Histoire : on y croise Bossuet, Fénelon, Madame de Montespan, madame De Maintenon et bien sur Louis XIV.

Le titre du livre est très bien trouvé car à cette époque la foi se trouvait en Dieu ou dans la personne du Roi : ne disait-on pas que Dieu avait placé le Roi sur le trône de France ?

En revanche, si ni Dieu ni le Roi ne trouvait grâce aux yeux des gens, la vie a pu leur sembler bien difficile.

Même si j'ai globalement apprécié le roman, le fait d'entrecouper l'histoire des deux héroïnes par des pans de la grande histoire m'a gêné car cela coupait trop le rythme et on pouvait rapidement perdre le fil.
Ceci étant, la vie sous le règne de Louis XIV est très bien décrite et on s'y croirait.