Critique de Magenta

Je connaissais , bien sûr, l'histoire de Marie-Antoinette. Petite fille gâtée pourrie devenue reine de France.
Catherine Hermary-Vieille nous raconte ici son histoire depuis son arrivée à Paris en 1770, jusqu'à la fin de son règne, en 1791.
Mais que ce livre est long! Foisonnant de détails pas spécialement intéressants pour l'histoire, de noms d'individus peu connus qui ne font que passer furtivement dans le livre... Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais j'ai lâché prise à un moment, essayant tout d'abord de savoir de qui on parlait puis abandonnant. J'ai donc fini le livre comme on finissait un manuel d'histoire à l'école.
On n'apprend rien de plus sur "l'Autrichienne", sauf sur toutes les coiffures excentriques que lui concoctait son coiffeur Léonard, ou sur les robes que Rose Bertin créait pour elle, enchantée d'avoir trouvé le bon filon pour gagner plus qu'honnêtement sa vie.
On savait que Marie-Antoinette ne se doutait absolument pas de ce que vivait le peuple français, ne songeant qu'au "bien-être" de son entourage, créant son propre cocon au Trianon où elle pouvait, un moment, oublier toutes les fonctions inhérentes à son rang, entourée uniquement d'amis, ou du moins de personnes intéressées par le confort qu'elle leur procurait.
On apprend finalement très peu de choses sur la réalité de la vie pendant cette période trouble de la révolution, ce que j'ai trouvé vraiment dommage.
Ce n'est pas un mauvais livre, loin s'en faut, mais il ne m'a rien appris, je reste donc un peu sur ma faim!