Critique de Bookycooky

Jacob, expert cryptographie élabore les portraits- robots des suspects à la police criminelle. Un psychiatre consulté dans son adolescence lui a diagnostiqué une apophénie: il peut voir des plans et une cohérence là où la plupart des gens ne voient qu'anarchie. Comment expliquer la nature des altérations dont souffre sa perception de la réalité ? Est-ce un don ou un trouble profond ? Comment le vérifier ? D'autant plus qu'un crime atroce vient d'être commis, et le portrait robot qu'il esquisse de la victime ne lui est pas inconnue. Un mot « Zairaz » laissé sur les lieux du crime que lui seul a pu percevoir grâce à son don va le rendre encore plus perplexe alors que surgit dans sa poche un objet mystérieux , une manifestation de l'irrationnel qui va l'entraîner dans la spirale d'une inquiétante infiltration du réel par le virtuel…..Élusions/ objets migrés/ registres d'Akkash/ avatars / vies antérieures/ un GPS mémoire du futur/ une chanson qui ouvre un trou dans l'espace ?……Un jeu face à l'Inconnu , un Inconnu très en avance sur nous, simples mortels. Et si notre monde même était en voie de devenir un jeu virtuel, vu que l'homme commence à perdre le contrôle sur les intelligences artificielles qu'il créait ? La preuve, « Facebook files : Dans des documents internes de l'entreprise, ses ingénieurs avouent leur incompréhension face à un code informatique aux effets imprévus, qui fait du réseau social une machine complexe, difficile à maîtriser »( le Monde 26/10/2021).

Chez Fernandez rien n'est jamais dans les normes, tout est en marge ou hors des règles habituelles. C'est une littérature dense , labyrinthique et , où on s'enfonce peu à peu à la suite d'un personnage qui lui-même pris au dépourvu, pris de vertige devient captif d'une spirale où tout est suspect. C'est à la fois délicieux et angoissant car la tension est toujours élevée, et on n'a aucune idée d'où on n'en sortira. Ici le sujet traité est d'autant plus angoissant que ça traite de mondes virtuels et des trappes de l'informatique quantique, dont les références de base est notre Terre , « ..curieux que dans Terra personne ne se demande pourquoi il n'y a pas eu une seule révolution qui se termine bien. Pourquoi tout est-il pathétique et injuste ? Pourquoi même les idées intelligentes et mesurées sont-elles toujours dégradées et utilisées par des démons pour faire le contraire ? …Terra n'est rien de plus qu'un jeu et un laboratoire pour nous. Comment pourrait être réelle une chose aussi chaotique et aussi stupide ? » . Un livre complexe à double fond, voir triple, où le virtuel en altérant nos perceptions de « la réalité » change les donnes d'un monde et de ses valeurs considérés comme acquises. Les limites de la raison imprécises effacent les frontières entre le bon sens et la folie, à mesure que les mesures de la loi se font plus étroites……absolument déroutant. Fernandez joue avec nous lecteurs. Un jeu où il nous donne de nombreux indices qu'il faut suivre attentivement pour trouver la sortie, si sortie existe 😁, vu que les univers virtuels et le réel s'emboîtent comme des poupées matriochkas , « Il se peut qu'Akkash soit le monde réel et notre réalité un jeu …. ». Il brouille encore plus les frontières entre virtuel et réel insérant entre les lignes les vérités de notre monde réel , comme l'insatiable désir de pouvoir de l'homme, sa nature poreuse à la corruption , et s'arrête sur les notions de vivre, réalité, vérité . Qu'est-ce-qu'elles signifient finalement ? Est-ce uniquement une question de perspective ? Pas toujours facile de suivre ses argumentations et ses univers mathématiquement possible aux références réelles et expliquées en notes de bas de page . Un challenge formidable d'un auteur espagnol formidable, peu connu sur Babelio, dont je conseille fortement aussi ses deux autres romans, « La Partition » et « La Dette ». Un écrivain et un livre passionnant !

« Nous pouvons traquer le trafic de données dans le cyberspace mais pas dans le monde réel , c'est logique…. »