Verdier (06/02/2003)
3.5/5   4 notes
282pages. in8. Broché.

Dessinateur menacé de chômage, propriétaire d'un appartement qu'il a du mal à payer, mari d'une femme qui a perdu toute confiance en lui, Andrés Vigil est un homme ordinaire à qui il ne reste plus qu'une seule passion : le violoncelle sur lequel il tente désespérément de jouer une suite de Bach. Sa vie bascule le jour où il se rend discrètement chez le prêteur qui lui a consenti une avance pour l'achat de son instrument. Témoin ... >Voir plus
Que lire après La DetteVoir plus
Encore un beau roman métaphysique de Felipe Hernandez que j'ai lu quasiment d'une traite dans le week-end.

A travers les allégories des dettes d'argent et de l'usure, l'auteur traite du souvenir et de la culpabilité.

Comme dans "la partition", les personnages peuvent être interprétés comme le déploiement des diverses consciences qui s'agitent en nous : le prêteur, l'usurier, l'endetté, le repenti, le justicier, l'homme de main, l'aveugle, le mafieux, le Christ.

La subjectivité est soumise aux flux de souvenirs incertains et l'identité du sujet se dérobe.

Las de suivre les allées et venues des millions de fourmis qu'il a créées, Dieu tombe malade.
Un roman terrible, kafkaïen,une métaphore de l'aliénation de l'obsession.L'homme parfait qui veut un monde parfait sombre très vite dans la déchéance.
Ceci est déjà le 3ème roman de cet auteur espagnol que je lis, après La Partition et Virtual.

Et je peux continuer à proclamer combien je l'apprécie!

La seule critique du livre sur Babelio est de Bookycooky qui m'a déjà fait découvrir tant de livres... Et je dois bien avouer qu'elle a tapé dans le mille en y trouvant du Kafka.

Une dette sans fin avec une spirale de soumission volontaire, de volonté d'amener les autres à la perfection, une mémoire phénoménale, tant de raison menant finalement à la folie, à moins que cette folie ne soit l'élément déclencheur initial? Comme souvent chez Felipe Hernandez, toutes les clés ne sont pas dévoilées, nous laissant interpréter comme bon nous semble ce qui est en filigrane.

Une lecture très fluide qui participe pour beaucoup au plaisir de ce livre (ce n'était pas forcément le cas des 2 autres romans de l'auteur que j'ai déjà lus).