AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Encore un tome plein de mignonitude où je me suis amusée en compagnie de ces lycéens loufoques tellement attachants mais tellement barrés aussi parfois.

Il n'y a rien d'extraordinaire et c'est peut-être ce qui fait à chaque fois tout le charme de cette lecture. J'aime ces petits moments banals passés en leur compagnie au lycée et en dehors qui respire la bonne humeur et l'amitié. Chaque situation est propice à rire et s'attendrir avec eux et les auteurs s'en donnent à coeur joie en nous les faisant tous croiser à tour de rôle comme dans la vie sans qu'on ressente le moindre manque ou l'impression que c'est forcé. C'est naturel.

Ainsi on se retrouve à suivre chacun d'eux dans son quotidien en interaction avec les autres. On a droit comme annoncé en couverture à un petit focus amusant sur Yanagi que tout le monde adore. On le découvre passionné de manga avec Sakura et ils se mettent à former un joli duo. Cette dernière est le centre de toutes les attentions de ceux qui pensent que quelqu'un ne banal ne peut pas interagir avec les « populaires » du lycée. Un joli pied de nez sous le signe de l'humour. C'est aussi l'occasion de parler amour, amitié, petits noms qu'on se donne et autre manifestation de nos sentiments, mais aussi de complexes, celui d'Hori sur sa poitrine, ou de Miya à qui on ne dit pas je t'aime. Ça parle aussi de l'intérêt plus ou moins caché des uns pour les autres, comme Ishikawa et Yoshikawa encore une fois et bien sûr Remi et Sengoku, sans parler de l'évidence Miya – Hiro et leurs disputes + moqueries croquignolesques.

Bref un joli fourre tout plein d'un tendre humour où on sourit de chaque situation, où on aime de plus en plus chacun d'eux et où on aimerait revivre ces instants que nous-mêmes on a connu au lycée, malgré le stress des études. Les auteurs montrent comment surmonter ces moments un peu durs et se rappeler uniquement des bons côtés qui sont là simples et pourtant essentiels pour alléger et remplir notre quotidien. Ici, certes c'est fait sous le prisme d'une lunette positive déformante mais qu'est-ce que ça fait du bien au moral !

Nouveau tome rempli de scénettes toutes plus tendres et amusantes les unes que les autres qui croque le quotidien simple et banal d'un groupe de lycéens tous plus gentiment loufoques et touchants les uns que les autres. On aime se prêter au jeu de les suivre au jour le jour lors d'événements banals mais doux et drôles. C'est simple mais terriblement frais. Nous aussi on aimerait être là avec eux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}