Horimiya tome 12 sur 16

Hero (Autre)Daisuke Hagiwara (Autre)
Nobi Nobi ! (20/09/2023)
4.08/5   19 notes
La sage et effacée Sakura serait en fait une grande fan de shonen ? Et qui plus est, Yanagi lit le même manga qu'elle ? Il reste encore de nombreuses choses inattendues à découvrir sur notre petite bande !
Que lire après Horimiya, tome 12Voir plus

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.56★ (1749)

8 tomes

Encore un tome plein de mignonitude où je me suis amusée en compagnie de ces lycéens loufoques tellement attachants mais tellement barrés aussi parfois.

Il n'y a rien d'extraordinaire et c'est peut-être ce qui fait à chaque fois tout le charme de cette lecture. J'aime ces petits moments banals passés en leur compagnie au lycée et en dehors qui respire la bonne humeur et l'amitié. Chaque situation est propice à rire et s'attendrir avec eux et les auteurs s'en donnent à coeur joie en nous les faisant tous croiser à tour de rôle comme dans la vie sans qu'on ressente le moindre manque ou l'impression que c'est forcé. C'est naturel.

Ainsi on se retrouve à suivre chacun d'eux dans son quotidien en interaction avec les autres. On a droit comme annoncé en couverture à un petit focus amusant sur Yanagi que tout le monde adore. On le découvre passionné de manga avec Sakura et ils se mettent à former un joli duo. Cette dernière est le centre de toutes les attentions de ceux qui pensent que quelqu'un ne banal ne peut pas interagir avec les « populaires » du lycée. Un joli pied de nez sous le signe de l'humour. C'est aussi l'occasion de parler amour, amitié, petits noms qu'on se donne et autre manifestation de nos sentiments, mais aussi de complexes, celui d'Hori sur sa poitrine, ou de Miya à qui on ne dit pas je t'aime. Ça parle aussi de l'intérêt plus ou moins caché des uns pour les autres, comme Ishikawa et Yoshikawa encore une fois et bien sûr Remi et Sengoku, sans parler de l'évidence Miya – Hiro et leurs disputes + moqueries croquignolesques.

Bref un joli fourre tout plein d'un tendre humour où on sourit de chaque situation, où on aime de plus en plus chacun d'eux et où on aimerait revivre ces instants que nous-mêmes on a connu au lycée, malgré le stress des études. Les auteurs montrent comment surmonter ces moments un peu durs et se rappeler uniquement des bons côtés qui sont là simples et pourtant essentiels pour alléger et remplir notre quotidien. Ici, certes c'est fait sous le prisme d'une lunette positive déformante mais qu'est-ce que ça fait du bien au moral !

Nouveau tome rempli de scénettes toutes plus tendres et amusantes les unes que les autres qui croque le quotidien simple et banal d'un groupe de lycéens tous plus gentiment loufoques et touchants les uns que les autres. On aime se prêter au jeu de les suivre au jour le jour lors d'événements banals mais doux et drôles. C'est simple mais terriblement frais. Nous aussi on aimerait être là avec eux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon avis sera assez bref puisque, dans le fond, mes retours se ressemblent tous. Au bout de douze tomes, nous commençons à savoir qu'il s'agit d'une série tranche de vie, dans laquelle nous suivons une bande d'amis dans leur quotidien tout comme nous savons qu'elle allie à merveille amour, humour et émotions pour notre plus grand plaisir.
Une fois n'est pas coutume, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment aux côtés de ces personnages, je sais que la fin approche, mais pour l'instant, je profite de chacun des tomes avec ce titre doudou qui est un véritable bonbon.
Les mangakas reprennent la formule qui marche depuis le début avec une nouvelle "petite" histoire à chaque chapitre mettant en scène le duo principal ou les personnages secondaires. Cette fois-ci, le côté loufoque de certains est mis en scène de manière très exagérée (parfois un peu dérangeant pour moi) mais ça se laisse lire avec plaisir.
Espérons juste un peu plus d'évolution scénaristique pour la suite...

critiques presse (1)
MangaNews
25 septembre 2023
A l'arrivée, avec ce 12e volume "Horimiya" reste une lecture fidèle à elle-même !
Ah Je viens de penser à quelque chose...
"Yanagi" signifie "saule" et "Sakura" "cerisier", on est un duo d'arbres !