Roman épistolaire magnifique d'échange de lettres entre Hectorine 103 ans vivant dans un appartement du marais et une nouvelle habitante de cet immeuble Sarah.
A travers les lettres d'Hectorine, on retourne sur les traces du siècle dernier.
A travers les lettres de Sarah on s'interroge sur la vie actuelle.
Même si on devine une partie de l'histoire, on atend toujours la lettre suivante avec envie et délectation de la lire.

Ce livre permet de confronter les points de vue et les idées de générations différentes. Il nous permet également de nous interroger sur l'attention que nous portons à nos ainés et surtout sur la transmission. Car l'histoire est un éternel recommencement et on ne doit surtout pas oublier l'histoire.
Et quel plaisir de lire aussi un roman épistolaire.
Le livre nous offre une grande leçon d'humanité et de désir de vivre pleinement sa vie.
Trés bon livre.
Sarah et Hectorine, deux voisines s'écrivent des lettres sous l'insistance de la vieille dame. Cette dernière cache en effet un terrible secret. Secret qu'elle va peu à peu dévoiler à sa jeune voisine de l'appartement du dessus. Roman épistolaire à lire accompagné d'une tasse de thé aux agrumes et de quelques petites madeleines. Bonne lecture!
Gros gros coup de coeur pour ce roman écrit dans mon style favori (avec la poésie évidemment!), le style épistolaire.

Sarah, jeune femme travaillant dans l'édition, s'installe dans l'appartement familial situé dans le Marais. A peine installée, elle reçoit une lettre d'Hectorine, sa voisine centenaire, de l'appartement en dessous du sien.
D'abord surprise par cette lettre, puis contrariée d'en recevoir d'autres qui ressemblent à une confession imposée et non désirée, Sarah va peu à peu entretenir cette correspondance. de l'affection, des confidences, des secrets dévoilés.. une sincère amitié va naître entre Sarah et Hectorine.
S'il est impossible de vous dévoiler le contenu de leur correspondance sans vous révéler l'intrigue, je peux vous dire que j'ai été happée par ce roman dévoré en deux jours ! L'histoire de deux femmes de deux générations différentes, c'est tendre, humain, touchant. Et le style est magnifique.

A l'heure où il est facile de garder contact en suivant et likant une personne, je reconnais avoir gardé tous mes agendas d'école plein de petits mots, les cartes postales et lettres reçues pendant les vacances et j'écris de très longs mails à mes ami.e.s vivants à l'étranger.
Ce roman épistolaire m'a conquise. C'est en passant devant une librairie parisienne que je l'ai acheté. Je l'avais mis, auparavant, dans mon "Pense-bête" et il est venu tout seul entre mes mains...enfin presque.
J'ai beaucoup aimé ce roman doux et dur à la fois, en le lisant vous comprendrez pourquoi...
Dans un petit immeuble à Paris dans le quartier du Marais, Hectorine, 103 ans, voit un jour que l'appartement du dessus est de nouveau habité par une jeune locataire. Comme d'habitude, pour souhaiter la bienvenue à un nouvel habitant, elle dépose une missive et un paquet de madeleines. Petit péché mignon de la vieille dame.
Sarah est surprise par la lettre qui a été déposé au pas de sa porte, la lit mais ne réponds pas. Quand aux madeleines, elle pense que c'est une erreur et le met près des boîtes aux lettres. Mais Hectorine, ne se décourage pas, et lui écrit deux autres lettres avant d'avoir une réponse de Sarah. Cette dernière lui signifie que ce n'est pas son mode de communication et l'invite ce dimanche à son appartement mais Hectorine refuse.
C'est en parcourant ce joli roman que les deux femmes vont apprendre à se connaître. Et Hectorine à des secrets à transmettre à Sarah mais il faudra du temps pour les découvrir.
Un beau récit d'amitié entre générations.
Un joli moment de lecture.
Après quelques travaux, Sarah emménage dans son nouvel appartement et presque aussitôt elle commence à recevoir des lettres de sa vieille voisine de l'appartement du dessous. S'engage alors une correspondance d'abord forcée qui aboutira à une amitié épistolaire intergénérationnelle.
C'est un roman captivant. On se met facilement à la place de Sarah en se demandant ce que nous veut cette vieille dame têtue et en même temps, on veut en savoir plus.
Un très bon moment de lecture assuré.
C'est le hasard qui a porté ma main sur ce roman .La critique positive des lecteurs Babelio ( que je consulte très souvent aujourd'hui m'a rassurée).
Quelle bonne surprise ! de la fraîcheur,avec un retour sur le passé intelligemment évoqué,de l'émotion.,..tout y est pour moi ,j'ai adoré...On y croit, on s'y voit ...Merci Florence Herrlemann ,vous m'avez prise dans les filets de votre histoire.J'ai hâte de découvrir vos autres écrits !
Je termine 2023 avec ce livre puissant, d'une douceur infinie et d'une humanité sans pareille. Difficile pour moi de ne pas trop en dire, tant j'ai envie d'en parler, de le conseiller à tous ceux que je connaisse.

Ce livre m'a retourné, et voilà bien longtemps que je n'avais pas pleurer en terminant un livre. N'attendez rien de lui, laissez-vous embarquer, vous verrez. Il est l'un de mes livres préférés et, je l'espère, il sera le votre aussi &#xNaN
A l'instar des petites madeleines délicieuses évoquées dans ce livre, je n'ai fait qu'une bouchée croustillante de l'appartement du dessous.
Des histoires comme on les aime, sous une forme un peu surannée , l'échange épistolaire.
Deux femmes en présence, Hectorine, une très vieille femme centenaire et une jeune trentenaire : Sarah.
Hectorine se met à écrire à Sarah en dissimulant ces lettres sous le paillasson de Sarah.
Une étrange mise en scène pour permettre à Hectorine de révéler à Sarah un secret.
Pour cela, il lui faut du temps à notre Hectorine, d'abord il lui faut apprivoiser Sarah qui ne comprend pas et refuse cette correspondance appelée magnifiquement : Répondance.
Puis, Sarah finit par se prendre au jeu et même à attendre fébrilement chaque nouvelle missive de sa voisine du dessous.
Florence Herrlemann est une très bonne conteuse et on est aussi avide que Sarah de connaître la vie tragique d'Hectorine.
Seule la fin est un peu triste puisque quand Sarah finit par être conquise par Hectorine, celle-ci meurt mais elle lui laisse un très bel héritage : une leçon de vie forte et intense.

J'ai vraiment adoré ce petit roman !
Un roman très tendre et très humain qui m'a beaucoup touché.
J'ai adoré ce récit épistolaire. En effet, ce livre se compose uniquement de lettres. Entre deux voisines. D'âge totalement opposé. D'ailleurs, l'autrice, par sa plume, réussi parfaitement à faire sentir cette différence.
Un roman qui par ses lettres nous conte la vie d'Hectorine, pourquoi elle écrit à la jeune Sarah, sa voisine. Si au début j'ai été comme Sarah, à trouver cette voisine bien insistante et intrusive, tout comme elle, je me suis attachée à Hectorine, à son récit, sa vérité, sa franchise, ses conseils.
Au fil des pages et des mots, nous voyons l'évolution de Sarah, son attachement à sa voisine et nous lisons avec tendresse les lettres d'Hectorine, ses morceaux de vie, de sa vie, qu'elle donne à Sarah, comme une confession, un secret, des instants intimes.
Un roman qui m'a touché en plein coeur, dont on ressent toute l'émotion, l'émotion d'Hectorine à raconter, qui arrête parfois ses lettres tant c'est intense, dont on ressent tout l'attachement de Sarah pour cette voisine si mystérieuse.
La plume de l'autrice est sublime, vraie, juste. Une plume qui fait vibrer, frissonner, pleurer. Une plume pleine de sensations et de nuances.
En bref, tendre coup de coeur pour ce roman épistolaire qui m'a remué, qui m'a fait pleurer, parfois sourire. du suspens. Des personnages attachants, émouvants, dont l'amitié sincère et profonde se crée au gré des lettres. Un roman dont la force réside en un secret qui ne se révèle qu'à la toute fin. Une fin bouleversante ! Quelle émotion ! Addictif, touchant et débordant d'humanité.
À découvrir absolument !
Quel coup de coeur incroyable... Je referme mon livre les larmes aux yeux et je peux vous dire une chose... Hectorine va terriblement me manquer.
Je découvre la plume de l'autrice et suis litteralement sous le charme.
Bienveillance, compassion et résilience sont les maîtres mots de cette belle histoire.
Sur un fond de tendresse et d'humanité, je me suis laissé emporter par ce sublime roman epistolaire.
Les liens transgénerationnels très présents ici sont forts et bouleversants et nous ne ressortons pas indemnes de notre lecture.
Je reste sans voix, le coeur serré et pense fort à Hectorine, avec qui j'espère, vous ferez connaissance bientôt.