Citations sur Jeu de massacre à Berlin (9)

Tes élèves jouent à des GN. Cela signifie jeu de rôle grandeur nature. Un groupe de personnes plus ou moins cinglées se rencontre et joue à un jeu. Soit de manière purement virtuelle, sur le papier, soit dans le cadre d’une rencontre. La rencontre dure un ou plusieurs jours et répond à une thématique bien précise : science-fiction, genre fantastique, Moyen Âge et ainsi de suite. On enfile des fringues adaptées au scénario et on se glisse dans la peau d’un autre, le temps de la partie. On peut être humain ou loup-garou. Vampire ou elfe. Homme ou femme, bon ou méchant.
Poussé par une impulsion inexplicable, je l’examinai plus attentivement. Et c’est alors que je le découvris : un symbole était dessiné sous le siège de la chaise. Je la retournai . C’était une couronne noire. Je regardai sous la chaise de Maximiliane : le même dessin, une couronne noire que quelqu’un avait gribouillée hâtivement avec un pastel noir.
« 400 euros par unité d’enseignement. Le mercredi après-midi. »

Je pensais d’abord avoir mal entendu. Je scrutai alors son visage souriant qui m’a apprit trois choses : elle voulait m’acheter. Elle parviendrait à ses fins. Et elle ne plaisantait pas.
■ Je repensai à ce qu’avait dit Marie-Luise sur le sourire, sur ce sourire bien particulier que nous finissions tous par désapprendre. On rencontre parfois quelqu’un qui nous réapprend à sourire, mais lorsqu’il s’en va, le sourire part avec lui. Et était-ce cela qui nous manquait alors le plus.
Elle était la seule des quatre filles à ne pas essayer de se pomponner un peu. Elle portait un simple chemisier blanc et un jean vert mousse. L’ensemble était propre, correct et repassé. Son visage serait sans doute le premier que j’oublierais une fois l’heure terminée. C’est pourquoi je l’observais très précisément : des cheveux couleur taupe, des yeux clairs, un nez en trompette, le dos légèrement voûté. Insignifiante, avec un mince filet de voix.
Les affaires, effectivement anodines, avaient toutes été réglées avec modération. Quiconque crachait dans la cour devait rappliquer avec seau d’eau et savon ; quiconque avait provoqué une bagarre devait faire une rédaction sur le thème de joue droite, joue gauche. La plupart des délinquants venaient des classes de sixième et de septième – un âge auquel il peut encore arriver de dépasser les bornes.
La jeune femme a dû être une très jolie fille. Bien avant que l’alcool et la folie n’entament leur œuvre de destruction.
Certaines âmes doivent être protégées d’elles-mêmes. Toutes ces nouvelles thérapies et tous ces succès pionniers dont on entend parler ne servent à rien pour ce genre de personnes.
« Le traitement moral est pour l’instant sans effet. Les laxatifs, la cocaïne ainsi que les autres médicaments habituels, qu’il s’agisse des antidouleurs ou des remèdes contre la fièvre, se sont révélés inadaptés. La codéine et le véronal sont les seuls moyens de la calmer. Mais ce calme… »