Critique de Ysane

Ysane
13 décembre 2013
Judith, 30 ans, nettoyeuse de scènes de crimes, affronte son passé...et réveille de mortels souvenirs...Voilà les premières lignes de la 4ième de couverture qui donne le ton à ce roman policier de très grande envergure. L'histoire se situe en Allemagne. Elle alterne entre l'est et l'ouest au moment où le mur de Berlin s'érigeait en barrière entre les deux idéologies. L'histoire débute en 1985 dans un foyer éducatif, nouveau domicile de Judith retirée à sa mère. Elle se poursuit dans les années 2000, dans cette nouvelle Allemagne, ou Judith travaille comme nettoyeuse de scènes de crimes. Son travail lui fait retrouvé une ancienne du foyer éducatif. A partir de cette rencontre, les péripéties s'accumulent. On entre en contact avec des agents secrets, des espions, des agents doubles. Certains en service, beaucoup retraités de l'est et de l'ouest et on se promène dans une histoire bien ficelée, souvent surprenante, à peine prévisible et où l'élément clé est drôlement bien caché.

Une excellente lecture bien qu'ardue par moment à cause de tous ces détails mais combien captivante et intéressante.
Petit bémol au niveau de l'originalité, les deux principaux protagonistes m'ont rappelé à bien des égards ceux de Millénium mais heureusement, dans un contexte bien différent.