Critique de seriephile

Voici un livre dans lequel il faut plonger sans retenue. Car même si les personnages sont nombreux, si le récit est dilué dans les méandres de l'histoire de l'ancienne RDA/RFA et de l'Allemagne d'aujourd'hui, et bien j'ai apprécié de découvrir l'histoire de cette jeune femme, nettoyeuse de scènes de crime, qui va découvrir la vérité sur son passé. J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu revêche, dont la sensibilité est cachée par une opiniâtreté qui la rende forte et fragile à la fois. Aidée par un ancien agent secret, elle part à la recherche de ses origines, bien décidée à lever le voile sur les mensonges qui ont jalonné son enfance. S'il y a un mot qui caractérise ce personnage, c'est obstination, et j'aime les personnages de caractère. L'auteure nous transporte au coeur d'une période complexe, celle de l'Allemagne d'après-guerre, lorsque l'on parlait de RDA et RFA. Je ne suis pas familière des histoires d'espions, d'agents doubles de surveillance et de secrets d'Etats, mais grâce à Élisabeth Herrmann j'appréhende maintenant différemment ce style de roman. Toujours heureuse de diversifier mes lectures, je considère que celle-ci m'a ouvert à un domaine qui m'était méconnu. Pour sûr, je surveillerais de près la sortie du prochain livre de cette auteure.