Grand fan du feuilleton anglais Slow Horses, j'ai voulu lire les livres d'où sont tirées ces excellentes histoires servies par un Gary Oldman exceptionnel. Je n'ai pas été déçu ! le travail d'adaptation de la série d'histoires de Mick Herron a été plus que fidèle, je retrouve à la lecture de ces pages ce que j'ai vu transcrit sur mon téléviseur. Un travail remarquable qui ne trahit absolument pas ce roman ni, certainement, la suite. Trois saisons, trois romans. Il y a neuf romans dans la série Jackson Lamb... de quoi nous régaler dans ces prochaines années !
S'ils ont atterri là, c'est qu'ils ont salement merdé. Là, c'est le Placard : l'endroit où les tocards du MI5 sont mis au rebut après un accident de carrière, et condamnés à des tâches aussi fastidieuses que dénuées de sens et d'intérêt.

Un chef infect et grossier, un lieu de travail qui tombe en ruine, des relations entre collègues exécrables, des réparties désagréables qui pleuvent : le Placard a vraiment tout pour désespérer ses locataires. Sauf que ces bras cassés au rebut sont confrontés à une affaire sordide : l'enlèvement d'un Pakistanais menacé de décapitation. Une affaire douteuse, et qui tourne vraiment vinaigre pour le service.

On navigue ici entre les eaux troubles de l'extrême droite britanniques et les manoeuvres des services secrets, dans une ambiance à mi-chemin entre le bureau des Légendes et La série noire.

Avec son humour anglais grinçant, ses remballes mémorables, et l'originalité de sa construction, entre coups montés, trahison, burlesque et thriller, ce roman d'espionnage original est vraiment très chouette (et bonne nouvelle c'est le premier opus d'une série !)
Dans un petit immeuble londonien vieillot et anonyme travaillent des agents du MI5 qui ne méritent plus d'exercer à Regents' Park, le saint des saints des services secrets britanniques, car non fiables (on s'est rendu compte qu'ils étaient alcooliques, par exemple) ou jugés insuffisamment talentueux par leur hiérarchie ou encore coupables d'avoir commis une bourde grossière (comme oublier un disque dur externe sur le siège d'une rame de métro). River Cartwright, lui, a lamentablement échoué à son examen d'évaluation en situation simulée, poursuivant un faux terroriste à chemise bleue et tee-shirt blanc alors qu'il devait intercepter un homme portant chemise blanche sur tee-shirt bleu. Mais s'est-il vraiment trompé ? Placardisé, condamné comme tous ses acolytes de la "maison des tocards" à effectuer des tâches stupides ou peu gratifiantes, en l'occurrence récupérer la poubelle d'un journaliste frayant de plus en plus avec la droite nationaliste et xénophobe, il se rend compte qu'une de ses collègues est chargée d'une mission autrement plus subtile auprès du même journaliste. Pour nourrir davantage encore ses doutes à l'endroit de Regent's Park, il lui semble reconnaître sur une vidéo de revendication (par un groupuscule d'extrême droite) l'un des ravisseurs d'un ressortissant d'origine pakistanaise qui vient d'être kidnappé.
Dans la veine de John le Carré – qui est d'ailleurs cité dans le roman comme un maître ès fictions plus vraies que nature –, usant du même humour léger, sauf dans les dialogues, souvent caustiques, Mick Herron aborde avec un sens aigu du thriller des sujets on ne peut plus actuels, en Angleterre comme ailleurs en Europe : l'immigration, les progrès de l'extrême droite, mais aussi les luttes de pouvoir dans la police ou les administrations plus discrètes.