Série Jackson Lamb tome 2 sur 3

Samuel Sfez (Traducteur)
Actes Sud (06/03/2024)
3.56/5   17 notes
À le voir, on a du mal à comprendre pourquoi on a bien pu assassiner Dickie Bowe. Mais espion un jour, espion toujours. Dickie ne paie peut-être plus de mine, mais c’est un vieux briscard du renseignement, qui a fait ses armes dans le Berlin des grandes années, où il s’est montré un agent hors pair en son temps. Une ombre, attachée à ceux qu’elle suivait pour mieux en percer les secrets. On vient de le retrouver mort dans un bus.
Jackson Lamb connaissait bien... >Voir plus
Que lire après Les lions sont mortsVoir plus
Dans ce deuxième tome je suis rentrée plus vite dans la trame parce que j'avais encore les personnages en tête. Cette fois les tocards seront embarqués dans une aventure folle, complètement tirée par les cheveux et l'action coûtera la vie à un jeune tocard, sans que pour cela Regent's Street s'en émeuve.

Le chef des tocards est toujours aussi affreux, c'est Jackson Lamb, pétomane, négligé, crasseux et obèse, accro à la nicotine et alcoolique, mais s'il réagit en vrai tyran avec ses sous-fifres, il se comporte aussi en mère-poule devant les coups bas de la maison mère. Il a, de plus, une langue bien pendue avec un sens de la repartie ou de l'attaque, ce qui le rend par moments irrésistible.

Tous les acolytes sont là et ils vont s'avérer des narrateurs alternatifs qui apportent au lecteur un point de vue différent et bien sûr, partisan; ils sont tous hauts en couleur, des gaffeurs assignés au purgatoire, ayant tous l'espoir d'être repris par Regent's Park. C'est un voeu pieux, car pour le MI5 c'est de la chair à canon, disponibles pour les coups foireux et risqués. Avec ce deuxième tome, le lecteur ne peut que constater que leurs initiatives vont s'avérer presque toujours catastrophiques, dignes d'un Gaston Lagaffe collectif.

Cette fois l'action tourne autour des cellules dormantes d'espions russes passés à l'Ouest, datant de la guerre froide et que le MI5 a recruté en attendant de s'en servir. C'est un ancien espion russe passé à l'Ouest, Dickie, qui est retrouvé mort dans un bus londonien. Il se trouve que Jackson Lamb l'a connu et a travaillé avec lui à Berlin.

Lamb avertit sa hiérarchie de la possibilité de meurtre, mais cela ne les intéresse plus. Alors, il se lance dans l'élucidation du cas à ses risques et périls avec son équipe de gaffeurs qui le suit.

En dehors d'un aspect burlesque désopilant, il faut lire l'auteur entre les lignes car il n'y va pas de main morte pour dénoncer le cynisme de la société actuelle, par exemple avec le personnage odieux de l'oligarque russe qui cache un voleur de grand chemin et en outre un assassin sans vergogne, ou le personnage du politicien britannique complètement à côté de la plaque.

Mick Herron dépeint une comédie humaine avec un humour féroce, sardonique.

Quid de Les lions sont morts ? C'est le nom d'un jeu infantile où il faut faire le mort allongé sans bouger, (métaphorique de has been pour les tocards?).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Retour des anciens de la Guerre froide dans un roman qui mélange vieilles rancunes d'espions, banditisme et relents de 11 septembre.
L'enquête est menée par des laissés pour compte des services anglais qui vont s'avérer meilleurs que prévu. L'ensemble est prétexte à une belle galerie de portraits à l'humour grinçant et à une intrigue assez alambiquée mais qui entraine le lecteur.
On est bien loin de le Carré mais la lecture reste agréable et maintient l'intérêt jusqu'au bout. Reste, à mon avis, que l'auteur hésite entre comédie et roman dur et finalement ne trouve pas vraiment sa voie.
L'auteur s'offre son invraisemblable et alambiqué petit 11 septembre à Londres. Toujours ces paragraphes hachés menu, il faut s'accrocher pour relier les pièces. Ce qui pouvait faire l'originalité du 1er (La maison des tocards) devient procédé agaçant. Décidément déçu, je ne pense plus lire cet auteur.

Le rejet se faisait sentir avec moins d'amertume à présent. Il avait entendu à Soho que même les inutiles avaient leur chance, de nos jours. Comme tout le monde, le Service était paralysé par la législation : si vous viriez un inutile, il vous attaquait pour discrimination. Le Service les avait donc parqués dans une annexe perdue où on les abreuvait de paperasse, du harcèlement administratif pour les pousser à la démission. On les appelait les Tocards. Les ratés. Les losers. On les appelait les Tocards et leur chef était Jackson Lamb, que Dickie avait rencontré au Zoo des Barbouzes.
— C’est une métaphore ?
— Je suis nul à l’écrit. Les métaphores sont un livre fermé pour moi.
— Donc tu crois qu’il est utile ?
— Il est en surpoids, il boit, il fume et je doute qu’il fasse beaucoup d’exercices à part décrocher le téléphone pour commander un curry. Mais oui, maintenant que tu le dis, je pense qu’il est utile.
— Il l’a peut-être été un jour, mais ça ne sert pas à grand-chose d’être utile si tu es trop lent.
C’était un maître espion fictif, qui dirigeait son réseau fictif. Le but était que nous nous mordions la queue. Nous avons fait une chose similaire pendant la guerre. Opération Hachis. Et l’une des leçons qu’on en a tirées, c’est qu’on peut en apprendre beaucoup à partir des détails qu’on voudrait te faire croire. Tu sais comment fonctionne le Service, River. Les gars et les filles des archives préfèrent la légende à la réalité. La vérité se déplace en ligne droite. Eux, ils préfèrent observer cachés dans un coin
Comme tout le monde, le Service était paralysé par la législation : si vous viriez un inutile, il vous attaquait pour discrimination. Le Service les avait donc parqués dans une annexe perdue où on les abreuvait de paperasse, du harcèlement administratif pour les pousser à la démission. On les appelait les Tocards. Les ratés. Les losers. On les appelait les Tocards et leur chef était Jackson Lamb, que Dickie avait rencontré au Zoo des Barbouzes.
Chaque opération avait ses creux. Alors, on fermait les yeux et on examinait la situation. Il était à des kilomètres de chez lui, avec seize livres en poche. Le côté positif, c’est qu’il était là, maintenant, et qu’il se rendait compte à quel point ça lui avait manqué, de vivre la vie au lieu de la noyer dans la bière.

Videos de Mick Herron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mick Herron
*La Maison des Tocards* est la branche du MI5 où atterrissent les agents secrets en disgrâce qui ont tellement foiré qu'on ne peut plus leur confier de vraies missions de renseignement. Ces espions ratés, ces rebuts de la profession dénommés « tocards », sont condamnés à passer le reste de leur « carrière » à végéter dans ce trou sous les ordres toujours aussi saugrenus de Jackson Lamb, enchaînant les missions sans intérêt, bouffant de la paperasse tout en rêvant de pouvoir un jour sortir du placard et retourner au coeur de l'action.
*Mission tigre* de Mick Herron, traduit de l'anglais par Laure Manceau, est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/mission-tigre #roman #polar
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud.actesnoirs/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud