Critique de kathel

J'ai trouvé ce roman traduit du flamand dans une boîte à livres. C'était l'occasion de lire enfin cet auteur très réputé en Belgique et la lecture du sujet m'a intriguée.
L'auteur raconte dans ce roman comment il a découvert, au moment de la vendre, que la maison où il avait vécu vingt ans à Gand était celle d'un SS flamand, qui plus est père d'un de ses professeurs d'université. Cette maison abandonnée qui l'a séduit en 1979 malgré son piètre état, a abrité auparavant Willem Verhulst, son épouse néerlandaise Mientje et leurs trois enfants. À l'aide des entretiens qu'il a menés avec Aletta et Suzy, les deux filles de la famille, devenues octogénaires, et de nombreux textes, dont des journaux intimes et des documents d'archives, il a reconstitué le parcours autant personnel que politique de cet activiste flamand devenu soutien des plus fidèles de l'occupant nazi. Il s'est également penché sur le pacifisme de son épouse et a tenté de comprendre et parfois d'imaginer, avec l'aide des témoignages, comment ils avaient pu vivre cet antagonisme.

Quatre cent soixante-dix pages sur un personnage finalement peu intéressant, un pauvre type, lâche et sans qualités, permet de montrer combien le mal est une chose facile à embrasser pour certains esprits faibles, et de ce point de vue, l'exercice est réussi.
Mais, car il y a un « mais », si la construction rend bien compte de l'approche de l'auteur, j'ai trouvé le style un peu inégal, à moins qu'il ne s'agisse de la traduction, je n'ai pas réussi à trancher. de même, la position de Stefan Hertmans m'a parfois déconcertée, faisant dans une même page le grand écart entre des faits avérés directement tirés de documents et des pensées ou réactions des personnages qui ne peuvent être que dictées par son imagination, auxquelles s'ajoutent des remarques à la limite du jugement. Où est-on alors, dans un roman, un essai, un document ?
De plus, tout cela est un peu long. J'ai envie de dire : « N'est pas Daniel Mendelsohn qui veut… », mais si vous êtes tentés, ne vous arrêtez pas à mon avis, d'autres lecteurs sont bien plus enthousiastes,
Lien : https://lettresexpres.wordpr..