Critique de celine85

Lucile est une femme de 38 ans qui aime son travail dans une agence de publicité parisienne. Coté amour, tout se passe bien avec son compagnon Romain. Les choses vont changer pour elle quand un nouveau chef arrive à la tête de son pôle. le courant ne passe pas entre eux et là les choses vont commencer à se dégrader. On lui met la pression et elle se la mets aussi. L'importance de l'opinion de ses parents pèse sur elle et l'empêche de se libérer. Elle a peur de tout perdre.
Vous l'aurez compris ce petit roman aborde un thème d'actualité, qui concerne beaucoup de travailleurs : le stress et l'épuisement professionnel (le burn out). Offrir ce livre peut être un bon moyen d'aborder ce thème avec des salariés ou des personnes de notre entourage. Comme pour Lucile, pas facile de prendre conscience de la situation et de trouver la solution qui se trouve finalement au fond de nous même. Audrey Hertz nous fait réfléchir sur la place du travail de notre vie.
L'histoire est touchante car on assiste à sa chute, à l'humiliation et à la pression qu'elle subit, à la destruction de son monde « parfait » qu'elle avait essayer de construire. On voit l'emprise de notre entourage, les répercussions de l'éducation reçue si on ne prend pas du recul, qu'on ne se recentre pas sur nos besoins et que l'on répond aux attentes des autres.
Livre très bien écrit, le style est fluide. Il se lit d'une traite.