Critique de sylvaine

Prix Yann Queffelec ? Vous connaissez ?moi pas! Y Queffelec oui et j'apprécie donc la curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut je me suis plongée dans ce premier roman récompensé par un lectorat d'internautes .Agréable surprise au bout du compte .Neil irlandais vit seul dans son village après le départ de Sean son fils informaticien pour New York .Paris Marc Tanguy déprime informaticien lambda il passe son temps dans un bureau et ses nuits sur un jeu vidéo dont il ne voit pas la fin.Marie vit à New York .Étudiante en histoire , elle est logée par sa grand-mère Suzanne française arrivée aux USA après la seconde guerre mondiale.Il faudra que le neveu de Neil lance une bouteille à la mer pour arriver à résoudre son jeu pour que la machine internet se mette en branle .Pas de quoi casser trois pattes à un canard comme histoire me direz- vous ..Et bien détrompez- vous Marie a besoin pour obtenir une bourse d'études en Europe de réaliser un mémoire et origine bretonne oblige , Marie va se pencher sur l'histoire des Celtes.De fil en aiguille un site va se créer et....nous allons apprendre beaucoup de choses sur cette civilisation qui remonte au moins à 2000 ans avant JC.C'est cette arrière plan historique qui m'a beaucoup intéressée mon atavisme breton n'est jamais bien loin:)
Une lecture à l'arrivée fort plaisante, le style est fluide , les chapitres brefs, les pages se tournent vite et ce roman m'a laissé une sensation de réel plaisir , je serais curieuse de lire le second roman de Brigitte Hervé.