Critique de BMSierre

Ce livre a obtenu le prix Yann Queffélec prix remis par les Editions les nouveaux auteurs. Yann Queffélec choisit parmi les finalistes son prix. Est-ce vraiment un hasard si ce prix est décerné à une histoire bretonne ?Ce récit met en lien 3 âges de la vie. Un quinquagénaire irlandais, une étudiante américaine et le monde du travail avec un breton informaticien vivant à Paris. Ce texte met en évidence les grandes possibilités d'Internet, possibilités de contact puisque ces trois personnages se rencontrent grâce à Internet, chacun participe à la création d'un site sur les celtes. Je trouve ce texte parfois ennuyeux, de longs passages sur la vie des celtes, des explications techniques sur l'informatique….si je veux connaître leur mode de vie je lis un livre d'histoire et non un récit où on devine assez rapidement la conclusion amoureuse. Bien sûr qu'ils vont se rencontrer pour de vrai la seule question est où et quand ! Ce texte met en scène de beaux sentiments de solidarité, de racines familiales, de projet commun qui unit par-delà les frontières et les âges mais ce n'est pas suffisant pour en faire en bon livre. A une période où l'on parle des dangers d'Internet, des sites de rencontres ici tout est rose, pas de mauvaise surprise ! G.B.