AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


C'est suite à une formation sur le "roman policier adulte" que j'ai entendu parler du nouveau roman de Grégoire Hervier, bien que celui-ci soit à la croisée de plusieurs univers. J'avais déjà accroché avec ses deux précédents ouvrages, "Scram test" et "Zen City" et je dois dire qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle pépite.

Thomas Dupré, notre héros, est un passionnée de Rock'n Roll, ayant lui-même composé, travaillant dans une boutique spécialisée en guitares et journaliste de surcroît. Aussi, lorsque le directeur du magasin pour lequel il travaille l'envoie, en son nom dans une demeure mythique ayant abrité l'une des plus célèbres légendes du Rock'n Roll, désormais habitée par Lord Charles Winsley en Ecosse en bordure du Loch Ness, Thomas est encore loin de s'imaginer dans quelle histoire sordide il vient de se fourrer! A priori, rien de plus ennuyeux (du moins, cela l'aurait été pour n'importe qui mais pas pour un féru de guitares vintage et des plus rares qu'il puisse exister au monde que Thomas et celui qui va dorénavant devenir son commanditaire). Après lui avoir fait visiter sa collection de guitares, toutes plus belles et toutes plus rare les unes que les autres, Lord Winsley en vient au fait. Selon lui, il aurait détenu une "Moderne" fabriquée par Gibson, qu'on lui aurait volé. Oui, un simple vol de guitare, et alors ? Il en a tant d'autres que cela pourrait presque passer inaperçu sauf que celle-ci, dans le monde des guitares, est une véritable légende, un mythe même car on n'a jamais réellement pu prouver son existence. D'ailleurs, a-t-elle réellement existé ? le propriétaire des lieux l'affirme ca, selon ses dires, il l'aurait lui-même eu en main sauf qu'il ne possède absolument aucune preuve tangible et ne peut donc pas se faire rembourser par l'assurance. Aussi, charge-til Thomas, non pas de la retrouver mais de trouver une preuve tangible comme quoi celle-ci aurait réellement été fabriqué par Guibson, ne serait-ce qu'à l'état de prototype puisqu'elle n'a jamais été commercialisée par la suite. S'ensuit alors un long périple à travers le monde pour tenter de retrouver une preuve irréfutable attestant de cette guitare, considérée comme le graal dans le milieu de la musique. Cependant, en s'investissant dans cette mission et ayant entendu toutes sortes de légendes sur cette guitare ayant un rapport avec le diable en personne, Thomas est loin de se douter que les légendes peuvent parfois rattraper la réalité....

Une histoire captivante au cours de laquelle notre protagoniste va refaire vivre une légende du Rock'n Roll, trop vite oublié car n'ayant jamais atteint le succès qu'il méritait. le musicien Li Grand Zombi aurait bel et bien possédé la Moderne et, avec celle-ci et grâce à son pure génie, aurait inventé une musique, à la croisée du blues et du rock mais que les gens de la fin des années '50 '1958 exactement) n'étaient pas prêts à entendre surtout aux Etats-Unis où le rock en lui-même était considéré comme la musique de Satan. Là encore, Li Grand Zombi, mythe ou réalité ?

Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cet univers (ou plutôt ces univers) qui ne vous font pas lâcher cet ouvrage des mains tant vous êtes pris dans l'intrigue. En ce qui me concerne, je n'ai qu'un regret : n'être qu'une simple néophyte en ce qui concerne tous les noms de ceux qui ont marqué l'histoire d'une musique qui pourtant, me passionne...A découvrir !
Commenter  J’apprécie          451



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}