Critique de DOMS

DOMS
04 novembre 2022
Comment imaginer que ces aventures là aient pu être réelles, car tout porte à croire que nous sommes carrément dans un film loufoque ou dans l'exagération. Pourtant, hélas, tout est vrai. Enfin, hélas ou fort heureusement ?
On y trouve au hasard Jean de Selys Longchamps, est un officier aviateur. Stakanoviste du combat il n'a jamais abandonné, il est l'auteur de faits de guerre dignes d'une histoire belge, dont la destruction ciblée d'un bâtiment de neuf étages occupé par la Gestapo.
Les marins de l'USS William D.Porter, une équipe de bras cassées qui aidés par la malchance ont été capable des pires bourdes qui peuvent être dramatiques en temps de guerre.
Jules Verne le corsaire des airs, un banal avion de transport sans blindage transformé en citadelle volante dont les pilotes tiraient à vue en larguant leurs bombes sur Berlin.
Ou encore Lachhiman Gurung, un soldat birman d'un mètre cinquante à tout casser, qui s'est battu jusqu'au bout, y compris lorsqu'une terrible blessure aurait arrêté n'importe quel autre soldat.
Et au fil des pages les exploits de Charles Nungesser ou Léo Major le québecois.

J'ai aimé à la fois découvrir ces faits d'histoire dont personne ne parle, qui balaient toute la période des deux guerres et de nombreux pays, sur un ton totalement iconoclaste et farfelu, mais en ayant un fonds aussi sérieux que véridique.
Le graphisme, les couleurs, le ton employé, en font une lecture à la fois improbable et réjouissante, et ce malgré la période et les faits évoqués. Une réussite et un excellent moment de lecture. J'espère que cette BD est largement proposée par les professeurs d'histoire, pour que leur élèves puissent aussi voir enfin les choses autrement.
Lien : https://domiclire.wordpress...