AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 35 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Autant j'avais apprécié le premier opus, version non dessinée, sur les faits d'armes de la Première Guerre mondiale, dont la critique est présente ici sur Babelio, autant ce tome deux scénarisé sous forme de BD ne m'a pas convaincue. Non pas que les anecdotes relevées ne soient pas étonnantes, drôles, cocasses ou incroyables, mais les dessins n'apportent pas le plus attendu et quelquefois même embrouillent plutôt les faits.
Ceci dit les petites histoires sur la grande Histoire restent tout de même attractives car complètement improbables. Et je remercie Babelio et les éditions Fluide glacial qui m'ont permis de les découvrir.

C'est ainsi que j'ai été surprise par :
- La terrible bataille de Stonne (Ardennes) en 1940, village qui va changer de main dix-sept fois ! Et où un unique char français a tenu tête à 13 chars allemands.
- le pilote d'avion anglais Douglas Bader, une légende, qui tournait comme une toupie autour des avions allemands sans jamais ressentir de « G » (le sang descend de la tête aux pieds et provoque l'évanouissement du pilote) : il était cul-de-jatte !
Bien d'autres anecdotes m'ont touchée mais celle qui m'a le plus marquée est celle d'Eugène Bullard, noir américain, petit-fils d'esclave, pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, injustement méconnu pour ses exploits, est enfin reconnu par l'US Air Force en 1994, mais à titre posthume.

Une BD pleine d'humour et sympathique car riche en enseignements et un incontournable pour saluer la mémoire de tous ces hommes courageux qui ont combattu pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          362
J'ai beaucoup apprécié cet album qui met en avant l'héroïsme d'inconnus qui au cours d'opérations militaires se sont battus courageusement souvent au péril de leur vie pour défendre leur pays et leurs idéaux.
On y découvre un petit finlandais qui tire plus vite que son ombre, un pilote d'avion sans jambes, un australien bagarreur et bien d'autres encore.
Ce bel hommage se base sur des connaissances historiques solides et mêle les archives de l'époque aux dessins des auteurs.
Même si les sujets traités sont graves voire tragiques, l'humour n'est jamais absent et les références culturelles contemporaines particulièrement savoureuses.
Une observation cependant : on pourrait regretter que les femmes qui se sont elles aussi illustré avec courage lors des conflits ne soient pas mentionnées. le chapitre consacré à Mata Hari m'a paru vraiment caricatural et on ne peut pas dire que cette personne suscite la sympathie ... Mérite t'elle d'ailleurs une place dans cet ouvrage ?
Les auteurs n'ont peut-être pas voulu marcher sur les traces de Pénélope Bagieu à laquelle ils laissent le privilège de présenter les femmes "culottées "....
Ceci mis à part, cette BD se lit avec grand plaisir et donne envie de découvrir le premier volume de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Après un tome 1 aussi drôle qu'instructif, Julien Hervieux et Monsieur le Chien reviennent pour un deuxième volume du ''Petit Théâtre des Opérations'' !

Pas de surprise ici, les dessins sont toujours aussi agréables, truffés de petits clins d'oeil et de petites références (une minute de silence pour Aragorn le chat qui connu un destin tragique à Stonne), et parcourir chaque vignette est donc un plaisir !

Côté contenu, nous suivons cette fois-ci les aventures de Mata Hari, Simo Häyhä, les cavaliers français du front d'orient, Albert Jacka (warning : pas plus d'un Albert par tome, sinon ça pourrait être très dangereux !!), la bataille de Stonne, Jules Beaulieux, Eugène Bullard et Douglas Bader. Comme d'habitude, les anecdotes sont aussi hallucinantes que véridiques, ce qui permet de se cultiver tout en s'amusant.

Encore une très bonne BD donc, hâte de découvrir le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}