Citations sur Annapurna Premier 8 000 (92)

Aucun sentiment n'a plus de prix que cetteconfiance d un homme dans un autre homme, car ce sentiment est la somme de tous les autres.
Que signifiaient-elles au juste, ces lumières de l'Annapurna?
Aux frontières de la vie et de la mort, quand je contemplais une dernière fois les hauteurs vertigineuses des cathédrales de la terre, mes yeux affaiblis ont été aveuglés par les violentes radiations de la montagne. En ces instants d'angoisse, un mystère devait frapper à tout jamais mon subconscient.
Redonner la vie est un miracle plus grand encore que celui de la créer. Chacun d'entre nous a le devoir de contribuer à cette oeuvre dont la source est le respect sacré de la vie.
Sans l'Annapurna et les tourments endurés, je n'aurais jamais découvert le monde et les hommes tels qu'ils m'apparaissent aujourd'hui. L'expérience, qu'à mon corps défendant j'ai vécue, est sans prix. Ce que j'ai perdu n'est rien à côté de ce que j'ai gagné.
L'adversité oblige à tirer le meilleur de soi-même. A l'appel d'un instinct de survie, les aptitudes de tous ordres qui subsistent se trouvent mystérieusement mobilisées. Les forces de compensations illimitées de la nature font le reste. Les épreuves de la réhabilitation sont résolument surmontées. Et surtout, par un effet de prodige, des vocations inattendues s'ouvrent, des occasions inespérées se présentent, un monde différent se révèle. L'homme ainsi enfanté exige dès lors de s'accomplir et de mettre en oeuvre ses aspirations et ses dons.
A eux tous, je dis qu'au-delà des souffrances sans nom se profile nécessairement, enrichi par le malheur, un être nouveau, mieux armé moralement que l'ancien.
Tous, nous sommes hélas appelés à vivre un jour des événements tragiques dont les répercussions en nous peuvent devenir incalculables.
Qui donc n'a pas eu dans sa vie, à un moment ou à un autre, un idéal dont il a rêvé?
Lorsque la mort ne voulut plus de moi, le mythe du phoenix se mit à hanter mes esprits. Ma carcasse réhabitée par quelqu'un d'autre, bizarrement se réanimait. Effectivement, une" autre" personne naissait en moi. Ce nouvel être tient aujourd'hui à apporter un message d'espoir à ceux qui se trouvent dans l'infortune.