Critique de dbacquet

L'orient a occupé une place importante dans la vie et l'oeuvre d'Hermann Hesse. Ses parents et grand parents avaient longtemps vécu en Inde en tant que missionnaires et il s'intéressa très vite aux grands textes de l'Inde et de la Chine. le voyage qu'il entreprit en 1911, à travers la Malaisie et l'Indonésie jusqu'à Ceylan, avec l'un de ses amis, le peintre Hans Sturzenegger, et dont ces carnets témoignent, eut donc pour lui une coloration particulière, de fascination certes, devant le spectacle d'une nature si foisonnante et d'hommes appartenant à d'autres civilisations, mais aussi d'inconfort voire d'épreuve, indisposé par de trop grandes chaleurs et le manque d'hygiène. A Palembang il évoque même « une puanteur méphitique » quand la ville, construite sur pilotis, se retrouve, à chaque marée basse, au milieu de la vase, de la boue et de détritus. Pour Hermann Hesse ce voyage marque cependant une sorte de retour vers des sources plus essentielles de la vie. L'orient, face à un occident dominé par la raison et la technique, dont il pressent le déclin, a toujours constitué pour l'auteur une sorte de polarité opposée avec son atmosphère de spiritualité, qu'il semble aborder ici avec tous ses sens éveillés.