Critique de Luniver

Émile Sinclair est un petit garçon de dix ans. Sa vie est d'une précision lumineuse : au sein de sa famille, le monde est doux, propre, sage, plein d'amour ; en dehors, c'est l'effroi, le scandale, la prison, la violence. Cette vision s'écroule quand, après quelques vantardises d'enfant, Sinclair tombe sous la coupe d'un petit voyou, qui l'oblige à commettre quantité de petits délits. Comment croire encore à la toute-puissance de cette famille, qui n'a pas réussi à l'empêcher de devenir le grand criminel qu'il est devenu ?

Sa rencontre avec Demian, un de ses camarades de classe, rétablira l'équilibre en le débarrassant de son bourreau. Les idées de son sauveur, qui tranchent singulièrement avec celles de ses parents, forcent Sinclair à se révolter pour trouver sa propre voie. Même s'ils se perdent de vue, même si le jeune homme se trouve d'autres maîtres, l'influence de Demian reste présente tout au long de son cheminement spirituel.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le parcours de Sinclair enfant, mais les choses se sont gâtées à partir de son adolescence : l'apparition de spiritualité plus « exotique », comme Abraxas, synthèse du Dieu chrétien et du démon, m'a complètement perdu et a douché mon enthousiasme.