Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Denise Riboni (Autre)
> Bernadette Burn (Autre)
> Marcel Schneider (Autre)

Éditeur : Le Livre de Poche (1979)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 278 notes) Ajouter à mes livres
Roman d'initiation et de formation, Demian est l'un des chefs-d'œuvre de ce genre littéraire.
Comment l'homme peut-il échapper au monde des miroirs et parvenir à être lui-même ? Demian (au nom proche du daïmon grec, la voix intérieure) enseigne au jeune Emile Sin... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (23)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Piatka, le 18 juin 2013

Piatka
    H. HESSE - Prix Nobel 1946
    " La vraie mission de tout homme est celle-ci : parvenir à soi-même. "
    Telle pourrait être, selon moi, la phrase emblématique de ce court roman qui relate la jeunesse d'un jeune allemand, Émile Sinclair, de la sortie de l'enfance à l'âge adulte au début du XX ème siècle, ses tourments et ses questionnements d'adolescent.
    À 10 ans, Émile quitte peu à peu le monde rassurant et paisible de sa famille à la vie très ( trop ? ) codifiée pour découvrir " l'autre monde ", celui de l'extérieur, de la violence, de la souffrance, du mensonge, " le monde bruyant, aux couleurs crues, le monde sombre et violent"que ses parents avaient jusque là soigneusement contenu en dehors du cercle familial. le choc est brutal ! Il traverse, surtout avec l'aide de Demian, plus mûr et plus âgé que lui, des épreuves, plus ou moins pénibles, teste ses capacités physiques et psychologiques et finit par admettre que :
    " Ce qui me faisait du bien, c'était la lente découverte de moi-même, la confiance croissante en mes propres rêves et pressentiments, et la révélation progressive de la puissance que je portais en moi. "
    Voilà résumé le riche propos de Hesse, largement influencé sans doute par la découverte de la psychanalyse, et qui réussit à émailler le récit, probablement très auto-biographique, de réflexions philosophiques sur la connaissance de soi. C'est admirablement écrit, construit, et le plaisir de lecture est réel.
    Mais, petit bémol personnel : si j'ai trouvé très intéressant le cheminement, les excès adolescents et les réflexions du jeune Émile, ballotté entre ombre et lumière, bien et mal, j'avoue n'avoir apprécié que très modérément les références mystiques dont Hesse est assez friand en particulier dans la deuxième moitié du roman ( la marque des élus sur le front, les pouvoirs spéciaux...), elles décrédibilisent un peu pour moi...le chef d'œuvre !
    Challenge Nobel : 15 oeuvres à lire sur deux ans ! Ma première lecture !
    Grand merci à Gwen21 pour cette initiative qui m'a permis de m'orienter vers un Nobel que je ne connaissais pas et nourrir agréablement mon insatiable curiosité.

Commenter     J’apprécie          6 35         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nadael, le 29 décembre 2011

Nadael
    J'ai découvert Hermann Hesse avec Le loup des steppes – Histoire d'un homme qui tente, en vain, tel un loup solitaire, de fuir les autres et les futilités liées à la vie quotidienne jusqu'à ce qu'il trouve un équilibre entre lui et le monde extérieur –. Cet auteur (prix Nobel de Littérature en 1946) est, je crois, peu lu de nos jours et c'est bien dommage.
    J'ai donc poursuivi mon exploration de l'oeuvre d'Hesse avec Demian, un roman d'initiation. Le lecteur suit le cheminement d'Emile Sinclair, tout au long de son adolescence, pour le laisser à l'aube de la première guerre mondiale.
    A dix ans, le garçon se rend compte que deux mondes se côtoient en permanence : le monde du bien, lumineux et doux, confortable cocon, avec une famille rassurante et aimante, et celui du mal, sombre, violent, où il faut sans cesse se battre – avec les autres et avec soi-même – pour arriver à ses fins. Sinclair sent qu'il n'est jamais entièrement dans l'un ou dans l'autre monde mais qu'il passe de l'un à l'autre à tout moment. Il s'interroge sur la place qu'il tient sur cette planète, dans ces univers distincts ; est-il utile ? Que lui réserve son avenir ?
    Il fera la rencontre de Kromer, Demian, Eve, Pittorius...chacun d'eux le guidera sur le chemin de la connaissance de soi et des autres. Introspection, psychanalyse et spiritualité sont abordés à travers des images fortes telles que le diable, Dieu, le signe de Caïn, Eve, Jacob, la figure du père, le sexe... L'adolescent a besoin de se représenter les choses, de les inventer parfois, pour donner du sens à sa quête de vérité, d'où l'accumulation d'images puissantes fantastiques, brutales parfois.
    Demian demeurera jusqu'à la fin son éclaireur, son mentor. Apparaissant à ses côtés lors d'événements pénibles, il saura ouvrir la voie dans laquelle Sinclair s'insinuera, apprenant ainsi à ne pas suivre le troupeau mais tenter plutôt de se démarquer, de se révolter, de faire des choix judicieux, d'oser se battre pour ses idées.
    Tout cela lui permettra d'affronter ses démons, d'aller de l'avant : être acteur de son existence.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpress.com/2011/12/29/demian-hermann-hesse/

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par lecassin, le 10 mai 2012

lecassin
    « Demian » paru en 1919, ou le parcours initiatique d'Emil Sinclair, un jeune garçon élevé dans une famille bourgeoise que la transition adolescent-homme perturbe et rend plus sensible aux tiraillements qui l'assaillent entre un monde sécurisant en grande partie bâti pour lui par son milieu social en général et sa propre famille en particulier, et un monde extérieur dont, finalement, il ne connait que fort peu de choses…
    Un parcours qui le mènera métamorphosé, avec l'aide de son ami Max Demian, à l'aube de la première guerre mondiale. Un développement qui s'effectuera - et le thème est très présent dans l'œuvre de Hermann Hesse - contre les conventions, plus ou moins tacitement acceptées, du milieu, mais aussi et surtout contre ses propres inhibitions et ses propres peurs, celles qu'on éprouve, souvent par veulerie ou lâcheté au moment de l'affrontement. Plus que la recherche de la voie extérieure, la quête est ici celle de la voie intérieure qui mène de l'enfant à l'homme…
    Un roman où transparaissent de larges pans autobiographiques et dont le thème fera l'objet de variations , au sens musical du terme, dans l'œuvre de Hermann Hesse jusqu'à l'apothéose finale du « Jeu des perles de verre » qui lui vaudra le Prix Nobel.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 27 novembre 2012

Luniver
    Émile Sinclair est un petit garçon de dix ans. Sa vie est d'une précision lumineuse : au sein de sa famille, le monde est doux, propre, sage, plein d'amour ; en dehors, c'est l'effroi, le scandale, la prison, la violence. Cette vision s'écroule quand, après quelques vantardises d'enfant, Sinclair tombe sous la coupe d'un petit voyou, qui l'oblige à commettre quantité de petits délits. Comment croire encore à la toute-puissance de cette famille, qui n'a pas réussi à l'empêcher de devenir le grand criminel qu'il est devenu ?
    Sa rencontre avec Demian, un de ses camarades de classe, rétablira l'équilibre en le débarrassant de son bourreau. Les idées de son sauveur, qui tranchent singulièrement avec celles de ses parents, forcent Sinclair à se révolter pour trouver sa propre voie. Même s'ils se perdent de vue, même si le jeune homme se trouve d'autres maîtres, l'influence de Demian reste présente tout au long de son cheminement spirituel.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le parcours de Sinclair enfant, mais les choses se sont gâtées à partir de son adolescence : l'apparition de spiritualité plus « exotique », comme Abraxas, synthèse du Dieu chrétien et du démon, m'a complètement perdu et a douché mon enthousiasme.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par valleg, le 29 décembre 2013

valleg
    Roman initiatique, teinté de psychanalyse et de métaphysique, Demian raconte le cheminement personnel du jeune Emile Sinclair de l’enfance à l’âge adulte. Emile perçoit la dualité du monde qui l’entoure, le « monde lumineux » ordonné et sécurisant de sa famille et le « monde sombre » celui de l’extérieur, et la dualité même de sa personnalité, tantôt attirée par l’un ou l’autre de ces mondes, l’effraie. Son amitié avec Demian, élève plus mature, va l’aider à trouver un équilibre entre lui et le monde extérieur et le guider dans cette quête de soi.
    Le début du récit s’inscrit dans un cadre réaliste, puis au fur et à mesure que Sinclair s’approche de sa vérité, l’auteur nous entraîne dans une sorte de paysage intérieur fait de rêves et de visions, comme des miroirs sombres ou lumineux qui révèlent le personnage à lui-même. Il y a de très beaux passages presque magiques.
    J’ai été touchée par le cheminement de Sinclair, ses doutes, ses difficultés à trouver sa place dans le monde, et par la thèse d’Hermann Hesse fondée avant tout sur la connaissance de soi, la détermination à suivre sa propre voie librement, malgré les obstacles, en étant ouvert au monde et aussi sur une spiritualité qui unit la vie et l’esprit.
    Toutefois, l’accumulation des symboles liés aux différentes doctrines intellectuelles et religieuses auxquelles Hesse se réfère,m' a parfois un peu lassée. A mon sens elle affaiblit le propos et donne une tonalité trop dogmatique à certains passages.
    Chacun sa route, chacun son chemin… celui proposé par Hermann Hesse est à découvrir.
    Challenge Nobel 2013-2014

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

> voir toutes (43)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nadael, le 19 décembre 2011

Et elle me raconta l'histoire d'un jeune homme amoureux d'une étoile. Il tendait les bras vers elle sur le rivage et l'adorait. Il rêvait d'elle et lui consacrait toutes ses pensées. Mais il savait, ou croyait savoir, qu'une étoile ne pouvait être embrassée par un homme. Il croyait que sa destinée était d'aimer sans espoir une étoile, et, avec ces pensées, il édifia tout un poème de renoncement, de souffrance muette, d'amour fidèle, qui devaient l'améliorer et le purifier. Mais tous ses rêves étaient pleins de l'étoile. Une nuit, il se trouvait au bord de la mer, sur un rocher élevé, et contemplait l'étoile, tout consumé d'amour pour elle. Et, dans cet instant de nostalgie extrême, il fit le saut et se précipita dans le vide au-devant de l'étoile. Mais, au moment de sauter, il pensa encore, en un éclair : c'est pourtant impossible! Et il vint se briser sur le rivage. Il n'avait pas su ce qu'est aimer. Si, au moment de sauter, il avait eu la force de croire fermement à l'accomplissement de son désir, il eût voler jusqu'à l'étoile et se fût uni avec elle.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par le_Bison, le 26 mai 2014

Cependant, j’étais profondément misérable. Ma vie s’écoulait dans des orgies destructrices, mais, tandis qu’aux yeux de mes camarades je passais pour un chef et un damné type, pour un gaillard diablement mordant et spirituel, tout au fond de moi-même s’agitait une âme angoissée et désolée. Je me rappelle qu’un matin de dimanche, en sortant du cabaret, les larmes me vinrent aux yeux en voyant dans la rue des enfants jouer, joyeux, avec des cheveux bien peignés et en habits de fête. Et, tandis qu’assis entre des flaques de bière, à des tables malpropres d’auberges médiocres, j’égayais et souvent effrayais mes camarades par un langage d’un cynisme sans frein, au plus profond de mon cœur, j’éprouvais le respect de tout ce que je raillais et, intérieurement, je me mettais à genoux devant mon âme, devant mon passé, devant ma mère et devant Dieu.

Commenter     J’apprécie          2 24         Page de la citation

• Par Piatka, le 16 juin 2013

Et alors, tout se métamorphosa. Autour de moi mon enfance s'écroulait. Mes parents me regardaient avec un certain embarras [...] un désenchantement faussait et affadissait les impressions et les joies habituelles. Le jardin était sans parfum ; la forêt dépourvue d'attrait. Le monde était un ramassis de vieilleries insipides et sans charme.
    C'est ainsi qu'un arbre, en automne, ne sent pas tomber son feuillage, ni couler la pluie le long de son tronc et de ses branches, ni le soleil ni le gel. La vie se retire lentement tout au cœur de lui-même, s'y ramasse, s'y condense. Il ne meurt pas ; il attend.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Luniver, le 17 novembre 2012

C'est à chacun de rechercher ce qui lui est « permis » et ce qui lui est « défendu », défendu en propre. On peut ne jamais rien faire de défendu et, cependant, être un grand coquin, et le contraire est possible également. En somme, ce n'est là qu'une question de commodité. Celui qui aime trop sa propre commodité pour penser par lui-même et devenir son propre juge se résigne à se plier aux interdictions telles qu'elles sont établies. Cela lui est facile. D'autres se soumettent à des ordres intérieurs. Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par latrace, le 30 janvier 2011

Si nous n’étions pas autre chose que des êtres ne vivant qu’une fois, une balle de fusil suffirait en effet à supprimer chacun de nous, et alors raconter des histoires n’aurait plus aucun sens. Mais chaque homme n’est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l’univers se condense d’une façon spéciale, qui ne se répète jamais. C’est pourquoi l’histoire de tout homme est importante, éternelle, divine. C’est pourquoi chaque homme, par le fait seul qu’il vit et accomplit la volonté de la nature est remarquable et digne d’attention.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

Sur Amazon