Critique de AnGeeErsatz

Tout d'abord, je suis une grande fan des nouvelles. Je sais que assez peu de personnes en lisent, mais c'est quelque chose que j'aime presque autant que les romans. Et je trouve qu'Hermann Hesse est un bon auteur de nouvelles: ni trop courtes, ni trop longues, elles se lisent assez vite (j'ai lu tout le recueil en une journée au boulot, avec pas mal de pauses entre chaque nouvelle), sans nous laisser une impression de fin bâclée ou trop rapide. Cela peut paraître un peu bizarre, mais pour moi, c'est vraiment capital: si je lis une nouvelle et que j'ai l'impression qu'elle est trop longue (je m'ennuie), ou qu'à l'inverse la fin arrive trop vite ("quoi? Mais... c'est tout?"), je suis déçue. Dans le cas de Fiançailles, je n'ai pas eu ce problème.

-Ensuite, j'ai beaucoup apprécié la variété des nouvelles du recueil: si des thèmes sont communs à presque toutes les nouvelles (l'amour, évidemment), ils sont traités de façons différentes, variées, et les intrigues sont aussi très différentes les unes des autres. Je n'ai pas eu la sensation de relire la même chose 150 fois, et ça, c'est aussi un bon point quand on lit des nouvelles!

-J'ai aussi beaucoup, mais alors beaucoup accroché au style d'Hermann Hesse! Il sait rendre les émotions à merveilles, et est particulièrement drôle (et pourtant, je ne pensais pas!). Ses personnages frôlent parfois la caricature et m'ont fait rire: par exemple, Andreas Ohngelt, le héros de la nouvelle Fiançailles, apprend tout un tas de formules de politesse pour briller en société, et ne s'exprime qu'avec des "certes-cela va s'en dire-tout naturellement", sans faire de vraies phrases. Une habitude qu'il a du mal à perdre! Et qui est assez drôle. J'insiste beaucoup sur l'humour, mais c'est l'aspect qui est le plus frappant, selon moi. Pour le reste, l'écriture d'Hesse est fluide, agréable, avec de jolis effets de style, bref, un régal!

En bref, j'ai adoré ce recueil, à tel point que je n'ai rien à redire dessus! Je pense que si vous cherchez à découvrir un auteur allemand, Hermann Hesse est fait pour vous!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..