Critique de Mimimelie

Quatre nouvelles mais presque de vrais petits romans, tant elles en ont la densité. Angoisse, amour et mort en sont les principaux thèmes communs mais avec des éclairages différents.
« Scierie du marbrier » nous parle de l'absolu de l'amour ;
« âme d'enfant » dit toutes les terreurs, vaines mais bien réelles, d'un enfant dans le monde des adultes, révolte, espoir et désespoir, l'impossibilité de s'expliquer.
Dans « Le dernier été de Klingsor » c'est tout l'amour de la belle nature et la recherche du divin en toute chose, qui sont explorés ici dans un conte sur le thème de la création artistique.
Quant à « Klein et Wagner », le plus désespéré peut être, est l'histoire d'un homme qui se perd, une allégorie sur l'amour et la mort.
J'avais beaucoup aimé "âme d'enfant" qui nous plonge au coeur de notre sensibilité enfantine, dans la clairvoyance toute spéciale que nous avons des choses et des êtres qui nous entourent, dans cet état de dépendance empreinte tour à tour de félicité et de désespoir, dans notre impuissance à nous exprimer. Quand on repense à cela, à tout ce qui nous animait ou nous effrayait alors, on ne peut que changer le regard que nous posons sur l'enfant afin qu'il soit peut être un plus précautionneux ...