Critique de 18432

21 décembre 2014
Le livre commence par un travail d'introspection et de conceptualisation du caractère multiple de notre personnalité, et des concessions nécessaires pour survivre aux incohérences qui en résultent. Il y est aussi question de la folie et de l'hypocrisie de notre société, et de la médiocrité des bourgeois. Ce début un peu trop intellectuel, trop centré sur les obsessions schizophréniques du personnage principal, du moins à mon goût, m'a un peu agacé. Mais sans m'en être rendu compte, j'étais ainsi rentré dans le jeu de l'auteur et réceptif à la suite. Dès l'apparition d'Hermine, le climat se fait plus léger, plus spontané, et plein de bon sens. On se sent rassuré, mais ce n'est que pour verser dans des excès opposés, notamment la drogue, et pour terminer dans un théâtre magique où tout se désagrège et se mélange. L'ouvrage est riche en sujets de réflexion sur notre essence et le sens de notre vie, expliquant l'enthousiasme qu'il a pu susciter. J'ai cependant regretté son caractère trop onirique, et tout particulièrement le basculement de la fin dans le fantastique et l'absurde qui m'a dérouté. En définitive, mon sentiment est mitigé, les questions que se pose Harry sont très intéressantes mais je n'ai pas vraiment adhéré à la façon dont elles sont traitées. Je dois aussi reconnaître que certaines parties, notamment sur la fin, sont restés inaccessibles à mes facultés de compréhension et qu'en conséquence, j'ai un peu survolé les dernières pages relatives au théâtre magique.