Critique de JCLDLGR

Un recueil de nouvelles, assez inégales, dont la première, malgré une chute assez attendue, est un bijou d'écriture et de zenitude, au sens direct du terme. le journal de la deuxième se veut contemplatif et introspectif, mais le style, les mots, ne sont pas arrivé à me faire partager une quelconque émotion, ni l'émerveillement de l'auteur pour les beautés naturelles des lacs suisses.
Quant à la troisième, on tourne longtemps  autour des états d'âme d'un étudiant après sa démission de la société des étudiants, puis l'amitié qui commence pour un homme très différent de lui, annonce Narcisse et Goldmund, mais sans la qualité d'écriture ni la finesse des ressentis. le quatrième fait penser à La montagne magique, mais la encore il manque quelque chose pour qu'on se passionne pour les quelques personnages croisés dans la villa Pax, sorte de maison de repos.
Le cinquième est un conte dont la métaphore est franchement lourde et dont on sort en se demandant bien ce que l'on peut en tirer ; quant à la sixième, elle commence par une expression de la sagesse, incarné presque systématiquement pour Hesse par un vieillard... puis lorsque l'intrigue s'installe.... Fin du manuscrit !!
Éditées à la fin de sa vie, mais écrites au début de sa carrière, ces nouvelles ennuyeuses, très datées dans l'approche psychologique,  auto-centrees sur les états d'âme de personnages dont l'auteur prend le masque, ne reflètent pas encore la puissance de l'oeuvre d'Hermann Hesse ; à part l'intérêt que peut représenter une oeuvre à ses début, on aurait pu se passer de ce recueil.