Critique de Patmarob

le titre de l'ouvrage « Les fleurs amoureuses ou comment se reproduire en couleurs » vibre d'une résonance anthropomorphique. Stéphane Hette, photographe, et Frédéric Hendoux, botaniste, présentent, avec talent artistique et savoir scientifique, un sujet éternel : la reproduction … des fleurs. Marc Jeanson et Alice Lemaire introduisent le thème et retracent, depuis l'Antiquité, les découvertes des savants sur « l'extraordinaire diversité des modes de reproduction des plantes ». de beaux vélins du XVII ème siècle au XIX ème siècle illustrent le propos. Vingt fleurs de nos régions détaillent cette « extraordinaire diversité ». Si certaines sont autogames (se reproduisent seules), d'autres sont pollinisées par l'eau, par le vent ou les insectes. Les stratégies des plantes pour attirer les insectes sont élaborées et utilisent couleurs, odeurs et nectar. Les hommes ont transformé les plantes, devenues stériles par les manipulations et produits techniques. Mais elles se sont aussi modifiées pour poursuivre leur multiplication végétative. L'auteur décrit, avec humour et clarté, les stratagèmes déployés par les fleurs pour se reproduire. Les photographies de Stéphane Hette sont magnifiques. Des approches macrophotographiques présentées en grand format sont accompagnées de légendes discrètes et précises. Sur un fond blanc, les couleurs ont des tons pastels qui les rapprochent des planches botaniques. Mais la précision de la photographie met en valeur étamines, sépales, insectes… Un bel ouvrage que les Editions La Salamandre ont soigné. Papier, typographie ont été choisis avec un souci de protection environnementale.
Merci à Babelio , à l'Opération Masse Critique et aux Editions La Salamandre pour cette belle découverte.