Citations sur Baie Deception (10)

"Le lieu de notre enfance détermine qui l'on est. Un adulte qui voyage reste ce qu'il était en partant."

"Maggie m'avait fait un beau cadeau. Elle ne m'avait pas oublié tout à fait avant de partir. moi qui était habitué à fonctionner au compte goutte avec elle, je recevais beaucoup d'information en même temps. Je n'avais pas imaginé que notre dernière rencontre se ferait dans ce lieu de papier qui ne ressemblait en rien à ce que je connaissais. ma mère avait attendu jusqu'à la fin pour me parler. je ne pouvais rien répondre. Mais je n'allais pas pour autant lui dire de se taire. Je veux lire ces mots compliqués pour savoir que tu m'aimes...Maman."

"Baie déception dessine, entre mon fils et moi, l'empreinte chaude du sang sur la neige froide, seul souvenir qui nous unira pour toujours même dans l'absence."

"C'est comme dessiner son portrait en se regardant dans le miroir, il n'y a pas grand monde qui soit capable de le faire pour que ce soit ressemblant."

"Tout me paraissait clair maintenant. Je me sentais plus serein par rapport à mon passé, et l'avenir allait être plus facile à envisager."

"Le contenu de son journal me hantait. Quelque chose d'inattendu pouvait en sortir et me blesser, mais il cachait aussi plein de secrets que j'avais tant espéré connaître."

"...Ressasser le passé, c'était pas une bonne chose, et que la vie, c'était pas du temps organisé avec un début, un milieu et une fin, mais un mélange de temps."

"... J'ai eu l'impression d'un grand vide, quasiment d'un vertige en observant le vent emporter ce qu'il restait de mes racines les plus profondes."

"- Tu sais, Isaac, quand on a plus de souvenirs, l'attachement aux gens qu'on a aimés s'estompe aussi, jusqu'à disparaître parfois complètement. Il est là à l'intérieur, mais on ne le sait plus."
Il était deux heures du matin. Le vent très violent sifflait dans la maison. Johnny et Lisa dormaient sur le divan du salon. La neige durcie par le froid crépitai sur la vitre, rappelant le son d'un vieux film qui démarre. Moi, je ne dormais pas. J'ai mis mon manteau et je suis sorti sur le balcon avec la vieille pipe de Johnny pour en tirer quelques bouffées. Je suis vite rentré, le vent et la neige éteignaient ma pipe et j'avais froid. J'ai pris le restant de la bière que Johnny avait laissé sur la table de la cuisine, et je l'ai apportée dans ma chambre. Sur mon lit, le journal de maman m'attendait ouvert à la page où j'étais rendu. il était difficile de lire dans ce cahier plein de ratures, dont la calligraphie était très négligée. j'ai repris ma lecture. Mes yeux étaient fatigués, mais je n'arrivais pas à abandonner ma lecture. Alors je luttais contre le sommeil, pour en savoir plus. Essoufflé, j'essayais de ne pas sauter de mots, de tout absorber. Je voulais atteindre quelque chose, la fin peut-être, mais je me suis endormi avant