Si je n'ai pas vraiment été convaincue par le fond de l'histoire, je l'ai été par sa forme. En effet, l'intrigue est en elle-même plutôt quelconque et peu originale. L'écrivain blasé qui déteste le gens, peut-être même la vie, et qui, suite à un accident, retrouve goût à la vie en croisant le chemin d'une petite fille malade. C'est le genre de trame que l'on retrouve très facilement que ce soit en littérature ou au cinéma.

En revanche, j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur et en particulier les dialogues et le ton acerbe de son protagoniste. L'humour noir, l'ironie, la contre-partie, les expressions d'Adrien sont tout simplement bien tournés, très drôles et donnent un bon coup de fouet au roman. J'ai bien apprécié également l'alternance de la vision du couple qui écrivent tout deux, l'un une autobiographie et l'autre des emails à sa soeur. Deux façon de se confier différentes mais qui complètent et entrecroisent les visions des personnages.

Mon avis est donc mitigé pour ce roman qui reste intéressant et vaut principalement pour l'excellente verbe de son personnage principal.