Critique de Milllie

Emi, adolescente japonaise, a bien du mal à vivre sa vie de lycéenne : dans un pays où la société et le groupe sont si importants, elle a été mise à l'écart de sa classe et est harcelée par les filles les plus populaires. Dans le café à chats qui devient son refuge, elle se lie d'amitié avec une autre jeune fille qui va petit à petit lui redonner confiance en elle... mais est-elle vraiment son amie ?
Dans ce roman, l'auteur essaie de nous faire partager la vie quotidienne d'une adolescente japonaise en nous décrivant la manière dont cette société si normée peut se révéler dure pour les plus faibles ou tout simplement ceux qui ne rentrent pas dans le moule. La lecture est assez plaisante mais j'ai trouvé le style trop plat et trop appliqué. Même si les descriptions de l'auteur sont assez justes et si on sent qu'elle connaît bien le Japon et ses coutumes, on n'est quand même pas très loin des clichés et elle décrit tous les passages obligés de la culture japonaise vue et revus dans les mangas et romans (les cafés à chats, les clubs de lycéens, Hanami et les fleurs de cerisiers...). le tout m'a semblé très scolaire et manque de passion, on n'est pas emporté par l'intrigue ou les personnages.
C'est donc une lecture qui reste agréable mais qui ne m'a pas transportée, elle sera malheureusement je pense vite oubliée.