Critique de lilymoods

Avant-propos du roman : "Dans l'Amérique des années 50, la ségrégation fait rage. Dans les magasins, les administrations, les transports en commun, les jardins publics...tout est soigneusement pensé pour que les Blancs n'aient pas à "supporter" la présence des Noirs. Considérés comme des êtres inférieurs, on les dit sales, grossiers et vecteurs de maladie en tous genres [...]. Sous la pression d'organisations diverses, les temps commencent à changer. C'est ainsi qu'en mai 1954, la cour suprême des États-Unis prend l'une des décisions les plus importantes de son pays. Rendant inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques, l'arrêt "Brown versus Board of Education" remet en cause une règle vieille de 80 ans. La doctrine "séparés mais égaux" n'a plus lieu d'être dans l'éducation : désormais, les Noirs pourront bénéficier du même enseignement que les Blancs.
Si la décision est relativement bien accueillie dans le nord du pays, elle provoque l'indignation et la colère des états du Sud, de tradition ségrégationniste plus marquée [...].
C'est dans ce contexte d'opposition massive que le prestigieux Lycée central de Little Rock (dans l'Arkansas) décide néanmoins de s'engager dans le processus d'intégration. Après trois ans de travaux, il aboutit à l'ouverture de l'établissement à neufs étudiants noirs, sélectionnés pour leur comportement et leur dossier scolaire. Neufs adolescents noirs qui devront étudier au milieu de deux mille cinq cents Blancs ".

Mon avis: Par une alternance de chapitres permettant de varier les points de vue des deux camps ennemis, Anne-Lise Heurtier nous fait revivre ce moment crucial de l'histoire des États-Unis au jour le jour.

Tout y est subtilement décrit au seuil des 16 ans des deux jeunes protagonistes que tout éloigne et rassemble à la fois...
Tout est fait aussi, pour ne pas oublier que cette intégration s'est faite dans une souffrance et dans une haine de l'autre cruelle, stupide, infondée; menée par une désinformation évidente et par des idées préconçues sur ce que l'on ignore. La peur de l'autre est présente à chaque page, le kkk rôde comme un vautour sur sa proie, près à tout y compris à l'égard de ceux qui oseraient penser autrement.
Mis à mal par une micro société qui n'a plus rien d'humain, ces neufs étudiants entrent malgré tout au lycée en faisant preuve d'un courage remarquable qui marquera la destinée de nombreux autres étudiants après eux.

Ce roman permet aux adolescents de mieux comprendre un combat qu'ils n'ont pas menés mais qui, pour diverses raisons, les touchera très certainement ! le sujet fait sens à une époque où il est plus que nécessaire de rappeler ce qui nous lie, ce qui s'est joué avant nous...
C'est un livre engagé, facile à lire, qui s'inscrit dans la veine de la couleur des sentiments de Kathryn Stockett, grand succès populaire