Critique de Biancabiblio

Le Sweet sixteen, c'est l'un des rites de passage qui font fureur aux Etats-Unis, comme le fameux bal de promo, il s'agit en fait du 16è anniversaire fêté en grande pompe, le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Dans les états du sud, au beau milieu des années 50, la ségrégation raciale est toujours aussi active, on peut même dire que le ségrégationnisme est roi. Les blancs ont tous les droits, y compris de lyncher un noir sans être le moins du monde inquiété par la police ou la justice.

Aussi lorsque le président Eisenhower décide que les écoles publiques devront désormais être ouvertes simultanément aux blancs et aux noirs, les wasp bon teint et les adeptes du Ku Klux Klan de la ville de Little Rock dans l'Arkansas entendent bien empêcher cette intégration de se faire, et ce par tous les moyens.

Les 9 étudiants noirs triés sur le volet pour intégrer le lycée fréquenté par 2000 blancs vont être l'objet de coups et d'intimidations pendant toute l'année scolaire et devront étudier sous la protection de l'armée mobilisée pour l'occasion.

Si vous avez aimé La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, pleuré comme moi devant le majordome ou 12 years a slave, vous allez aimer Sweet Sixteen.

Annelise Heurtier relate, de manière romancée et un brin édulcorée, mais sur la base de documents historiques réels, la tentative d'intégration des neuf étudiants noirs au lycée central de Little Rock.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..