Critique de Sanguine

En voyant le nom de la maison d'édition, Milady Romance, je savais que je m'exposais à lire un bouquin qui ne me plairait sans doute pas trop (la romance n'étant pas mon genre littéraire de prédilection). Mais la couverture était mignone, rose et sucrée ... le résumé avait l'air sympa alors je me suis laissée tenter.

Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophy, une cousine éloignée, elle ne s'attend pas à une telle révolution. Cette jeune femme espiègle bouleverse littéralement l'ordre établi.
Indépendante, sûre d'elle, n'hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophy ne correspond en rien à ce que le sombre et taciturne Charles d'Ombersley attend des femmes. D'ailleurs, ne devrait-il pas dompter l'impudente, avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ?

Alors comment dire ... effectivemment, je confirme que la romance n'est vraiment pas le genre littéraire que j'aime. Je dois bien avouer que je me suis embêtée durant ma lecture. Certes, c'est plutôt bien écrit, les mots sont justes (encore que je ne sois pas certaine que "c'est le hic" soit une expression qui date de l'époque historique du livre) et le style agréable mais il ne se passe rien. C'est plat, on nous le présente comme un roman non seulement romance mais aussi historique. Faut avouer que le côté historique ne saute pas aux yeux. Ca se passe à l'époque Régence mais ce n'est qu'à peine dit dans le livre, on finit par le deviner mais on ne découvre pas réellement l'époque. C'est un peu dommage.

Sophy, l'héroïne, est très attachante. C'est une jeune fille drôle, fraiche, spontanée et dynamique. Elle est très gonflée pour son époque ce qui est loin de déplaire à tous les hommes qui tournicotent autour d'elle durant la totalité du roman. Les autres personnages féminins sont juste fadasses et sans aucun intêret.

Bref ... j'ai un avis vraiment mitigé sur cette lecture. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça divertissant mais bof, je ne pense pas renouveller mon incursion dans les romans romance ...