Pour commnencer, je dois vous avouer une de mes habitudes très, très bizarre. En effet, je ne lis JAMAIS les quatrièmes de couverture, résumés, ou autres... Je trouve que cela résume et spoile toujours les cinquante - cent premières pages. du coup je commence toujours un livre sans ne rien savoir de l'histoire voire du sujet. Oui, je sais, c'est très bizarre comme manie.

Bon, tout ça pour vous dire que je m'attendais à un milady romance type Lucky Harbor ou Jane Jones et pas du tout un roman historique comme la saga Noblesse Oblige. Et franchement, j'en suis enchantéééééeeeee ! J'ADORE les romans historiques et je pense que celui ci fait parti de mes préférés.

L'histoire est originale et les scènes s'enchainent parfaitement. Je trouve qu'il y a eu beaucoup "d'action", chose qui me manque en général dans les milady romance. Tout s'emboite parfaitement et l'humour est bien présent.

Les personnages sont quasi parfaits.Charles a tout du bonhomme bourru, tête de mule mais au coeur énorme. Sophy est drôle, espiègle, maligne comme un singeet adore rendre Charles fou de rage et mettre tous les hommes dans ses plans. Il y a beaucoup de personnages secondaires ce qui met beaucoup de piments dans l'histoire. Hubert, le cousin de Sophy est très attachant tout comme Lors Charlburry, le prétendant de Cécilia (cousine de Sophy - je vous avais dit qu'il y avait beaucoup de personnages ^^).

J'ai adoré détester Miss Wraxton (et son frère). Jalouse, peste et insupportable, elle est un personnage que j'ai trouvé indispensable au roman. Plus elle tente de rabattre le caquet à Sophy, plus elle s'enfonce, je suis fan ^^

C'est un des premiers romans pour lequel j'ai mis exprès du temps à lire, afin de prendre du plaisir le plus longtemps possible. J'aurais adoré qu'il dure plus longtemps ou une suite, dommage :(

Pour conclure, c'est un ENORME coup de coeur et je vous conseille vivement de vite aller à la rencontre de Sophy ;)
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
N'est pas Jane Austen qui veut.

Pourtant le livre se déroule dans l'Angleterre du 19ème siècle, nous suivons les péripéties de Sophy, une jeune femme énergique et trop audacieuse pour son époque.
Son cousin, Charles Rivenhale est un peu trop collet monté et sévère. Il ne verra pas d'un bon oeil l'arrivée de Sophy qui a tendance à chambouler les choses autour d'elle. Mais il pourrait bien changer d'avis...

Alors oui sur le papier, beaucoup de ressemblances avec l'oeuvre de Jane Austen (ce qui m'avait donné envie de découvrir Georgette Heyer) mais malheureusement, je n'ai pas été charmé.
Là ou Jane Austen décrit avec ironie et critique une société et des gens engoncés dans leurs conditions sociales, Georgette Heyer décrit juste une suite d'évènements qui ont fini par me lasser.
Le quotidien de ces personnes n'a pas réussi à m'intéresser car j'ai trouvé le contenu assez creux.

En ce qui concerne la romance, à aucun moment, je n'ai senti que Sophy ressentait de l'amour pour son cousin. Elle le provoque, discute avec lui, lui montre ses erreurs mais ne semble pas éprouver de sentiments plus profonds ce qui me pose un problème en tant qu'incorrigible romantique.
On l'aura compris, pas de coup de coeur, juste un roman sympa à lire pour l'époque qu'il décrit.
Sophy est une véritable tornade, c'est une jeune femme avec un fort caractère qui en fait beaucoup mais pas trop dans le sens où ça reste crédible pour l'époque. C'est un plaisir de la voir se disputer avec son cousin, Charles, qui préfèrerait qu'elle soit plus discrète, voire qu'elle reparte chez elle pour qu'il ait enfin la paix. Toutes les habitudes de la famille de Charles et son entourage se trouvent chamboulés par les manières et les interventions de la jeune femme. Chaque personnage secondaire trouve sa place dans cette histoire et même les plus énervants, Eugénia pour en citer un, sont essentiels à l'histoire. Sophy nous entraîne avec elle dans ses manigances pour donner le bonheur à sa cousine Cécilia sous le charme d'un poète, à son cousin Charles sous l'emprise d'une face de carême, à son cousin Hubert qui cache de nombreux soucis, etc. Même si on le voit peu, j'ai aimé Lord Ombersley et ses interventions. Tous les personnages ont un certain charme et aucun ne paraît déplacé ou inutile.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et moi qui aime assez qu'on s'attarde sur les sentiments des personnages, j'ai trouvé que c'était très bien que ce ne soit pas le cas ici. L'auteure ne prend pas le temps de faire faire des introspections à ses personnages mais on comprend très bien de quoi il est question dans leurs coeurs, et pour le reste, les dialogues suffisent à l'exprimer. Cette histoire est donc une suite d'action et de dialogues sans temps morts, avec de l'humour et de l'émotion, tous ces évènements menant à un final qui m'a beaucoup amusée. Certes, la fin était prévisible mais quelle fin de romance ne l'est pas ? Et puis, c'est tellement amusant de voir comment Sophy s'y prend pour atteindre son but ! de plus, c'est vraiment très bien écrit.

Je note également l'absence totale de scènes physiques dans le roman, ce qui (à ce niveau) m'a fait penser aux romans de Jane Austen. Je ne comparerai pas les deux mais j'ai terminé ma lecture avec ce même sentiment de plaisir que lorsque j'ai terminé Orgueil et préjugés : un sourire aux lèvres et un pincement au coeur de quitter Sophy. Je ne connaissais pas cette auteure et ce fut une excellente découverte.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Adorable Sophy?

"Georgette Heyer est une auteur anglaise disparue en 1974, réputée pour ses romances historiques. Et sur les blogs américains consacrés à Jane Austen, on y parle souvent d'elle. Cela faisait donc longtemps que j'avais envie de la découvrir, j'ai d'ailleurs l'un de ses policiers dans ma PAL, mais en anglais."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"La famille Ombersley se voit plus ou moins imposée la présence de leur cousine, Sophy, qui a grandi sans mère et que sa tante imagine déjà chouchouter. Sauf que lorsque celle-ci arrive, elle tient plus de la tornade que de la "pauvre petite" et va se mettre en tête de résoudre tous les problèmes de sa famille."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Si Georgette Heyer n'est pas Jane Austen, Sophy pourrait être la cousine d'Emma. C'est une jeune fille volontaire qui, de par son éducation et sa fortune, n'a de compte à rendre à personne et se permet de se mêler de la vie de tout le monde. Mais impossible de ne pas l'aimer! Bon d'accord, on comprend tout de suite qui va finir avec qui mais on attend toujours avec impatience la prochaine facétie de Sophy qui n'en fait qu'à sa tête quitte à choquer son cousin (en conduisant son propre phaéton, pas en couchant avec tous ses prétendants hein, on n'est pas dans "les filles de Mr Darcy" non plus!). Personnellement, je me suis séparée de Sophy et de toute sa famille avec regret."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai très envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Georgette Heyer et également en anglais afin de pouvoir mieux juger de sa plume. Je lirai donc certainement très prochainement "Footsteps in the Dark" qui est dans ma PAL mais j'espère aussi que Milady continuera à exploiter cette merveilleuse idée qui est d'avoir traduit et réédité Georgette Heyer en France."
Lien : http://booksaremywonderland...
je l'avais choisi suite à un commentaire sur un forum qui faisait un parallèle entre les livres de l'auteure et le style de Gail Carriger. Résultat : une énorme déception, le roman n'a rien à voir avec l'humour pince-sans-rire de Carriger ; c'est de la chick-litt basique, sans surprise et sans saveur, et surtout, les histoires d'amour entre cousins, ça ne me fait franchement pas fantasmer !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai bien aimée cette romance, dite historique qui est facile, agréable et rapide à lire !

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est le personnage de Sophy qui est une véritable tornade avec un fort caractère et qui n'en fait qu'a sa tête. D'ailleurs elle en fait beaucoup mais l'auteur a été assez habile pour que cela reste crédible pour l'époque.

Je vous conseille ce livre avec le quel vous passerez un bon moment de détende ! (Lecteurs allergique aux romances s'abstenir)
En cherchant la date de publication anglaise, j'ai été très étonnée ! La couverture récente de ce livre et son contenu un peu moins enclin aux descriptions qu'aux dialogues m'ont donné l'impression de lire un livre récent. Alors que 1950, ce n'est pas ce que je qualifie de récent ! Par ailleurs, c'est précisément cette jolie couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre. Après la déception qu'a été "Sans Orgueil ni Préjugé", j'avais envie de relire une bonne romance historique, histoire de ne plus avoir cet arrière goût de déception... Et j'ai donc jeté mon dévolu sur celui-ci, car je voulais aussi un ouvrage sans prise de tête (je me réserve du Jane Austen pour plus tard) ; critères que ce livre a bien rempli ! Ce n'est pas un ouvrage coup de coeur, mais j'ai pris du plaisir à le lire, bien plus que "Sans Orgueil ni Préjugé". L'auteur réussit à nous entrainer au 19ème siècle sans problème, et son héroïne nous est très sympathique ! Elle est décrite comme trop grande, moins jolie que les autres mais avec une présence impressionnante, et une grande force de caractère. C'est le genre de personnages auxquels on s'identifie facilement.

Quant à la romance, on la sent bien venir ! Cependant, si on la devine, rien ne montre une quelconque évolution du côté de Sophy, qui pense avant tout à se mêler des affaires des autres avant les siennes. Mais même si la romance n'est pas le point fort du roman, j'ai aimé suivre les divagations de Sophy et ses plans manigancés avec un certain zêle !
J'ai eu un peu plus de mal avec le récit, qui comporte peu de descriptions et beaucoup de dialogues. J'aime bien quand il y a de belles descriptions, ça donne plus de réalité au récit.

Un bon livre, idéal pour se détendre ! J'ai mis quand même mis quelques jours à le lire par intermittences, mais la lecture est simple et je pense qu'il peut se lire d'une traite.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Je ne m'attendais pas à beaucoup avec ce roman, mais j'ai passé un bon moment. Les personnages sont truculents à souhait (même s'ils sont parfois un peu caricaturaux) et j'ai bien aimé suivre les machinations de "Sophy Canon" . Pour le coup, nous avons une marieuse parfaite mais aussi une excellente stratège qui, certes, ne se comporte pas exactement en accord avec les exigences de l'époque mais qui est suffisamment attachante pour que le lecteur (et les autres personnages) lui pardonne. J'ai apprécié également le personnage de Charles et la manière dont il évolue au fil du roman et de l'influence de sa cousine. Eugénia est parfaite en tête à claque et j'ai apprécié le personnage de Cecilia (qui reste tout de même facilement manipulable). le ton est drole et léger, on ne s'ennuie pas !

Ce que j'aime : Sophy qui est attachante dans ses machinations, le ton très léger et divertissant du roman

Ce que j'aime moins : des personnages parfois un peu caricaturaux et un dénouement prévisible

En bref : Un roman très frais, qui, s'il est sans surprises, a le grand mérite d'être divertissant et mené tambour battant par une héroïne attachante

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Les Ombersley accueillent Sophy, une cousine qu'ils n'avaient pas vue depuis bien longtemps. le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une jeune fille pleine de surprises ! Élevée par son père comme un garçon, son comportement et sa personnalité ne répondent pas vraiment aux attentes de l'époque. Confiante et indépendante, elle n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur du scandale.

Tout l'intérêt de l'histoire repose sur le personnage principal, Sophy. Cette jeune fille est vive d'esprit, courageuse et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais ce qui la rend encore plus intéressante – et qui pimente le récit – c'est qu'elle adore se mêler de ce qui ne la regarde pas et y mettre son grain de sel. Elle décide ainsi d'aider la famille Ombersley, à sa manière, que ça leur plaise ou non ! Ses manigances et petites combines pour arriver à ses fins sont un délice à lire.

Cette romance historique est pétillante, dynamique et drôle. On est loin des niaiseries qu'on rencontre parfois. Il y a certes une histoire d'amour, mais elle est en fond et n'occupe pas le premier plan de l'histoire. Elle évolue petit à petit, au fil du récit… comme tout un tas d'autres choses !

En conclusion, une lecture que je ne peux que vous conseiller. Enfin une romance historique où l'héroïne n'est pas une nunuche niaise et écervelée. J'ai aimé suivre Sophy, un personnage hors normes au fort caractère.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..