AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


J'aime les histoires et portraits croisés et j'ai donc apprécié ce livre déniché à la bibliothèque dans le rayon cinéma. « Coeurs » est un film d'Alain Resnais adapté d'une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn. J'ai découvert à cette occasion que c'est du même auteur qu'il a adapté l'excellent Smoking-No smoking et Aimer, boire et chanter.
La pièce date de 2004 et son titre est « Petites peurs partagées » (Private fears in public places).
La particularité de « Coeurs » est que c'est Jean-Michel Ribes qui a fait l'adaptation à la demande de Resnais qui voulait travailler avec lui et donner un esprit français au texte.
Danièle Heymann, dont j'admire la vivacité le dimanche soir à l'émission le masque et la plume sur France Inter, a regroupé le scénario et deux entretiens qu'elle a réalisé avec Jean-Michel Ribes et Alain Resnais, ce qui nous permet d'être au coeur de « Coeurs ».

Ce que j'aime bien dans cette histoire c'est le mariage de la fantaisie et du drame dans ce ballet de personnages qui se croisent : un couple en crise qui cherche un appartement, deux agents immobiliers qui commentent une émission de variétés, un barman qui fait appel à une assistante à domicile pour son vieux père malade et agressif et une jeune femme en mal d'amour qui essaie de rencontrer le prince charmant en passant des petites annonces.
Leur point commun est la solitude. Et autour d'elle, l'amour, la rupture, la maladie et la vieillesse. Mais aussi l'évasion par le rêve et l'imagination.
Evidemment ces histoires n'ont pas toutes le même intérêt mais il y a le décor : c'est l'hiver, la neige tombe et auréole les personnages dans le nouveau 13e arrondissement de Paris, autour de la grande bibliothèque où une ville sort de terre.
Il faut aussi rappeler que le film a obtenu le Lion d'argent pour la meilleure mise en scène à la 63eme Mostra de Venise en 2006.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}