Critique de lire_est_une_histoire

Dans ce roman nous suivons Louise une jeune femme qui vit dans la tyrannie et la manipulation de ses proches. À la suite de ces relations toxiques, elle a totalement perdu confiance en elle au point de dire oui à tout et de s'oublier. La seule personne qui l'épauler était son défunt père. Depuis elle n'a de cesse de se sous-estimer, mais lorsque le jour de l'anniversaire de la mort de son père elle retrouve une mystérieuse enveloppe dans les affaires de son père, c'est le chaos. Parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, lorsqu'elle rentre chez elle, elle découvre que son compagnon la trompe depuis un moment. L'accumulation de traumatismes l'emmène sur le chemin de l'amnésie. A l'aide de sa meilleure amie et d'une vieille dame qu'elle rencontre par hasard, elle va enfin réussir à tourner la page et devenir celle qu'elle aimerait être.
C'était une très belle lecture qui décrit parfaitement le long chemin de la résilience. On ressent la tristesse de Louise dès les premières lignes où l'on assiste, impuissant, à sa descente à l'enfer. Il faut toucher le fond pour enfin se révéler c'est exactement comment je décrirais Louise. Elle s'est mis des oeillères pour ne pas voir le pire, mais ce n'était que repousser l'échéance. L'auteure nous commence son récit dans une bulle de tristesse pour finir sur une note d'espoir et de lumière. La plume est d'une grande douceur et de grande sensibilité. J'ai apprécié l'exactitude des sentiments de Louise. On ressent la rancoeur, les regrets, les doutes puis la force et l'apaisement de cette jeune femme. J'ai aussi beaucoup aimé le final notamment avec le personnage de Marguerite que l'on arrive à « presque » pardonner.
Un beau roman sur le parcours d'une jeune femme dans l'acceptation de son destin, malgré elle, qui réussit à se relever et reprendre confiance en elle et en la fragilité de la vie et des relations.
Quand Louise voit sa mémoire d'éléphant prendre la poudre d'escampette, sa vie bascule.
Habitante d'un quotidien qu'elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses oeillères.
Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d'affronter ses bourreaux.
Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches. Entre la découverte d'un secret de famille inavouable et un voyage au coeur de New York, Louise nous emmène dans ce périple douloureux qu'est la résilience.
Parviendra-t-elle, au milieu de tout ce tumulte, à se retrouver enfin ? Finira-t-elle par devenir l'actrice de sa vie, à défaut d'en être la spectatrice ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..