Je remercie chaleureusement Laurie Heyme pour l'envoi, en service presse, de son roman Les oeillères de l'éléphante.
Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches..
Les oeillères de l'éléphante est un très joli roman emprunt d'une grande sensibilité.
Louise est une jeune femme qui peine à trouver sa place. Elle a des oeillères énormes sur les yeux. Je ne la blâme pas, il est souvent plus facile de voir ce que l'on veut et pas ce qui est important pour nous. Cela fait des années qu'elles sont là ses oeillères, pourquoi changer les choses.
Louise n'a jamais digéré le décès de son père, et le jour anniversaire du décès de celui-ci elle fait deux découvertes qui vont bouleverser sa vie. Suite à ce choc, elle perd la mémoire.
Cette amnésie temporaire lui fait prendre un avion direction New York alors qu'elle a une peur panique de l'avion ! Elle va faire la rencontre d'une vieille dame adorable et se confier, ce qui lui fera le plus grand bien.
Les événements s'enchaînent, que je ne vais évidemment pas vous détailler. Louise nous emmène avec elle dans ce périple douloureux qu'est la résilience.
Il devient temps pour elle de se retrouver et de changer les choses. Mais arrivera-t-elle à vivre sa vie alors que depuis des années elle en est la spectatrice ?
L'histoire est très bien ficelée, la plume agréable.
Louise est une femme touchante, attachante, dont j'ai aimé suivre les aventures.
J'ai voyagé avec elle, j'ai frémis et j'ai parfois eu envie de la secouer un peu.. je l'avoue.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.
N'hésitez pas à le découvrir vous aussi :)
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique d'une autrice en auto-édition. J'ai eu la chance de gagner son roman « Les oeillères de l'éléphante » à un concours organisé sur son compte Instagram. Je tiens à la remercier de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.

Laurie Heyme nous plonge dans la vie de Louise, l' « éléphante » du titre, du fait de sa mémoire… qu'elle perd subitement lors d'un événement qui lui permettra de remettre en question tout un quotidien duquel elle n'est qu'esclave. Quant aux « oeillères », c'est celles qu'elle se met depuis bien trop longtemps pour ne pas voir la réalité de ses relations – amoureuses, amicales et familiales – en face.

Les personnages sont bien développés, avec une psychologie cohérente. On s'identifie facilement à eux. La pointe d'humour quotidienne de Louise et son autodérision m'ont beaucoup plus.

Plus encore, ce sont les thématiques abordées par ce livre qui m'ont charmée : les relations toxiques, les drames familiaux et leurs secrets sont parfaitement mis en scène par l'auteure, avec une pointe d'originalité que je vous laisse le plaisir de découvrir.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Un axe d'amélioration que je pourrais suggérer est qu'il y a trop de passages narratifs. On est beaucoup trop dans les pensées de l'héroïne et dans le descriptif, ce qui fait que l'on perd un peu de dynamisme et place le lecteur en tant que spectateur lointain des faits. Ainsi, les émotions auraient pu avoir plus de relief et un impact encore plus significatif pour faire passer les messages au lecteur. « Show, don't tell », comme disait l'autre ! Toutefois, cela n'est que mon avis – et un reproche que l'on m'a fait au début de mes activités d'auteure, d'ailleurs ! – et n'enlève en rien à la qualité de ce que cette histoire souhaite transmettre comme messages.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture à découvrir l'histoire de vie de cette « éléphante ». Ce roman m'a fait réfléchir à la fois sur moi et sur ma famille. L'auteure nous montre que la réalité n'est pas toujours celle qu'on croit, même au bout de toute une vie. Tout n'est pas noir ou blanc, chacun fait ce qu'il peut pour s'arranger avec la réalité, du mieux qu'il peut. Adeptes de romans feel-good ? Je vous le recommande vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman se lit d'une seule traite, tout d'abord parce qu'il n'est pas très volumineux, mais surtout parce qu'une fois que vous commencez, et bien vous ne pourrez plus le lâcher.
Le personnage de Louise, va venir vous chercher, va vous frapper en plein coeur, je vous prie de me croire.
Louise a une vie, comme tout le monde, mais elle ne la vit pas et la subit. Prise dans des relations toxiques avec tout d'abord sa mère qui n'arrête pas de la rabaisser et son compagnon de vie qui n'est là que pour la manipuler et profiter d'elle.
Mais Louise subit, elle n'est pas heureuse, mais elle ne se décide pas à enlever ses oeillères et à voir la vie telle qu'elle est.
Et puis un message de son papa décédé 18 ans plus tôt, et qui lui manque beaucoup sera le choc qu'elle a besoin pour réagir.
Ce roman feel good, fait du bien, malgré les secrets de famille, malgré la façon d'agir envers Louise, malgré le fait que nous avons bien souvent envie de brasser Louise, de la réveiller, de la pousser à agir.
Mais elle va le faire, elle va se réveiller, tel un papillon sortant de son cocon, Louise, va se métamorphoser et prendre sa vie à pleine dent, tout simplement arrêter de subir. Mais ce sera loin d'être facile, on a peur pour elle, on espère pour elle, on a envie de pleurer avec elle, mais également, on va rire avec elle.
Une plume vraiment sensible, qui vient provoquer toutes sortes d'émotions en nous. Je suis certaine que plusieurs se reconnaîtront dans l'histoire de Louise. Peut-être pas dans son entièreté, mais dans certaines facettes.
L'auteure, dont c'est le premier roman, nous démontre que nous entendrons parler de cette auteure à nouveau, j'en suis certaine, et je serai la première en ligne pour lire ces autres romans. Une plume sensible, touchante, émouvante et très riche.
Je vous recommande de faire la connaissance de Louise, elle occupera une petite place dans votre coeur pendant un certain moment !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce premier roman très touchant. Il est emprunt de délicatesse, de sincérité et a su susciter beaucoup d'émotions en moi. On ne peut que ressentir compassion, bienveillance pour Louise qui, maladroite, manquant de confiance en elle, fait preuve d'une grande résilience. C'était un vrai plaisir de la voir évoluer dans ses questionnements, prises de conscience, prises de risques. Elle est vraiment très attachante. J'ai trouvé ce roman plein d'espoir et très juste dans le traitement des personnages et des émotions. de plus, l'écriture est fluide, d'une grande sensibilité, le récit est bien construit et j'ai beaucoup apprécié les petites citations en début de chapitres.
Un magnifique roman donc, qui nous porte aussi à réfléchir à notre propre histoire, aux non-dits, à nos relations avec nos proches parfois toxiques, au poids de la transmission, à nos choix de vie.
Comme le dit Sartre : « L'important ce n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu'on a fait de nous ».
Merci à l'auteure de m'avoir accordée sa confiance en me confiant son roman.
• Nous allons suivre Louise, une jeune femme qui subit sa vie... Beaucoup d'entre nous pourrait se sentir concerné, n'est-ce pas? Louise traîne de ''belles'' casseroles avec elle, comme le fait que son compagnon et sa mère la rabaissent sans cesse, par exemple. Ou bien qu'elle n'ait jamais vraiment fait le deuil de son papa décédé, 18 ans plus tôt. Ou aussi que sa grande soeur a pris la poudre d'escampette de l'autre côté de l'Atlantique, l'abandonnant, en quelque sorte... Ce roman va nous partager son parcours afin qu'elle se libère de ses entraves, se libère de ses souffrances... Et si pour cela, il fallait perdre temporairement la mémoire? Et aussi, pourquoi pas apprendre quelques vérités?

• le début est assez introductif sur la vie de Louise, nous faisons connaissance avec elle, son tempérament, sa vie. Nous sommes directement plongés dans ses pensées, ses émotions, par l'intermédiaire d'une narration à la première personne du singulier, qui nous permet de s'attacher à elle plus facilement (ou aussi de vouloir la secouer, comme ça m'est arrivé quelques fois ^^ haha). Je m'attendais à un roman feel-good qui allait me rendre bien, une lecture légère... mais que nenni. C'est plutôt douloureux et triste, en fait. Si bien que ça m'a rendu un peu mal... (je suis sensible aux émotions ''négatives''). Clairement, l'autrice a bien su me faire partager les ressentis de son personnage principal.

• Je dois, malheureusement, bien avouer que je n'ai pas été 100% conquise par cet ouvrage, même si j'en garde du positif malgré tout. Certains événements ne m'ont pas forcément plu (je ne dirais rien pour ne pas spoiler), des réactions brutales - d'un point de vue extérieur - m'ont un peu déconcertée... Et puis quelques révélations qui finissent par devenir prévisibles, ainsi que des chapitres moyennement long, m'ont empêchés d'être totalement à fond dans le récit. Mais après tout, ceci n'est qu'une question de goût et n'enlève en rien la qualité de l'histoire. Cela ne m'a pas empêché de terminer ce roman en moins d'une semaine, roman qui se lit bien, avec une plume facile, touchante et agréable.

Comme je le disais donc, je vais retenir ce qui m'a le plus charmée. J'ai adoré les citations en début de chapitres, qui m'ont beaucoup inspirées. Aussi, nous devrions tous rencontrer une Masha dans notre vie! Comme quoi, certaines rencontres peuvent tout changer, et c'est très beau. Oui, ce roman - même si je n'ai pas été convaincue par tout - est beau, teinté d'espoir et délivre de jolies messages, de doux messages amers... Qui aime se regarder en face, prendre conscience de ce qu'il ne va pas, pour agir, pour bouger, pour se prendre en main? C'est difficile. Et cet ouvrage l'incarne bien. La dernière partie, enfin surtout l'épilogue, m'a énormément plu. Certaines paroles ont clairement fait écho en moi, et c'est pile ce dont j'avais besoin en ce moment. J'aurais aimé en lire plus, j'aurais aimé voir Louise durant ces deux années qui suivent certains événements, dans sa reconstruction, dans son cheminement vers le bonheur suite à certains secrets révélés. Je finirais par le fait que j'ai également apprécié les questionnements soulevés, lié à la famille.

• Pour conclure : si vous aimez les livres avec des secrets familiaux, ''Les oeillères de l'éléphante'' pourrait vous plaire. Si vous souhaitez aussi suivre une jeune femme cabossée par la vie, mais qui fera tout pour s'en sortir, comme elle le peut... Je vous le recommande. Soyez ouvert d'esprit, cependant, car certains événements le demande (selon moi). Je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteure Laurie Heyme, il s'agit de son premier roman, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

PS : Mon prénom, Audrey, est d'origine anglo-saxonne et signifie ''noble, puissante''. Est-ce que Louise aurait voulu être amie avec moi?! Haha! Si vous ne comprenez pas pourquoi je dis cela, partez à sa rencontre :)
Au début de ce roman, Louise bouderait probablement l'épithète d'héroïne. Elle ne supporte plus son quotidien, jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, et surtout, ne voit ni échappatoire ni porte de sortie, soit-elle de secours. Pourtant, au fil des pages, quelle héroïne allons-nous découvrir ! Son courage et sa résilience sommeillent au fond d'une oubliette gorgée de désespoir, jusqu'au jour où un double choc émotionnel fait tout basculer. Ses souvenirs, ses points de repère ainsi que ses anciens élans vers l'avenir et les autres sont tous emportés par une déferlante qui l'affranchit brutalement de toutes ses croyances et, du coup, de la soumission à ses bourreaux. Si Louise a très certainement un côté attachant dès les premières pages, elle grandit au fur et à mesure de ce roman. Qui sait réussira-t-elle à en sortir la tête haute, en grande dame ? Je ne veux pas vous le dévoiler, chers lecteurs, je préfère vous suggérer d'acheter le roman de Laurie Heyme. Mettez-le dans votre valise pour partir en vacances, vous ne le regretterez pas ! La plume de l'autrice mélange humour et dynamisme, un cocktail estival à déguster avec la même fougue que l'auteure a mise à l'écrire, indubitablement.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Quelle belle et sensible histoire que celle de Louise qui a peut-être une mémoire d'éléphant (animal qu'elle adore depuis sa plus tendre enfance) mais qui a également de telles oeillères, que celles-ci l'empêchent de s'ouvrir à la vie, empêtrée qu'elle est dans son quotidien, dans des relations familiales toxiques et professionnelles qui la tirent vers le bas, dans son manque de confiance en soi. Alors, Louise, on a envie de la voir éclore ou de sortir de sa chrysalide, de devenir papillon, et de s'envoler vers un avenir qu'elle se sera bâti par elle même, par ses propres choix, ses convictions, ses rêves et ses envies. On a tellement envie qu'elle se révèle à elle-même Louise! Car elle est un peu devenue une amie de papier, et à ses amies, on ne souhaite que le meilleur! Louise, on envie de faire un bout de chemin avec elle, de lui donner envie de croire en elle et de lui dire qu'il ne faut jamais permettre à personne de douter d'elle même, personne! Merci Laurie Heyme pour cette jolie découverte! Et bon vent à Louise, on croit en elle! 🙏🐘💙🐘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je remercie l'autrice Laurie Heyme de m'avoir permise de lire son tout premier roman qu'elle a écrit. Elle a été inspiré pas ses proches. Elle remercie a la fin de son ouvrage ce qui l'on aidé et inspiré pour que cette histoire voit le jour. J'ai eu un peu de mal a le lire sans avoir eu l'envie de pleuré. À cause d'un deuil encor trop récent. Car un des personnages me la rappelle trop. Mais le personnage s'en sort contrairement a ma grand-mère qui a été emporté par la maladie. J'aime mais si ce n'est pas ce que je lit habituellement. L' héroïne va devoir passer par plusieurs phases pour parvenir a une vie qui lui ressemble plus. Il y aura beaucoup d'embuches sur sa route qui lui barre la vue également. Je recommandé cette histoire que pense un peu inspire de fait réel, mais je n'en sui pas tout ta fait sur de moi !

Résumer :

Quand Louise voit sa mémoire d'éléphant prendre la poudre d'escampette, sa vie bascule. Habitante d'un quotidien qu'elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses oeillères. Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d'affronter ses bourreaux. Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches.
Mon avis :
Ce roman vous emmène dans la vie de Louise qui malheureusement est plutôt banale. Elle évolue au quotidien dans une atmosphère qui l'opresse mais elle l'accepte tant bien que mal. Seule Alice, son amie de toujours, semble être consciente du marasme dans lequel elle s'enferme. Dans cette histoire, les liens entre les personnages sont particulièrement bien mis en valeur. La mère qui la dévalorise en permanence, lui lançant des piques glaçantes sur ses incapacités. Ce compagnon, très souvent absent, colérique qui la fait culpabiliser même lorsqu'elle n'a rien fait. Une vie triste à souhait. Une soeur qui a fuit ses responsabilités et s'est réfugiée de l'autre côté de l'Atlantique. L'intrigue est habilement menée et nous découvrons au fur et à mesure comment Louise en est arrivée là. Un choc et une rencontre vont tout bouleverser, lui permettant de reprendre sa vie en main. Tous ces éléments donnent une belle richesse à ce roman. Une lecture plaisante que je vous recommande.
Lorsque l'auteure m'a contactée en toute humilité sur SimplementPro, le seul titre de son roman aurait réussi à me happer. Les oeillères de l'éléphante, voilà qui n'est pas commun et qui m'a entrainée dans plusieurs suppositions avant de lire le résumé, tout aussi accrocheur.

Une jeune femme dont l'existence tourne en rond, perd soudain la mémoire à la suite de deux chocs émotionnels, encore une fois, il y avait de quoi m'intriguer.

C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce roman atypique, alternant entre compassion, stupeur et irritation. L'auteure sait parfaitement jongler avec les émotions et a réussi à me faire douter sur ce que je ressentais réellement pour son personnage principal. Impossible d'avoir un avis réellement tranché sur Louise. Il y a des passages où j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, d'autres, de la secouer très fort. Au final, peut-être que c'était moi que j'avais envie d'enlacer et de secouer. Car, soyons honnêtes, Louise, c'est un peu moi aussi, à certains moments de ma vie. À travers elle, Laurie Heyme est parvenue à créer un personnage universel, aussi fort dans ses failles que dans ses victoires. D'un point de vue littéraire, j'ai trouvé ça très intéressant.

Le rapport à la mémoire dont la perte devient, pour Louise, la porte vers la liberté, est aussi bien amené. Des peurs qu'elle parvient à vaincre contre toute attente, des rencontres inattendues et emplies de douceur et de bienveillance, des révélations extraordinaires, notre héroïne devra franchir plusieurs étapes avant de se révéler totalement.

Pour moi, tous les ingrédients du feel good sont réunis pour faire passer au lecteur un agréable moment. Je ne retiendrai pas les petites coquilles que j'ai pu remarquer car elles ne desservent pas l'histoire en elle-même. Je préfère retenir le message d'espoir, le soin apporté à la psychologie des personnages et le voyage à New York, une ville que j'adore et qui m'a fait replonger dans mes souvenirs.

Qui sommes-nous lorsque nous perdons la mémoire ? Quelqu'un d'autre ? Une version améliorée de nous-mêmes ? Ces questions trouvent leur réponse dans Les oeillères de l'éléphante. Qui sait, ce roman vous aidera peut-être à enlever les vôtres ?