Helen Keller est une petite fille devenue sourde, muette et aveugle après une commotion cérébrale. Ses parents sont désespérés de ne pouvoir lui enseigner quoi que ce soit. L'arrivée d'Ann Sullivan va changer la vie d'Helen : elle lui enseigne un alphabet en dessinant des signes dans la paume de la petite fille, qui va associer ces signes aux objets qu'elle connaît. L'enseignement va se poursuivre avec l'apprentissage du braille, la construction de vraies phrases, l'écriture classique et en braille, et même de la parole.

On ne peut être qu'impressionné par l'exploit d'Helen, qui est parvenue à faire des études universitaires malgré son handicap : assimiler des concepts abstraits sans les voir, faire des mathématiques de mémoire sans pouvoir prendre de notes, … Elle devait avoir une intelligence vraiment exceptionnelle.

L'histoire d'Helen Keller est un roman jeunesse émouvant, à mettre entre toutes les mains.
Après une commotion cérébrale, Helen Keller est devenue, depuis son plus jeune âge, aveugle, sourde et muette ! Qu'y a t-il de plus terrible que d'avoir un handicap aussi lourd ! L'enfant, ne pouvant avoir connaissance du bien et du mal faisait tout à sa guise, comme un petit animal suivant son instinct. Mais l'arrivée d'une femme professeur autrefois aveugle, Ann Sullivan, marquera un tournant primordial et capital dans la vie de la jeune Helen.
Ann lui apprend l'alphabet manuel pour communiquer. Helen finit par comprendre que les gestes appris par Ann correspondaient à des mots. Ce fut ainsi que Helen commençait à sortir de sa prison sans son et sans couleur. Les choses lui paraissaient abstraiets, certes, mais elle les comprenait !
Quelques années plus tard, elle parvint à faire des études universitaires et même parler ! Malgré sa cécité couplée à sa surdité, elle possédait une intelligence hors du commun et plus admirable que jamais !
Une biographie à lire absolument !
Helen Keller a passé sa vie dans le noir et le silence, aveugle et sourde suite à une maladie infantile. Mais une vie d'écrivaine, une vie trépidante, une vie intense, entourée d'amis.
Au début du siècle dernier, être une femme doublement handicapée ne laisse guère d'espoir de vivre une vie épanouie. Helen ne maitrisait aucun langage avant l'âge de sept ans et vivait comme une petite sauvageonne au sein d'une famille américaine aimante mais fort désemparée jusqu'à l'arrivée providentielle d'Ann Sullivan dans sa vie.
Avec une patience et un dévouement infinis, elle apprit à Helen à s'exprimer grâce un alphabet tactile tracé par les doigts dans la paume de la main et les progrès de la jeune enfant furent fulgurants. Helen était douée d'une rare intelligence et faisait preuve d'une appétence incroyable pour toutes les matières, toujours avide de connaissances et travaillant sans relâche pour obtenir le diplôme "cum Laude" avec les félicitations du jury du Collège Radcliffe 17 ans plus tard... Elle devint une conférencière et une écrivaine reconnue, menant des combats politiques sur lesquels le livre ne s'attarde pas.
Le texte est assez sec et manque parfois de mises en perspectives mais cette biographie destinée à un public de collégiens est passionnante, bouleversante et interpelle le lecteur à plus d'une titre.
Comme le dit Emmanuelle Laborit dans le cri de la mouette, l'absence de sons rend simplement la vie sociale plus compliquée pour une personne sourde mais ne crée pas de manque. Et j'imagine qu'il en est de même pour les personnes aveugles. Helen Keller s'est adaptée et sa joie de vivre et sa détermination à réussir ont fait le reste... Avoir un enfant handicapé n'est pas une fatalité mais pousse à s'adapter et à voir les choses différemment.
Les méthodes d'apprentissage mises en place par Ann Sullivan pour permettre à Helen Keller de tisser des relations humaines fortes et de prendre son destin en main forcent le respect. Quant à Helen, c'était une femme admirable, passionnée et heureuse de vivre. Inoubliable.
L'Histoire d'Helen Keller était un des livres les plus lus quand je suis rentrée au collège (à une époque où le mot "lecture" n'était pas un gros mot). J'ai donc moi aussi cédé à ce "phénomène".

Après avoir refermé le livre, je me souviens avoir pensé qu'il y avait des gens bien plus malheureux que moi. Et voir le combat qu'a mené cette jeune fille pour ne pas subir sa vie ne peut que forger le respect et l'admiration. La vie, le bonheur et le succès ont un prix, et ce n'est qu'à force de lutte et de travail acharné qu'on peut les savoureux. C'est ce que j'ai retenu de cet émouvant témoignage.

Difficile de ne pas comprendre son succès !
une histoire touchante, avec beaucoup d'humour aussi ! par exemple, le jour où Helen veut "voir un lion" ! sachant que pour elle, voir veut dire TOUCHER ... Helen pourra-t-elle grandir comme les autres et vivre ses rêves ?

heureusement pour Helen que sa prof Ann a voulu essayer une éducation plus exigeante, très encadrée, pour en faire une petite humaine éduquée, qu'elle méritait d'être et non plus un petit animal sauvage, comme elle semblait encore être à l'arrivée d'Ann

Helen, d'une grande intelligence, semble enfermée dans la prison de sa cécité, de sa surdité, de ses multiples handicaps, et Ann est la première à voir au-delà, son intelligence, sa sensibilité, tout son potentiel, et l'urgence de l'éduquer correctement, de lui apprendre un langage, de lui apprendre à communiquer, à respecter les autres, à manger proprement, à marcher ...

histoire vraie terriblement touchante, d'une enfant, adolescente, adulte, qui aura appris à vaincre ses peurs, à suivre un enseignement exigeant et même des études supérieures, malgré un corps très imparfait et plein de handicaps

une ode au courage, à la liberté, à la persévérance des enseignants aussi, à l'amour d'une famille, il y a un avant et un après
même si les "débuts" ont été très difficiles et conflictuels entre Ann, Helen et le reste de la famille, la grande réussite sera une source de fierté pour Ann qui a gagné son pari, faire d'Helen une personne éduquée et épanouie
L'histoire d'Hellen Keller est une biographie : celle d'une petite fille sourde, muette et aveugle qui va sortir de sa "prison" grâce à Ann Sullivan, sa maîtresse, qui, avec beaucoup de patiente et de créativité va lui apprendre à communiquer avec le monde extérieur. Pleine de courage et de charisme, Hellen redonne espoir à tous ceux souffrant d'un handicap.
Même quand tout semble perdu, il y a de l'espoir. C'est ce que nous prouve cette gamine sourde et aveugle quand une préceptrice va la faire sortir du noir. Ses parents l'ont engagé sans grand espoir puisque démunis face au handicap de cette enfant élevée comme un animal sauvage par manque de moyen de communication. le changement va commencer quand « l'étrangère » va lui écrire des mots dans la main. L'élève dépassera ses espoirs (voir sur internet). Une belle leçon de combativité et de solidarité féminine. Un parcours incroyable !
Ce livre a fait mon plus grand bonheur même s'il m'a fait pleurer plusieurs fois.

Cette histoire raconte la vie d'une petite fille aveugle, sourde et muette. Helen a été touchée à l'âge de deux ans par une commotion cérébrale. Elle est désormais enfermée à jamais dans une prison sans mots, sans sons ni couleurs. Cependant, à l'arrivée de Ann Sullivan, tout change, avec un alphabet manuel qui se lit au creux de la paume de la main.

Ann parviendra-t-elle à ouvrir les portes de la prison d'Helen ?

Au début, Ann épelle les mots sur la paume d'Helen. Pour elle, c'est un jeu. Et, petit à petit, Helen peut enfin mettre des noms sur des objets. Puis, elle grandit avec Ann et se fait une nouvelle amie, Polly. Elle finira ses jours avec son amie.

Voici le résumé de ce grand classique, qui fut offert à Camille (11 ans) par sa tante Flo pour Noël, auquel je n'ai ajouté aucun mot, me contentant de rectifier l'orthographe. Mais ce sont les vacances, n'est-ce pas ?
Un petit livre, lu en une grosse journée, mais une bonne lecture !

Je l'avais déjà lu quand j'étais en CM2 (il y a 5/6 ans) et j'avais assez peu de souvenirs, à part le fait que je l'avais lu chez mes grands parents, donc il est à jamais associé à ce souvenir là ; et le seul sentiment qui me revenait de cette lecture c'était l'admiration.
Envers Helen Keller, son parcours et sa vie semée d'embûches, mais qu'elle n'a jamais renoncé à vivre pleinement.

Donc, j'avais l'idée de relire ce livre cette année pour comprendre précisément la source de ce sentiment d'admiration, et me voici chez mes (autres) grands parents, tournant la première page avec pas mal de nostalgie (en plus, j'ai piqué ce livre dans les affaires de ma mère de quand elle était plus jeune, donc nostalgie niveau maximum).

Et franchement, je m'attendais à être beaucoup impressionnée, admirative, peut-être un peu ennuyée par moment (car les livres biographiques/réalistes et moi, on s'aime pas beaucoup), mais je ne pensais pas être émue à ce point.
Il y a eu des passages que j'ai lu avec les larmes aux yeux, tellement je compatissais envers l'enfer dans lequel vivait Helen avant d'apprendre à communiquer, tellement le dévouement et la persévérance d'Ann étaient magnifiques, tellement le rire d'Helen était beau et tellement sa joie était pure après avoir réussi à prononcer cette fameuse phrase : ‘'Je ne suis plus muette''.

Bien sûr, il y a eu des moments plus longs que d'autres, certains passages où je regrettais un peu de ne pas être plongée dans une bonne fantasy, mais ce livre est court et se lit si rapidement que ces passages-là ne sont pas nombreux.

Et puis, je l'ai trouvé tellement intéressant !
Si on met de côté les personnages et leurs sentiments, et qu'on regarde le récit de manière plus froide et scientifique, la manière avec laquelle Ann arrive à apprendre à Helen à communiquer, à écrire, à étudier est juste admirable !
Cette jeune femme, Helen Keller, sourde, aveugle et muette, a réussi à entrer dans une prestigieuse université et à y ressortir avec un diplôme en poche !
Et je comprends donc que, petite, ce soit un sentiment d'admiration que me soit resté de ma première lecture de ce roman.

Ce n'est pas une lecture incroyable, mais c'est intéressant et émouvant.
Une belle leçon de vie.
« L'histoire d'Helen Keller « . Voici très certainement un des romans qui a le plus marqué ma jeunesse. En Alabama, à la fin du XIXe siècle, Helen Keller est une petite-fille devenue sourde, muette et aveugle à la suite d'une scarlatine. Choyée par des parents désemparés mais pleine de colère, Helen vit emmurée dans son monde obscur et de silence. L'arrivée d'Ann Sullivan, une jeune institutrice spécialisée, va bouleverser sa vie. Tel un petit animal sauvage, la jeune femme va dompter Helen: instruction, éducation, communication. Une relation exceptionnelle se tisse entre les deux jeunes femmes. La métamorphose est totale et Helen va enfin pouvoir s'ouvrir aux autres et à la vie.

Beaucoup d'émotions dans ce livre destiné à la jeunesse. L'auteur, Lorena A. Hicock, dans un style simple, s'inspire de la propre autobiographie d'Helen Keller pour raconter cette histoire vraie destinée aux jeunes lecteurs. Dans ce combat contre soi-même, le personnage d'Helen Keller, incroyable de pugnacité, est forcément un exemple de courage, En lisant ce récit, on se rend compte que les handicaps peuvent être surmontés avec beaucoup de volonté.
La relation entre Ann et Helen, faite de complicité et de respect, est extraordinaire. Chacune apportera autant à l'autre.
Ce livre m'avait tellement enthousiasmée à l'époque que je me souviens avoir commencé à apprendre le langage des signes. C'est très loin maintenant – et oublié malheureusement ! Un livre dont l'histoire, le thème et l'écriture convient idéalement aux jeunes lecteurs.