Critique de XanderOne

Ce seinen édité par Vega vient tout juste de débarquer dans l'hexagone. Il s'agit d'une série encore en cours au Japon qui compte déjà 6 tomes. J'ai été tout de suite très attirée par la couverture de ce premier tome et surtout par ce fabuleux titre. En effet, « le Bateau de Thésée » représente une expérience de pensée philosophique traitant de l'identité : Un changement de matière implique-t-il un changement d'identité ? Pour simplifier : Qu'est-ce qui fait que nous sommes nous-même ?

Bref, une fois mon intérêt piqué au vif, le synopsis de ce manga m'a convaincu de me lancer sans tarder dans sa lecture. Je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue du voyage. « le Bateau de Thésée » est un titre émotionnellement fort. Il faut avoir le coeur bien accroché pour arriver à la fin du premier chapitre sans avoir une certaine envie de s'ouvrir les veines. Les choses deviennent un peu plus supportables par la suite, mais on sent tout de suite que les émotions du personnage principal vont avoir une grande incidence sur le reste de l'intrigue.

Le petit coté fantastique de ce récit ne l'empêche pas d'être encré dans un monde très réel. Ce n'est pas vraiment une enquête policière qui va être menée ici, mais plutôt une recherche de vérité. L'ambiance est très immersive et assez cotonneuse, comme si le lecteur se retrouvait plongé dans une bulle de brouillard où seulement quelques éléments de la réalité lui parviennent, mais légèrement déformés par cette masse humide et froide. Je ne saurais pas vraiment comment décrire cette impression de huit clos qui n'en est pas vraiment un au coeur d'un petit village reculé et coupé du monde par une tempête.

La première comparaison qui me vient à l'esprit serait avec l'oeuvre de Stephen King. Cette histoire dégage une aura de mystère tandis que les réactions des différents protagonistes de l'intrigue sont traités avec un souci du détail et une justesse extrême. Entre « 22/11/63 », « La tempête du siècle » ou même « Mr Mercedes », « le Bateau de Thésée » vous laissera une impression persistante dont vous n'arriverez pas à vous débarrasser sans vous être changer les idées après votre lecture.

L'univers graphique est très réussi et contribue à l'ambiance oppressante du récit. J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Toshiya Higashimoto qui donne une vrai personnalité aux visages de ses personnages. Les différents articles de magasines, coupures de journaux ou calepins annotés par les protagonistes de cette histoire, qui sont disséminés au cours des pages de ce tome, rendent l'univers graphique moderne et vraiment attrayant.

C'est donc un sans faute pour « le Bateau de Thésée » à qui il ne suffit que d'un seul tome pour m'avoir totalement accroché. J'ai très très hâte de découvrir la suite de cette histoire terrible et pourtant déjà vraiment addictive. Si les seinen aux scénarios sombres et travaillés vous intéressent, ce titre est fait pour vous. Alors n'hésitez pas à vous procurer ce premier tome que vous allez dévorer en un clin d'oeil !
Lien : https://chezxander.wordpress..