Cela commence comme un thriller traditionnel :
Shin aurait voulu devenir professeur mais il n'a pas pu. Son père, Bungo Sano, policier dans un petit village a été condamné à mort pour avoir empoisonné vingt et une personnes le 24 juin 1989. Shin ne l'a pas connu. Il a essayé de mener une vie normale mais c'est impossible. Sa mère a passé sa vie à s'excuser et à déménager. Ses beaux-parents n'ont jamais voulu le connaître. Mais Shin approche de l'âge qu'avait son père au moment du drame. Sa femme attend un bébé et il éprouve le besoin de savoir quel policier était son père.
Et là on bascule dans le fantastique. Shin se retrouve dans le village au moment du drame, en 1989. Il va vouloir modifier le passé.
Ce que j'ai préféré c'est la description de la famille complètement brisée à cause du drame puis de celle qu'il découvre grâce à son voyage dans le passé. du déjà vu me direz-vous ? Oui, mais c'est moins un récit d'aventure fantastique qu'un beau manga sur la quête d'identité. le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité. Je n'avais jamais entendu parler du bateau de Thésée, paradoxe philosophique sur l'identité. A la mort de Thésée, les Athéniens ont entretenu son bateau en remplaçant ses planches usées par des neuves jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus une seule d'origine. Mais peut-on dire que c'est toujours le bateau de Thésée ?
Je lirai avec plaisir le second épisode.
Le bateau de Thésée qui est le titre de ce manga est un paradoxe. En effet, pour entretenir la mémoire de ce héros légendaire, ses compagnons ont maintenu en état son bateau. Cependant, au fil des années, il a fallu remplacer des pièces si bien qu'après un certain nombre d'années, il n'y avait plus rien d'origine. Peut-on alors encore parler du bateau de Thésée si tout a été remplacé ? Il s'agit maintenant de se poser la même question s'il s'agissait d'un humain régénéré chaque jour par des milliards de cellules. Voilà pour le concept.

Le pitch est très intéressant puisqu'il s'agit de suivre la vie du fils d'un assassin qui aurait massacré toute une école en empoisonnant le jus d'orange lors du déjeuner à la cantine. Il y a eu beaucoup de victimes. Bien que les faits remontent à une trentaine d'années en arrière, la famille de l'assassin a subi l'opprobre. Son fils est en passe d'avoir un enfant et d'être père à son tour. Malheureusement, il perd sa bien-aimé durant l'accouchement. Par ailleurs, ses beaux-parents veulent lui prendre la garde de son bébé. On ne peut pas dire qu'on fait dans le joyeux.

Pour autant, sa femme avant de mourir avait mené une enquête pour s'apercevoir de certaines incohérences qui innocenterait le père de son mari. Notre héros endeuillé retourne sur les lieux du drame et se retrouve projeté dans le passé 6 mois avant les faits sanglants. Pourra t-il changer le passé ? Il se retrouve que ce dernier croît que son père est réellement le coupable. Cependant, il va se passer des choses assez surprenantes.

Je mets 4 étoiles car c'est bien réalisé aussi bien sur la forme que dans le fond. Au contraire de ma dernière lecture de thriller à savoir « My Home Hero » qui bénéficie de la bienveillance de la critique presse, ce titre est moins connu et pourtant, il me semble bien meilleur car il ne commet pas les mêmes erreurs. Je suis persuadé que le savoir-faire de la réalisation d'un mangaka peut faire toute la différence et c'est bien le cas en l'occurrence. Ce dernier dont c'est la première oeuvre paru en France réalise un très bon thriller aux accents fantastiques.
Rentrée du salon d'Angoulême avec l'impression d'avoir découvert une vraie ME : Vega !

Ce manga qui prend des allures de policier - fantastique est tout à fait intriguant ! On y fait la connaissance de Shin qui voulait être professeur mais qui n'a jamais pu s'accomplir car son père est un meurtrier. le 24 Juin 1989, Bungo Sano, père de Shin et aussi policier du village, est condamné pour avoir empoisonné 21 personnes dans une école.
Shin, dont la femme est enceinte, s'est juré que son enfant ne revivrait jamais la calvaire d'être un paria ... Mais quand sa femme meurt en couche et que ses beaux-parents veulent lui retirer la garde de l'enfant, il n'a d'autre choix que de remonter le fil du passé.

L'intrigue est mouvementée car on ne s'attend à aucun des rebondissements, le fait que Shin puisse voyager dans le temps donne une deuxième parallèle à l'histoire. Shin va enquêter sur son passé et voir si ses actions peuvent modifier le temps.

Vraiment une jolie création. Sous le charme du graphisme, et un suspens qui tient en haleine !
Le bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto est un manga très intéressant qui a comme point de départ une affaire d'empoisonnement au cyanure de potassium.
En 1989, un policier est accusé d'avoir empoisonné une classe de l'école primaire d'Oto Usu dans le département d'Hokkaido.
Plusieurs années plus tard, le fils de ce policier, qui a vécu toute sa vie la honte de l'acte fait par son père, va à son tour avoir un enfant.
Les événements de la naissance de cet enfant bouleversent sa vie et Shin va devoir affronter son passé et part à la recherche des décès qui ont eu lieu à cette époque.
Son père est-il vraiment un meurtrier?
Je devrai continuer la lecture des mangas suivants pour obtenir une réponse mais la table est mise pour des suites intéressantes.
Les dessins sont magnifiques, même le brouillard est bien rendu et il y a suffisamment d'onirisme pour palier à la violence des meurtres. Comme Thésée, Shin devra-t-il affronter le Minotaure pour retrouver sa paix intérieure? Dans ce tome, il affronte les labyrinthes de son inconscient et retourne dans l'abîme vécu par son père pour répondre à ses interrogations.
Un manga aux allures de roman policier et de science-fiction. le mélange pourrait effrayer. Pourtant, il est très bien construit. Les chapitres sont clairs et très agréables à lire. L'assemblage des dessins est intéressant et très pratique pour des débutants dans le genre. Enfin l'intrigue développée suscite immédiatement la curiosité du lecteur. C'est donc une belle découverte. Il me tarde de lire le deuxième tome !
Le bateau de Thésée (2017) est un seinen manga de Toshiya Higashimoto. Shin Takamura, veuf, élève seul sa fille dont ses beaux-parents lui disputent la garde. Son père est accusé de l'empoissonnement de 21 personnes dans une école en 1989 et il porte tant bien que mal cet héritage. Un manga policier et fantastique qui commence fort avec un premier tome intrigant et prenant.
J'étais quelque peu frileuse de commencer ce manga, je n'aime pas trop le thriller, et c'est vraiment sortir de ma zone de confort. Mais j'avais entendu tellement de bien à propos de ce manga que j'ai quand même voulu lui donner sa chance. Et je n'ai pas été déçue.

Le début est un peu dur, Shin rêve de devenir professeur mais à cause du passé de son père, il ne peut pas exercer. Sa femme meurt en donnant naissance à sa fille, et en lui laissant un carnet expliquant que Sano (le père de Shin) est peut-être innocent. Shin entreprend alors un voyage, afin de rencontrer son père qu'il n'a jamais connu et essayer de prouver son innocence. Se faisant il traversa le village d'Oto Usu où le drame a eu lieu. Il se retrouve transporté 28 ans avant, 6 mois avant la tragédie. Il rencontre sa famille et surtout Bungo Sano. de là sa quête pour prouver l'innocence de son père commence.

Après un premier chapitre vraiment dur émotionnellement, on part avec Shin sur les traces de son père et on se prête au jeu, de savoir si ce père est réellement le meurtrier ou s' il a été condamné injustement. l'enquête ne fait que commencer et ce premier tome jette les bases. Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai dévoré ce premier tome qui m'a tenu en haleine tout le long. le coup de crayon est parfait, le suspens à son comble et tous les faits concordent entre eux et c'est facile à suivre.

J'ai de suite commandé le tome 2 afin de pouvoir rapidement lire la suite de cette enquête.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Le tome débute par quelques chapitres douloureux et dramatiques. Ça annonce la couleur. Je suis une fana des thrillers bien faits et celui-ci me plait bien. Les personnages ont beaucoup de profondeurs et des failles. L'intrigue est elle vraiment bien recherchée et rondement menée, ce qui me tient en haleine. On peut peut-être reprocher le côté Erased avec le crime d'enfants voire même le voyage dans le passé. Mais je trouve qu'avoir décidé de garder le personnage à son âge réel reste une bonne pirouette à tenter et une autre vision dans ce genre de seinen pour le concurrencer à Erased. En voyant ce titre en librairie, j'avais hâte de le commencer. Me voilà servie avec les 2 tomes à la suite !
1er volume d'une histoire qui en compte déjà 6 au Japon a priori. Histoire d'un jeune homme, devenu veuf et papa en même temps, qui a souffert d'être le fils d'un criminel (il a empoisonné une école causant une vingtaine de morts) qu'il ne connait pas car il est né après son arrestation mais dont la mère n'a cessé de fuir ces événements pour éviter à ce que ses enfants soient le moins impacté possible. Ce qui s'est avéré impossible.
Décidé à en savoir un peu plus après avoir enquété sur l'affaire, Shin retourne dans le village pour y découvrir que l'école n'existe plus. Pris dans le brouillard, il se reveille quelque trente années auparavant juste quelques mois avant l'empoisonement et va rencontrer son père mais aussi sa mère, ses frère et soeur, ainsi que tous les protagonistes de l'histoire. Son père a avoué mais est il coupable?
Dessins expressifs, histoire prenante (comment vivre avec une carte d'identité faite en 2015? de l'argent qui n'a pas encore cours? Comment gérer les rencontres avec sa famille? Une mère très différente de celle avec laquelle il a vécu?). beaucoup d'interrogations dans ce premier tome qui ne pose pour le moment aucune réponse. Shin profitant de l'occasion va tenter d'inverser le cours des choses mais est ce possible?
Histoire déjà faite (avec Taniguchi entre autre) mais plutôt bien menée.
L'envie de poursuivre l'enquête avec Shin est réelle. D'autant que le personnage est plutôt bien campé, avec son ambivalence avec son père qu'il ne connait pas du tout, ses relations avec sa mère, et son passé très lourd.
J'ai vraiment bien aimé le bateau de Thésée. J'ai dévoré les tomes en très peu de temps. le suspense planait tout au long de l'histoire. On découvre petit à petit la personne qui a manigancé tout cela. Ce fut une lecture palpitante !
C'est également très touchant : les personnages principaux m'ont bien ému. J'ai vraiment adoré la relation qui évoluait tout doucement entre le fils et le père. de plus, le concept du retour en arrière m'a vraiment enchanté.
Cependant, certaines scènes sont très crues donc les âmes sensibles ne sont peut-être pas les meilleurs publics. Mais cette série reste incontournable et mémorable ! Je suis tellement contente de l'avoir découverte ! Elle combine thriller, le genre policier, que j'apprécie énormément, ainsi que le genre un peu fantastique. Les personnages principaux sont tous attachants.