Le bateau de Thésée tome 2 sur 10
Vega Dupuis (11/04/2019)
4.31/5   229 notes
Juin 1989.
Une effroyable affaire d'empoisonnement de masse frappe l'école primaire du village d'Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes.
Vingt-huit ans plus tard, alors que le coupable croupit en prison, son fils Shin se retrouve brutalement transporté à Oto Usu tel qu'il existait six mois avant la tragédie.
Là, il découvre un paisible village où résonnent encore les rires des enfants, et fait la connaissance de ce père qu'il ... >Voir plus
Que lire après Le bateau de Thésée, tome 2Voir plus

Peko Watanabe

3.21★ (102)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu le tome 1 il y a 4 ans, ça remonte donc à un moment et je ne me souvenais plus trop de ce fameux tome 1, de l'histoire en général. Les souvenirs me sont revenus peu à peu au fil de ma lecture heureusement.

Shin, adulte, père d'une petite fille, est retourné dans le passé, à l'époque où il n'était pas encore né, dans son village natal. Village où il s'est passé de terribles choses, des événements macabres et marquants. Il tente de les empêcher, d'enquêter à son petit niveau mais se fait bien vite remarquer à son grand dam. Il devient suspect, surtout que ses prédictions se révèlent justes. Dans ce tome-ci, il apprend à connaître ce père qui a un lourd passif à son époque, à vivre parmi sa famille qui ne se doute pas de qui il est réellement, devient même instituteur, se rapproche des victimes, constate des anomalies inconnues.

Il est question de voyage dans le temps, et dans le passé plus précisément. le sujet est plutôt profond et grave car le héros, Shin, agit directement sur le passé, transformant du même coup, le présent mais à quel prix ? Il y a toujours des conséquences, des conséquences terribles. Je peux comprendre pourquoi il le fait mais c'est à double tranchant. Car bien sûr, il agit pour que les personnes décédées du temps où il était encore dans le ventre de sa mère, survivent mais d'un autre côté, en ayant rencontré son père, père devenu un meurtrier plus tard, il le voit d'une façon "positive", veut le disculper, l'empêcher de basculer sur une voie sombre et sans retour. C'est malsain, quand même. La petite histoire autour des lapins était bien glauque, morbide... Il est aussi perturbant d'avoir des passages avec les pensées du tueur. C'est assez inquiétant et intelligent. L'ambiance est vraiment particulière et mystérieuse.

Les dessins sont jolis, c'est simple et efficace. Par contre, il n'y a pas tant de dialogues que ça, à mon grand regret. Et ça se lit un peu trop rapidement.

En bref, même si j'ai lu le premier tome il y a des années, ça ne m'a pas empêché de suivre et d'apprécier ma lecture. Je suis vraiment très intriguée et je compte, bien sûr, lire la suite. Je veux comprendre le pourquoi du comment, voir le dénouement final.
Ce deuxième tome confirme parfaitement mon coup de coeur pour ce nouveau manga. L'intrigue est terriblement intéressante et le suspense est maintenu en permanence. Les émotions des personnages sonnent justes. La construction du récit est parfaite. L'univers graphique donne une impression d'intimité et d'authenticité assez palpable. Bref, que du positif.

L'intrigue avance beaucoup au cours de ce deuxième tome. le temps suit tranquillement son court et les évènements s'enchainent. Mais c'est les relations entre les personnages, et surtout entre Shin et son père, qui vont faire les plus grandes avancées. Impossible de mentir plus longtemps à un inspecteur de police à l'instinct efficace. Shin est déjà percé à jour. La réaction de son père ne va, par contre, pas forcément être celle qu'il imaginait.

De son coté, le tueur continue son cheminement intérieur vers le drame que Shin essaye désespérément de déjouer. Son identité est toujours inconnue, mais l'étau commence déjà à se resserrer, donnant quelques pistes au lecteur.

Je vous laisserai tous loisir de découvrir les autres événements de ce tome, histoire de ne pas vous gâcher les différentes surprises que vous pourrez y trouver. Mais je peux vous assurer que la qualité de ce manga est vraiment exceptionnelle. Pour ma part, il s'agit sans doute de ma plus géniale découverte de ce début d'année. Alors, si vous n'avez pas encore plongé au coeur de ce thriller qui flirte avec la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre très vite.
Je suis toujours aussi intriguée par ce manga ! La suite est aussi bien que le premier tome, toujours mystérieux et bien ficelé. Nous sentons la tension monter petit à petit puisque nous nous rapprochons de certaines dates fatidiques...
Tout petit (mais vraiment tout petit) bémol : suis-je la seule à avoir trouvé étrange la réaction du policier quand il apprend le voyage dans le temps ? Il ne se pose pas de questions, ne se dit pas que c'est impossible. Il demande seulement ce qui va arriver dans une série !
L'intrigue se poursuit, les interrogations également pour Shin : comment éviter que tous ces innocents perdent la vie en février, soit quatre mois avant la tragédie ? C'est l'occasion de connaître davantage ce père qui jusqu'à présent n'était représenté qu'en meurtrier, en responsable de la tragédie familiale.
Shin est désormais installé dans le village de son enfance, et loge au sein même de sa famille. Il se fait embaucher à l'école pour effectuer un remplacement. Mais cet étranger arrivé de nulle part intrigue.
Au départ méfiant, son père (le policier) le prend finalement sous son aile, et comprenant qu'il peut sauver des vies et changer le destin, le protège.
L'enquête de Shin avance; il parvient à éviter quelques catastrophes mais n'arrive toujours pas à trouver qui sera le criminel de ces enfants...

Et l'histoire est toujours intéressante; on referme ce livre avec une dévorante envie de savoir la suite... L'étau se resserre autour d'un homme que tout semble vouloir accuser, mais est-ce bien lui?

L'autre jour, j'ai vu la bande annonce du film "Piège de cristal". On y voit un brave flic affronter un groupe de terroristes. Tout ça est bien beau, mais parfois je me demande si les gens foncièrement mauvais existent vraiment car le mal n'est pas inné, n'est-ce pas ? D'ailleurs, à la naissance, on est tous des êtres purs, et c'est après que certains dévient du droit chemin. Moi, je suis incapable de me battre contre plein de terroristes, mais je veux sauver, ne serait-ce qu'un seul être tombé dans le mal.
En tout cas, c'est ma conception de la justice.
Quand j'étais petit, je me demandais souvent pourquoi j'étais né... mais là je viens de comprendre que je suis venu au monde pour rendre justice
- Un drame dans le passé m'a donné envie de protéger les enfants et a été à l'origine de ma vocation...
Quand j'étais petit, je me demandais souvent pourquoi j'étais né...
Mais là...
Je viens de comprendre que je suis venu au monde pour rendre justice.
Si j'arrive à empêcher l'affaire d'Oto Usu, que serait ma vie dans le monde d'où je viens ?