Critique de Noahnne

Et si Kenshin Uesugi, seigneur de guerre de l'époque Sengoku était en réalité une femme ?

S'égayant des preuves qui tendent à prouver cette théorie, Akiko Higashimura nous livre un manga historique exceptionnel ! Nous plongeons en plein XVe dans la province d'Echigo, alors que le troisième enfant du seigneur des lieux va naître. Persuadé qu'il s'agit de Bishamonten, dieu de la guerre, le seigneur s'attend à devenir le père d'un fier et féroce guerrier.
Quelle surprise quand il s'avère que le bébé est une petite fille ! Bien décidé à en faire un homme, il l'a nomme "Torachiyo" un prénom masculin. C'est ainsi que nous sommes entrainés dans la vie de cette femme devenue homme pour le bien de sa province.

Je n'arrive pas à me décider sur ce que je préfère dans cet oeuvre : me plonger et découvrir le Japon féodal ou les illustrations d'Akiko Higashimura.
Totale néophyte en matière d'histoire du Japon, j'ai été soulagée de découvrir que l'auteure y avait pensé : Sous chaque page d'explications se trouve une petite rubrique "L'histoire du Japon pour les nuls" ! Agrémenté de gags, elle est bien pratique pour comprendre les explications plus "académiques" au-dessus.
Les deux sont donc assez complémentaires pour les novices. On peut également se passer de lire l'une ou l'autre (Ce qui en fait aussi une force : si on veut simplement se laisser emporter par le récit on peut très bien se contenter de la rubrique "pour les nuls", mais si on désire approfondir nos connaissances alors la rubrique "sérieuse" est parfaite).

Enfin, les traits d'Akiko Higashimura (que je découvre avec ce titre) m'ont totalement charmée ! Fins, puissants, expressifs, les dessins vont à l'encontre de ce que j'ai déjà pu voir dans certains mangas historiques. D'habitudes, ceux-ci sont bourrés de détails, noircis d'encres et de trames alors que celui-ci est épuré sans pour autant manquer de détails.

Bref, une très chouette pépite qui, à mes yeux, mérite son prix ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement la suite.