Le tigre des neiges tome 1 sur 10
Le Lézard Noir (08/11/2018)
3.92/5   157 notes
L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier- né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît. Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué... >Voir plus
Que lire après Le Tigre des neiges, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Dans les années 1970 c'est en plein women's lib que Riyoko Ikeda révolutionnait l'univers des shojo avec une série consacrée à la Révolution… Aujourd'hui c'est grâce aux nouvelles éditions du Lézard Noir que je découvre en la personne d'Akiko Higashinura l'une de ses héritières qui avec "Le Tigre des neiges" transpose à l'ère du Sengoku Jidai tous les thèmes de la série culte "Lady Oscar"… Et après tout pourquoi pas ? Avant d'être une époque de guerre civile, ce fut une époque de révolution où le Japon d'en bas a tout fait pour remettre l'injustice sociale instaurée et perpétrée par le Japon d'en haut (refrain trop bien connu) avant que Tokugawa Ieyasu ne fige le pays pour 250 ans d'immobilisme aristocratique avec sa restauration conservatrice (connard va). L'idée de base de cette série, qui est loin d'être farfelue, c'est que Uesugi Kenshin l'un des héros légendaire de cette époque aurait été une femme et que la contre-révolution conservatrice ait réécrit son histoire pour en faire un homme correspondant à tous les codes machistes et virilistes du bushido. le doute est plus que permis car chacun le sait, l'Histoire est écrite par les vainqueurs… Toute commence avec le dirigeant contesté de la province d'Echido souhaitant un guerrier pour lui succéder, mais comme son fils aîné qui aurait préféré naître fille consacre son temps à la musique et à la poésie il reporte tous ses espoirs sur son troisième enfant… Damned celui-ci est une fille ! Mais qu'importe il l'élèvera en garçon pour en faire un nouveau dieu de la guerre !!

Ce tome 1 est un tome d'introduction certes, mais c'est d'abord et surtout un récit d'apprentissage qui entre histoire, politique et liens familiaux s'interroge sur les sexes, les genres et la manière dont on plaque des idées préconçues à leur sujet sur l'ensemble des activités humaines. La mangaka traite ces thématiques de manière pudique mais avec autant de réflexion que d'émotion : si c'est emprunt de bons sentiments, elle aborde son sujet de manière très pédagogique en n'hésitant pas à s'adresser moult fois directement aux lecteurs et aux lectrices (parfois avec beaucoup d'humour, dans une parodie de carnet de bord voire de journal intime 2.0). Graphiquement j'ai été plus sensible aux décors qu'aux personnages, sans doute en raison de partis pris girly (les bishojo, les bishonen et tutti quanti), mais les planches sont fort agréable à regarder car elles respirent la bonne humeur et la bonne volonté… Bref, l'Histoire est en marche, et la confrontation entre le garçon manqué du Clan Uesugi et l'androgyne efféminé du Clan Takeda est inévitable (avant l'arrivée d'Oda Nobunaga le conquérant bisexuel qui préférait les hommes aux femmes) ! To Be Continued !!!

PS : un remake de "Lady Oscar" reprenant les thématiques LGBT, ça serait vachement intéressant !
Lien : http://www.portesdumultivers..
"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, Méchante Déidamie ne m'assiste pas. Elle m'a laissé une note, je la découvre avec vous... je vous la lis:

"Le tigre des neiges, d'Akiko Higashimura? Pas question de reparler de cette lecture, j'ai mieux à faire de ma vie! Comme je sais que tu ne t'en sortiras pas toute seule, j'ai demandé au bouquin de me remplacer. Ciao!"

Euuh... bon.

Or donc au Japon et au XVIe siècle, la femme d'un seigneur attend un enfant et prie pour que ce soit un garçon qui prendrait la succession du chef de guerre et accomplirait de grands et virils actes de bravoure. Hélas, c'est une fille qui naît, quelle déception! le papa prend alors une décision qui parlera à tous les lecteurs et/ou spectacteurs de Lady Oscar: le bébé s'appellera Tora et sera élevé comme un garçon. Elle deviendra un homme, cette fille!

Tora restera dans l'histoire comme Kenshin (non, pas le Vagabond), grand seigneur de guerre.

-Booonjouuuuur! Je suis là!

-Ah, bonjour, Tigre des neiges! Méchante Déidamie m'avait dit que vous viendriez.

-Oui! Moi j'adore aider les lecteurs en difficulté!

-Et bien merci beaucoup, c'est très aimable de votre part! Je tenais à vous dire que j'adore les dessins que vous contenez! Quelle grâce! le travail des yeux de Tora, surtout! Ils sont très carrés, très géométriques, mais une ligne épaisse et compacte de cils embellit le regard et le rend expressif. Magnifique!

-J'ai une super astuce pour faire des smoothies!

-Pardon?

-Alors pour faire des smoothies savoureux, il faut y mettre des bananes! C'est facile et pas cher. J'ai une copine qui n'arrête plus d'en faire!

-Mais quel rapport avec l'histoire?

-Aucun! Mais si un lecteur a du mal à faire des smoothies, je lui donne un super tuyau, c'est tout! Hihihihihi!

-D'aaccoord... si nous en revenions à ce que vous racontez? Vous êtes un manga historique et vous racontez la biographie fictive d'un personnage qui a vraiment existé, Kenshin. Vous choisissez un angle surprenant: vous suivez l'hypothèse supposant que Kenshin était en réalité une femme.

-Oui! Kenshin était en réalité une femme! Ne t'inquiète pas si t'es nulle en histoire!

-Pardon?

-Mais oui! Je suis parfaitement accessible pour les nuls, donc je vais t'aider à tout comprendre! Tu es nulle en histoire, Déidamie?

-Euh, pas très bonne, en effet, mais je ne suis pas complètement ignare, j'ai lu le chef de Nobunaga, je sais à peu près qui est Toyotomi Hideyoshi...

-Si t'es nulle, c'est pas grave! Je vais tout t'expliquer pour que tu comprennes bien tout!

-Arrêtez de dire que je suis nulle, sérieux, ça devient vexant, là...

-J'ai un super tuyau! Mes planches se divisent en deux parties, celle pour les nuls qui n'y connaissent rien, et les autres! Malin, non?

-Qu... QUOI?! Mais vous me prenez pour une abrutie finie ou quoi? Vous n'avez donc pas confiance en vos techniques de narration?

-Mais si! J'ai des techniques pour tout expliquer, pour que tu comprennes bien!

-Arrêtez de me parler comme si j'étais complètement teubé, je ne supporte pas ça IRL, je ne vais pas le supporter d'un bouquin!

-Fais-toi un smoothie! Je t'ai donné un super tuyau au déb...

-AAAAAARRRGGGHH! Ca suffit! retourne dans la bibliothèque avec les autres livres! Je ne veux pas de toi dans ma critique! Pinaise, je comprends pourquoi Méchante Déidamie n'a pas voulu venir! Quel livre insupportable!

Et quelle amère déception! J'attendais beaucoup du Tigre des neiges, manga remarqué, récompensé, applaudi et apprécié. Je pensais donc vivre une excellente et enrichissante expérience de lecture et apprendre l'histoire tout en m'amusant!

Hélas, la mangaka intervient régulièrement dans le récit, soit pour raconter sa vie (je n'ai rien contre tant que ça n'interrompt pas l'histoire), soit pour te donner le mode d'emploi de son manga et t'expliquer comment le lire si tu ne connais pas l'histoire japonaise.

Ce babil infantilisant est resté intolérable! Au lieu de créer une joyeuse complicité avec l'oeuvre, il m'en a au contraire éloignée au point que je ne compte pas prolonger l'expérience avec le tome 2. Peut-être suis-je trop ronchonne ou trop susceptible pour l'apprécier à sa juste valeur?

Pourtant, certains passages m'ont touchée par leur mélancolie.

Pfff... quelle tristesse! je voulais vraiment l'aimer, moi, ce manga... Quoi qu'il en soit, si vous tombez dessus, ne vous empêchez pas de le lire à cause de moi, laissez-lui sa chance: j'ai bien conscience de me trouver à contre-courant. Peut-être vous enchantera-t-il?

Et si vous l'avez aimé, je comprends pourquoi: l'histoire est passionnante, l'angle original... je ne peux donc vraiment pas blâmer votre goût."
Incroyable ! oyez oyez braves gens j'ai lu mon premier manga ... Ah Gwen21 que ne ferais-je pour valider un item dans le challenge Plumes féminines!..
Akiko Higashimura est une mangaka très connue , habituée des plateaux de télévision menant de front plusieurs séries. le tigre des neiges est un manga historique. Nous sommes en 1529 celui ou plutôt celle dont le nom restera dans l'histoire des seigneurs de guerre du XVIè vient de naitre.
Ce premier tome est consacré à l'enfance de Kenshin Uesugi. Beaucoup d'histoire avec un H jalonne le texte et une astuce pleine d'humour permet aux lecteurs récalcitrants d'y échapper du moins en partie.
Pour la néophyte que je suis c'est une façon d'entrouvrir une page d'histoire que je ne connais pas du tout. J'ai apprécié le coup de crayon et la qualité de la traduction.
Essai concluant et réussi.
J'ai tout d'abord découvert Akiko Higashimura avec son manga Princess Jellyfish dont j'ai lu les premiers tomes il y a près de dix ans désormais (il faudrait que je me replonge dans cette série, d'ailleurs). Puis, cette année, j'ai vu son nom et d'autres de ses titres fleurir partout sur la toile, notamment sur le blog de l'Apprenti Otaku, grâce à qui j'ai été tentée et j'ai lu le premier tome de Trait pour trait qui m'a beaucoup plu. M'est alors revenu en tête le Tigre des neiges que j'avais repéré il y a quelques temps et qui me tentait bien ; j'emprunte alors les deux premiers volumes à la bibliothèque municipale et, quelle surprise!, le format de ce manga est plus grand qu'un manga classique ! Aussi, l'édition est belle, c'est de bonne qualité. Je vous le dit car, ça et les quelques pages couleur expliquent certainement en partie le prix de 13€ pour chacun des tomes. Mais passons, ce dont je veux vraiment vous parler, c'est de l'histoire du Tigre des neiges.
J'aime beaucoup l'Histoire, tout comme j'aime beaucoup le Japon. Pourtant, ayant déjà du mal à retenir tout de notre Histoire occidentale, je connais très peu celle du Japon – je la connais dans les très grandes lignes. Avec ce manga, je rattrape un peu mes lacunes, bien que, pour être honnête, je suis loin de retenir toutes les informations que l'on trouve dans le tigre des neiges. Surtout, l'Histoire ne sert ici que de support à une théorie : celle selon laquelle le grand guerrier Uesugi Kenshin aurait en vérité été une femme. Cette thèse a beaucoup plu à la mangaka Akiko Higashimura qui s'est donc intéressée à tout cela, a fait des recherches et décidé de donner vie à cette idée en dessinant un manga avec pour héroïne Torachiyo, l'enfant qui deviendra Kenshin, surnommé·e « le tigre d'Echiro ».
J'ai à l'heure actuelle lu les deux premiers tomes et ils sont très réussis, déjà parce que les dessins sont plaisants – ça aide, indéniablement -, mais surtout parce que, bien que l'Histoire japonaise, avec ses clans, ses guerres, soit complexe, la mangaka a réussi à rendre l'ensemble assez léger et compréhensible. J'ai pourtant cru que j'allais faire une indigestion dès les premières pages, alors qu'Akiko Higashimura nous présente le contexte : les guerres, les révoltes qui grondent, les noms de guerriers, les noms de clans… Pourtant, il n'en a rien été car elle présente les choses de façon judicieuse : d'une part, les faits avec leur foisonnement d'informations, d'autre part, en bas de page, elle nous alpague, nous qui n'y connaissons rien (« la pause thé d'Akiko »). Elle nous a en effet préparé une version simplifiée et pleine d'humour des événements ! Ainsi j'ai navigué entre le résumé très riche des événements historiques et le résumé très léger de Higashimura – un vrai plaisir.
Au début du XVIe siècle, au Japon, on trouvait des femmes qui gouvernaient des châteaux – souvent parce que le seigneur et époux était en guerre ou décédé. C'est là un point important qui permet de recontextualisé : si cela leur fut impossible par la suite, ces femmes pouvaient avoir du pouvoir, être écoutées comme les autres hommes de leur rang. Ainsi, cela apporte une pierre à l'édifice : il ne serait pas improbable que le seigneur Kenshin fut une femme. L'un des éléments importants qui vient appuyer cette thèse est présentée dans le premier tome : tous les 10 du mois, ce valeureux guerrier s'enfermait dans le pavillon d'un temple à cause de douleurs au ventre (cela n'est pas sans rappeler les menstruations). Pour le reste des pistes qui étoffent cette idée, je vous laisse le découvrir au fil des chapitres du Tigre des Neiges.

Au début du manga, nous faisons la connaissance de Torachiyo, surnommée Tora et qui sera connu par la suite sous le nom de Kenshin. C'est une enfant survoltée et belliqueuse. Cela n'a pas été inventé par la mangaka ; si elle a dû bien sûr imaginer certains moments de la vie de Tora/Kenshin, elle s'est aussi beaucoup documentée et cela a été vérifié par diverses personnes. Ainsi, que Torachiyo fut une enfant turbulente est avéré. Dans le premier tome, on nous présente sa famille, son cadre de vie, son apprentissage ; on s'arrête autour de ses sept ans. Je craignais que le manga traîne en longueur sur l'enfance de cette incroyable personne mais le deuxième tome a balayé mes craintes : on passe à ses treize ans, on termine autour de ses quinze ou seize ans alors qu'elle participe à sa première bataille (ce fait également avéré). L'essentiel nous est dit, sans pour autant nous raconter l'histoire à toute berzingue : chaque chapitre prend le temps qu'il faut pour nous parler d'un personnage historique, pour nous présenter les faits, les traditions de l'époque, etc. Je me suis ainsi retrouvée plongée dans ce manga, apprenant des choses, oui, découvrant des hypothèses au sujet de Kenshin, oui, mais surtout vivant tout cela aux côtés de celle qui deviendra le puissant seigneur de guerre surnommé le Tigre d'Echiro.
Bien sûr, le fait qu'il se soit peut-être s'agit en vérité d'une femme a beaucoup joué dans mon intérêt pour ce manga. Comme d'autres, j'aime trouver des modèles féminins forts, inspirants ; les éléments qui appuient cette thèse sont nombreux et, s'il y en a un qui me laisse sceptique (la compassion et l'empathie envers le peuple, considérées comme des qualités « féminines »), je dois bien admettre que l'ensemble est troublant et je comprends qu'Akiko Higashimura se soit passionnée pour Uesugi Kenshin. Pour le coup, si cette thèse venait à être vérifiée, j'aurais là un excellent modèle de femme stratège, combattante et courageuse.
En bref, nous avons une théorie intéressante, tout du moins intrigante, un manga qui s'appuie sur des faits réels, et une histoire à la fois dynamique et dense. Quant aux divers protagonistes qui parsèment le récit, aucun d'entre eux ne dénote parmi les autres, l'ensemble est harmonieux et laisse tout de même certains d'entre eux, dont Tora, se détacher du lot. J'aime d'ailleurs beaucoup suivre l'évolution de Torachiyo, de son enfance turbulente à une adolescence plus réfléchie (la stratégie semble l'avoir passionnée), sans compter les rencontres qui influencent sa vie. Il est vrai qu'il y a beaucoup de protagonistes mais, comme ils nous sont bien présentés et que les traits qui leurs sont donnés sont différents les uns des autres, je n'ai eu aucune difficulté à me rappeler qui est qui. Cela dit, je ne vais pas vous mentir, je n'arrive pas à retenir tous les noms (c'est bien pour ça que je n'en cite pas dans ma chronique) ; je reconnais toutefois les figures et la fonction (ami·e, moine, membre de la famille…) qui leur est associée. Vous n'avez donc aucune crainte à avoir de ce côté-là.

Je pense qu'il est inutile que je m'attarde plus sur le Tigre des neiges car, vous l'aurez compris, ces deux premiers tomes ont été très plaisants à lire ; j'ai été séduite par la thèse selon laquelle Kenshin aurait été une femme, je me suis prise à l'histoire (et l'Histoire!) et je compte bien poursuivre la série.
Lien : https://malecturotheque.word..
Je ne m'en cache pas, je suis une grande fan d'Histoire, j'ai même fait des études dans ce domaine. du coup, quand un manga dit historique sort, je ne peux m'empêcher d'y jeter un coup d'oeil. Ici, le fait que ce soit en plus un titre porté par une femme dont j'ai aimé l'oeuvre précédente publiée en français : Princess Jelyfish, a achevé de me convaincre et j'ai acheté ce titre les yeux fermés.

Mais de quoi peut bien parler ce titre ? La couverture nous oriente d'emblée vers une histoire de seigneurs de guerre, on le voit, mais pas n'importe que seigneur de guerre, le célèbre Kenshin Uesugi qui est un personnage de la série Sengoku Basara. Ici, l'autrice décide de nous faire suivre la vie de ce célèbre guerrier mais pas avec une biographie classique, non, elle s'inspire pour cela d'une théorie faisant de lui une femme !

Forcément, à ce moment-là, j'ai de suite pensé au Pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga pour lequel j'ai une grande affection et effectivement j'y ai ici retrouvé bien des similitudes. Nous suivons la vie, ou plutôt dans ce tome l'enfance, d'une femme qui est élevée comme un homme dans le Japon d'autrefois. On découvre les relations complexes entre les différents seigneurs de guerre, les conflits qui les opposent : les causes mais aussi la mise en oeuvre. On nous parle aussi de vie quotidienne. On découvre comment on vivait, comment était les maisons, quelles relations entretenaient seigneurs et vassaux, ce qu'on attendait des héritiers hommes et femmes, etc. C'est vraiment passionnant.

Il faut dire que le titre est grandement aidé par la narration pêchue de la mangaka qui joue avec nous. Elle nous présente avec une grande pédagogie les méandres et les subtilités de l'Histoire d'alors, pour cela elle y met beaucoup d'humour dédoublant son discours en une partie sérieuse en haut de page et une partie plus drôle loufoque, qui lui correspond bien, en bas. Ainsi on dévie souvent de cette histoire qui se veut sérieuse grâce à l'humour de son autrice. Elle parvient ainsi à rendre son récit tantôt sérieux, tantôt drôle et léger, et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Pourtant l'histoire est complexe. L'idée de faire une biographie historique n'a rien de facile. Suivre le parcours d'un futur seigneur de coeur depuis sa plus jeune enfance pourrait rebuter, surtout que peu d'années passent ici. On découvre Kenshin/Tora bébé, puis on passe de suite à ses 7 ans. Mais c'est vraiment fait de telle sorte qu'on ne s'ennuie pas.

Tora est un personnage haut en couleur, tout comme les membres de sa famille tel qu'ils sont dépeint par Akiko Higashimura. Tora est un vrai garçon manqué très énergique, sûr d'iel et têtu(e) voire capricieux(se). Son père est un vieux seigneur, qui voit en sa fille son seul salut après un fils aîné qui aime plus les arts que la guerre et une fille aînée frêle. Sa femme est une femme pieuse qui aime beaucoup ses enfants. Ils sont entourés de serviteurs tout aussi drôles et aux petits soins pour eux. L'ensemble dont l'image d'une famille assez unie et chaleureuse au final malgré les contraintes de l'époque et de leur statut.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série historique. J'ai été séduite par l'idée de redécouvrir l'histoire de ce personnage sous le prisme de cette théorie selon laquelle c'est une femme. J'ai aimé les informations historiques qui parsème le titre. J'ai trouvé les personnages très attachants. J'ai aimé le mélange de tons drôle et sérieux de l'autrice. Et j'ai trouvé fort intéressant de suivre le parcours de Tora bébé, puis enfant un peu sauvage et enfin enfant à discipliner qui va aller apprendre auprès de moines. C'est un vrai voyage initiatique qui nous est proposé ici par Akiko Higashimura dont les dessins ronds et expressifs mais surtout incisifs me plaisent énormément. Je salue les éditions du Lézard Noir d'avoir osé sortir ce titre dans une édition de qualité !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
LeMonde
20 décembre 2018
Encore une fois, la dessinatrice prend un contre-pied avec Le Tigre des neiges, où elle s’essaie au récit martial et historique. Elle y file une théorie selon laquelle Kenshin Uesugi, puissant et célèbre seigneur de guerre japonais du XVIe siècle, était en réalité une femme. En résulte un récit documenté et argumenté, moderne et féministe, qui fait la part belle aux scènes du quotidien et à des incursions humoristiques, ce en quoi la mangaka excelle.
- Tu penses que le bébé sera un garçon ou une fille ? Tout le monde au château est persuadé que se sera un garçon... Mais toi, qu'en penses-tu ?
- Euh moi, je voudrais une petite soeur !!
- Houla houla ! Si tu dis cela, père va de gronder.
- Si j'ai une petite soeur, je planterai plein de fleurs au château ! Je cultiverai un champ de fleurs avec ma petite soeur !
- Un champs de fleurs... Je vois, après tout pourquoi pas ? Si c'est une fille, elle s'occupera des fleurs avec toi. Elle apprendra à jouer du koto. Cela vaut mieux pour elle... Si c'est un garçon, il passera sa vie à faire la guerre, le pauvre... Ah là là... Moi aussi, j'aurais voulu être une fille. C'est fatiguant d'être un homme...
— Toi, comme tu es une fille, dans quelques années tu iras te marier quelque part...
— Co... comment ça...? Moi, je... je...
— Bah, j'espère qu'il y aura un seigneur qui voudra bien d'un garçon manqué comme toi... Sinon, tu peux te faire bonzesse dans ce temple.
— Non !! Pas question que je me fasse bonzesse !!
— Fwoh... Tu ne veux pas te marier, ni te faire bonzesse... eh bien, c'est embêtant... Dans ce cas, Tora, que veux-tu devenir ?
— Je te l'ai déjà dit ! Je veux devenir guerrier, comme mon père !
— Tora, la guerre n'est pas un jeu. Les gens turbulents ne font pas forcément de grands guerriers. La vie et la mort du peuple d'Echigo reposent sur la conduite de la guerre. Victoire ou défaite, toute la responsabilité incombe au général. Étudie, Tora. Étudie. Apprends à te discipliner. Entraîne-toi physiquement. Deviens assez forte pour ne jamais tomber malade. Bats-toi pour notre province d'Echigo.
Uesugi Kenshin est un héros de guerre qui a traversé l'époque Sengoku — période où les luttes de pouvoir faisaient rage — en agissant toujours avec droiture.

Surnommé « Tigre d'Echigo » ou encore « Dragon d'Echigo », le valeureux guerrier Kenshin était persuadé d'être la réincarnation de Bishamonten, le dieu de la guerre. Redoutable combattant, réputé pour être le plus puissant seigneur de guerre de l'époque Sengoku, il a livré bataille en arborant un étendard sur lequel était inscrit le premier idéogramme qui compose le nom de Bishamonten.

Il y a de nombreuses anecdotes et légendes à son sujet, mais parmi elles, il existe une théorie selon laquelle en réalité, Kenshin était une femme.
Tout d’abord, Kenshin est resté célibataire toute sa vie : il n’y a eu ni femme ni enfant, ce qui est impensable pour un guerrier de cette époque.
Ensuite, selon l’ouvrage Tôdaiki de Matsudaira Tadaakira, Kenshin serait décédé peu avant ses cinquante ans des suites de la maladie «  du gros insecte » .
La maladie « du gros insecte «  désignait certaines maladies gynécologiques, et c’est dans les lieux d’aisance du château que Kenshin aurait été pris d’un malaise.
Certes, il y a des choses que seuls des hommes peuvent faire... Dans ce cas, les femmes n'ont qu'à faire les choses dont elles seules sont capables. Tu peux rester une femme. Tu n'as qu'à devenir forte en tant que femme. Devenir intelligente.